RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

SYRIE - La majorité des Syriens a voté en faveur de la réforme de la Constitution

Par 89% de votes favorables, le peuple Syrien a approuvé ce dimanche la Réforme de la Constitution impulsée par le gouvernement de Bashar Al Assad, ce qui constitue une nouvelle défaite pour les groupes armés de l’opposition et les puissances impérialistes qui ont tout fait pour empêcher le vote.

Avec environ 60% des citoyens ayant le droit de vote, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, le peuple Syrien a approuvé le nouveau projet de Constitution, vote qui, aux dires du Ministre de l’Intérieur, le général en chef Mohammed Shaar, s’est caractérisé « par une ample participation, en dépit du fait que certaines zones aient été l’objet de menaces et d’intimidations de la part des groupes terroristes armés. »

Selon le Ministre Shaar, les campagnes de désinformation et d’influence déployées par les médias n’ont pas réussi à empêcher que les citoyens exercent leur droit de vote, ni la réalisation d’un processus démocratique qui s’est déroulé en pleine liberté, transparence et honnêteté.

L’un des changements principaux contenus dans le projet de la nouvelle Constitution concerne le multipartisme, l’égalité entre l’actuel parti dirigeant, le Baas, et tous les autres partis politiques. En même temps, la nouvelle législation interdit la création de partis basés sur une ethnie ou une religion, régionale ou tribale.

La nouvelle loi fondamentale stipule que la Syrie est une nation démocratique et prohibe toute discrimination, que ce soit de genre, d’origine, de religion ou de langue. Elle limite aussi la charge présidentielle à deux périodes consécutives de 7 ans.

Du fait qu’ils ont approuvé le projet de réforme Constitutionnelle, les citoyens devront retourner aux urnes dans un délai de 90 jours pour des élections législatives.

(Information de SANA et RT)

Source : http://resistencialibia.info/?p=2831

Egalement : http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202-A8929/syrie-376-477-syriens-ont-participe-referendum-sur-constitution-syrienne-fevrier-2012.html.

Quelques médias francophones :

 Le Point (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, encore plus de 50 morts

 Libération (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans les violences

 Europe 1 : référendum sur fond de répression

 Yahoo ! Actualité : sun référendum malgré les morts

Etc.

URL de cet article 15971
   
Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.