RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : Fabius collabore au grand jour avec les autocrates saoudiens (Al Monitor)

Pour visiter un camp de réfugiés syriens en Jordanie, Fabius sait laisser tomber la cravate pour faire plus "peuple" - Photo : AFP

La bataille pour Alep, à laquelle l’armée syrienne se prépare, est devenue une préoccupation franco-saoudienne. Une préoccupation que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a partagé hier [Juin 11] avec Bandar bin Sultan, chef des services secrets saoudiens et Saoud al-Fayçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, pour savoir comment éviter de transformer la conférence de Genève à venir en une défaite de l’opposition syrienne.

Cette préoccupation est logique compte tenu de l’équilibre actuel des forces après la victoire militaire de l’armée syrienne et du Hezbollah à Qusair.

La délégation saoudienne a rencontré des représentants du ministère français des Affaires étrangères. Les autorités françaises comprenaient le ministre des Affaires étrangères et les responsables chargés du dossier syrien. Il s’agissait d’une mobilisation conjointe franco-saoudienne pour faire face à l’axe Iran-Syrie-Hezbollah et à ce qui s’est passé dans Qusair et ce qui se profile pour la campagne d’Alep.

Une source diplomatique a décrit les réunions comme « une mobilisation générale pour contrer l’engagement sans précédent du Hezbollah et de l’Iran dans les combats, et pour examiner les moyens d’empêcher une défaite militaire de l’opposition syrienne. »

À l’approche de la conférence de Genève II, toutes les parties impliquées ont commencé à manifester de la nervosité. Il y a même des doutes sur le fait que la conférence ait lieu. Il est probable que la délégation saoudienne a mis en garde ses collaborateurs français sur le danger d’une tenue de la conférence de Genève à un moment où l’opposition syrienne est divisée et où une partie importante de cette opposition est dirigée par des djihadistes salafistes.

Les deux parties se sont entendent sur les risques d’aller à Genève. Après la défaite de l’opposition syrienne dans la région centrale de la Syrie, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déclaré que ce serait négatif si « une partie va à la [conférence de Genève] en situation très défavorable et l’autre partie en situation très favorable. »

L’année dernière, les faucons du groupe des Amis de la Syrie - dirigé par la France, l’Arabie saoudite et le Qatar - ont travaillé dur pour imposer un équilibre militaire en faveur de l’opposition. Après la première conférence de Genève en juin 2012, lorsque les deux parties en conflit étaient dans une impasse, le groupe des Amis de la Syrie a bloqué une interprétation commune de l’accord fixé à Genève qui aurait ouvert la voie à une solution négociée.

Il semble que la France et l’Arabie saoudite ont appris une leçon de la bataille Qusair. Philippe Alliot, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a dit : « Qusair est un endroit stratégique. Nous sommes donc en face d’un changement majeur. Nous pensons que c’était un moment crucial dans le conflit syrien » , qui appelle à « renforcer les liens avec la Coalition nationale syrienne et ses forces armées en particulier, au cours de la prochaine réunion avec le général Salim Idris ».

Alliot a aussi évoqué la possibilité que la France envoie des armes à l’opposition syrienne. Il a déclaré : « Nous n’avons pas encore pris cette décision, mais nous pouvons le faire parce que l’Union européenne a levé l’interdiction des armes à l’opposition, et il n’existe aucune disposition légale - alors que nous attendons le début d’août - qui empêche la France de fournir ces armes. La bataille de Qusair et ce qui se profile à Alep ont créé une situation nouvelle ».

La France s’est alignée sur le discours de l’Arabie Saoudite. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la France et l’Arabie « ont discuté de l’implication croissante du Hezbollah et de l’Iran dans les combats. L’Iran est devenu directement impliqué. Et l’armée du régime syrien est devenu un relais pour le Hezbollah ».

12 juin 2013 - Al-Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.al-monitor.com/pulse/politics/2013/06/france-saudi-arabia-c...

Traduction : Info-Palestine - al-Mukhtar

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article13645
URL de cet article 21024
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.