18

Sur les Ouïghours comparés aux Tibétains, lettre à un ami sceptique

Un ami très cher m’a écrit le 18/12/2020 : « Si je te suis sans problème sur le Tibet, j’ai beaucoup plus de mal à le faire sur les Ouïghours. Rien de ce que tu m’as donné à lire ne m’a paru même à moitié aussi convaincant que ce que tu m’as fourni sur le Tibet. » Voici ma réponse.

Cher N,

Je comprends ton scepticisme, mais je ne le partage pas.

Pendant des années, j’ai cru comme tout le monde que le Tibet était victime d’un triple génocide : physique, culturel et démographique. Il a fallu que j’aille sur place et que je me documente sérieusement pour me rendre compte que ces accusations ne tiennent pas la route. « Si l’Europe et les USA ont menti sur le Tibet (...), écrit Emmanuel Wathelet (1), il est possible que les mêmes mentent sur le Xinjiang. » C’est même probable : maintenant que l’aura du dalaï-lama est en train de pâlir, ne fallait-il pas s’attendre à l’apparition d’un nouvel abcès de fixation sur les flancs du géant chinois ? Je ne crois pas être « complotiste » en constatant que les « révélations » sur le sort des « pauvres » Ouïghours tombent à point nommé pour détourner l’attention sur le fait que les EU sont en train de perdre leur leadership mondial au profit d’une Chine qui a retrouvé son antique prestige d’Empire du Milieu (2).

Un peu d’esprit critique montre à suffisance que les champions de la « cause ouïghoure » ne se montrent pas très regardants sur leurs sources : faux témoignages, absence de recoupement, photos truquées, attributions erronées, circulation en boucle des références, orientations clairement antichinoises des « rapporteurs », financement des propagateurs de fake news par le NED (New Endowment for Democracy), rejeton de la CIA.

La première fois que j’ai été sensibilisé à la question ouïghoure remonte au 24/09/2018 quand je suis tombé sur un article de Maxime Vivas (3) illustré par un montage représentant Colin Powell brandissant, au lieu de la célèbre fiole, une affiche avec des fils barbelés associés aux mots Xi Jinping et Ouïghours.

Et puis, il y a eu les révélations de l’essayiste allemand Jens Berger, le 25/11/2019, sur la personnalité à tout le moins douteuse d’Adrian Zenz, la principale source du New York Times et de toute la grande presse occidentale. Et même s’il s’écoule toujours un certain temps entre la propagation de fake news et leur réfutation, les analyses sérieuses commencent à voir le jour pour contester les accusations à l’emporte-pièce lancées contre la Chine : on peut citer Lionel Vairon (sinologue, ancien diplomate français, décédé, hélas, le 22/12/2020), Bruno Guigue (ancien haut fonctionnaire français), Jacques-Marie Bourget (essayiste français, élevé au rang de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur), Pierre Picquart (docteur en géopolitique à l’Université Paris VIII), Ajit Singh (journaliste canadien), Danielle Bleitrach (sociologue française), Sonia Bressler (philosophe française), Michel Collon (journaliste belge), Albert Ettinger (chercheur luxembourgeois), Emmanuel Wathelet (professeur à l’IHECS, Bruxelles), etc. Mention spéciale à Maxime Vivas qui consacre un livre à la question ouïghoure (4). À consulter aussi un volumineux rapport établi le 21/09/2020 par le Collectif QIAO (5).

En 1950 au Tibet circulait la rumeur selon laquelle les Chinois étaient anthropophages (6). À peine moins gratuites, sinon ridicules, apparaissent les accusations actuelles à propos du Xinjiang : internement de 1 à 3 millions de Ouïghours et même jusqu’à 6 millions (7), destruction des mosquées, interdiction de parler ouïghour ou de porter la barbe, obligation faite aux musulmans de manger du porc, prélèvement d’organes de prisonniers pour alimenter le marché hallal, injections forcées de substances médicamenteuses, stérilisation des femmes, esclavage dans les champs de coton...

Ce qui est plus remarquable encore que ce réquisitoire panaché, c’est le déni du terrorisme islamiste ouïghour qui est pourtant la cause majeure des tensions au Xinjiang. Ainsi sont présentés comme d’innocentes victimes de la cruauté chinoise des terroristes islamistes auteurs d’attentats ayant tué des centaines de personnes et qui, par milliers, ont été grossir les rangs de Daech !

Pour une certaine caste politico-médiatique, il convient de fermer les yeux sur cette réalité, comme d’ailleurs sur les liens entre le Congrès national ouïghour et les Loups gris. Quand la journaliste Ursula Gauthier a perdu son accréditation en Chine pour avoir nié le terrorisme ouïghour, la presse française, dans un bel élan corporatiste, en a fait une icône au lieu de se poser des questions sur sa déontologie. J’ai aussi entendu, sur les ondes de France-Inter (le 08/10/2020, vers 19 h 15) Sylvie Lasserre parler impunément de « présumés terroristes ». Des organes de presse réputés honorables comme Le Monde, Libé, L’Obs ou Arte ne cachent même plus leur parti pris antichinois (8). Ils sont restés muets quand les États-Unis ont supprimé de leur liste noire des organisations terroristes le Parti islamique du Turkestan, qui avait pourtant beaucoup de litres de sang sur les mains (9).

Le monde universitaire n’est pas en reste : ainsi Vanessa Frangville, titulaire d’un doctorat en études chinoises de l’Université Lyon 3 et maître de conférences et titulaire de la chaire d’études chinoises à l’ULB, en arrive même à créer un nouveau concept : le « terrorisme anecdotique » (10). De tels propos s’apparentent à du négationnisme. L’INALCO s’était déjà illustré dans ce domaine (11).

