Des militants anti-régime ont demandé aux rebelles de lever le siège sur un quartier contrôlé par l’armée syrienne. L’approvisionnement en nourriture est devenu très problématique en ce début de Ramadan.
Une manifestation inédite en Syrie. Des militants anti-régime ont protesté, pour la première fois, dans un quartier rebelle du centre d’Alep pour demander aux insurgés de lever leur siège, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le blocage prive de nourriture les habitants de la zone contrôlée par l’armée syrienne.
A Damas, après une réunion avec des représentants de l’ONU, un haut responsable du ministère syrien des Affaires étrangères, a affirmé que de l’aide humanitaire serait envoyée à Alep.
Une vidéo, diffusée mercredi par l’OSDH, montre une vingtaine de jeunes rassemblés près d’un barrage séparant Boustane al-Qasr, aux mains des rebelles, de Machariqa, tenu par le régime. Ils scandent à l’adresse des insurgés : "le peuple veut briser le siège", avant que quatre hommes vêtus de T-shirt noirs, dont un est armé d’un pistolet, s’avancent vers eux manifestement pour les repousser. Un tir, de provenance inconnue, se fait entendre, causant la mort d’un manifestant.
L’image des rebelles ternie
La situation alimentaire était particulièrement difficile mardi à la veille du jeûne de ramadan dans les quartiers tenus par le régime à Alep. De même, l’approvisionnement en médicaments est coupé, explique la BBC.
Selon le média britannique, de nombreux résidents d’Alep sont hostiles au siège. En plus de ternir l’image des rebelles, il cause des pénuries de produits de base et fait augmenter le prix des denrées dans plusieurs quartiers de la ville.
EN COMPLEMENT
En anglais
http://english.alarabiya.net/en/News/middle-east/2013/07/10/Syria-activists-protest-rebel-siege-of-Aleppo-districts-.html
http://syriareport.net/fsa-imposes-embargo-aleppo-on-its-knees/
En italien http://www.fides.org/it/news/53157-ASIA_SIRIA_Ad_Aleppo_un_embargo_alimentare_la_carestia_alle_porte_manca_il_pane#.Ud_FqG22-Yg