RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Sur un gilet fluo

Je viens d’être contrôlé par la police qui voulait vérifier que je disposais bien du gilet et du triangle désormais réglementaires.

Il se trouve que j’étais en règle. L’idée m’est venue de demander au brigadier s’il existait des données permettant d’évaluer avec précision combien de morts étaient dues à l’absence de ce nouvel attirail. Sentant que le représentant des forces de l’ordre n’avait pas trop envie de me répondre, je lui fis observer que j’étais citoyen et que j’avais le droit de savoir.

Il avança qu’il était très difficile de donner une réponse précise. Peut-être une douzaine. Mais, ajouta-t-il, rien ne dit que les victimes auraient toutes été sauvées si elles avaient disposé du gilet et du triangle.

Nous en sommes actuellement à environ cinq mille morts par an. Les accidents dus à l’absence de gilet représenteraient 0,2%.

Tout cela n’a vraisemblablement rien à voir avec la sécurité, mais avec notre porte-monnaie et, plus encore, avec ce sentiment de culpabilité qui doit nous tarauder à tout instant et dans tous les domaines de la vie.

URL de cet article 6895
   
Même Auteur
La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.