Il est, certes, tout à fait légitime de se poser des questions sur la politique menée au Xinjiang et de se demander si la sévérité décidée en haut lieu n’est pas disproportionnée et si localement l’un ou l’autre fonctionnaire n’a jamais fait du zèle. L’histoire tranchera, et l’histoire de la Chine se mesure en siècles ‒ et pas en mois, voire en semaines, comme dans nos pays où les décisions politiques sont prises à court terme, au gré des sondages ou des cours de bourses. La légende rapporte que Zhou Enlai, interrogé sur les impacts de la Révolution française, aurait répondu : « il est encore trop tôt pour savoir quoi en dire »...

Comment juger la politique au Xinjiang avec un minimum de recul ? Alors que la presse dite « de gauche », mais en fait alignée sur la pensée unique atlantiste, a transformé les Ouïghours en peuple martyr, le paradoxe veut que ce soit dans Le Figaro (18/07/2009) et sous la plume du fantasque Alexandre Adler qu’on lise ces lignes pleines de bon sens : « Il n’y a jamais eu, par le passé, de véritables royaumes ouïgours indépendants » et, plus loin : « De ce rappel élémentaire des faits dominants, il apparaît que la Chine n’a ni le moyen ni le devoir moral d’abandonner sa province de l’Ouest que personne ne lui conteste. Il est clair, en outre, que les Ouïgours ne font pas, sur le plan politique et juridique, l’objet de la moindre discrimination, sinon positive. »

Concernant la nouvelle donne créée par le terrorisme islamiste au Xinjiang, il faut noter que c’est seulement depuis peu que, suite à la multiplication d’attentats et de massacres, revendiqués notamment par le Parti islamique du Turkestan, la Chine a pris les choses en main. Dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde et son souci de non-ingérence dans les affaires des pays étrangers, surtout après l’invasion de l’Irak en 2003, elle ne s’était pas préoccupée de possibles actions sur son sol de groupes islamistes. Mais la tentative de détournement d’un avion par six Ouïghours, entre Hotan et Ürümqi en 2012 ‒ avortée grâce à la réaction de l’équipage et des passagers ‒ ainsi que des actions meurtrières au Xinjiang et hors Xinjiang (à Kunming et à Pékin) allaient obliger les autorités chinoises à réagir.

S’il est un reproche qu’on peut adresser à la RPC, c’est sans doute de ne pas avoir compris tout de suite la gravité du phénomène. Mais dès qu’elle en eut pris conscience, sa réaction fut résolue et efficace. On peut peut-être faire la comparaison avec la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 : les autorités chinoises n’ont pas tout de suite compris ce qui se passait à Wuhan, mais dès qu’elles ont réalisé la gravité de la situation, elles ont réagi de manière résolue et efficace, avec le succès que l’on sait. Qui donc sommes-nous pour critiquer la Chine sur ces deux « retards à l’allumage », alors que nos pays en sont toujours ‒ à propos du terrorisme islamiste provoqué en grande partie par les humiliations imposées par l’Occident au Moyen-Orient ‒ à des balbutiements pathétiques de « déradicalisation » et ‒ à propos du coronavirus ayant déclenché sur les deux rives de l’Atlantique des réactions non dénuées de racisme ‒ à des demi-mesures qui se sont avérées catastrophiques ?

La problématique du Xinjiang est par ailleurs à situer dans une perspective non seulement historique, mais également géographique. Jamais la RPC n’abandonnera ses marches que sont les Régions autonomes de Mongolie intérieure, du Tibet et du Xinjiang, cette dernière moins qu’une autre, vu qu’elle est sa Nouvelle (xīn) Frontière (jiāng). Elle y a entrepris un gigantesque effort de développement dans l’agriculture, l’industrie, les énergies vertes, le commerce, le tourisme, les infrastructures routières et ferroviaires, etc. Dans ce territoire souvent désertique et balayé par des vents terribles, la campagne de reforestation est à épingler particulièrement (12). Tous ces progrès profitent largement aux Ouïghours ainsi qu’aux autres ethnies habitant ce territoire depuis la plus haute antiquité. Il faut être aveugle ou ignare pour ne pas en tenir compte.

Il suffit de regarder une carte pour comprendre que le Xinjiang constitue aussi un maillon essentiel des nouvelles routes de la soie, vers le Kazakhstan et au-delà vers la Russie et l’Europe. Ni le terrorisme islamiste, ni la sinophobie occidentale n’empêcheront Pékin de poursuivre le développement de sa lointaine province comme point de départ d’un projet immense et prometteur pour tout le monde, non seulement la Chine, mais aussi pour l’Asie centrale et l’Europe.

Comment comprendre que l’Union européenne considère la Chine comme un « rival systémique » alors que tout appelle ces deux Puissances à développer une relation gagnant-gagnant ? Qui, mais qui donc, a intérêt à retarder le rapprochement entre l’Europe déclinante et la Chine en plein essor ? Le Parlement européen ne devrait-il pas entendre d’autres sons de cloche que le tourne-veste Raphaël Glucksmann ? C’était le sens de ma lettre ouverte de l’été 2020 à Marie Arena, Présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen.

Cela m’a valu la réaction suivante de la charmante militante ouïghoure Dilnur Reyhan : Quelle audace de m’envoyer cette poubelle de torchon chinois ! En même temps connaissant parfaitement les méthodes et l"éthique" du PCC, des soldats Francophones de longues dates comme André machin qui passent leur vie à mendier auprès de leurs maîtres chinois pour deux sous, cette méthode de Zéro honte, zéro humanité ne m’étonne guère. Pourtant j’avais déjà signalé ce torchon à l’argument inexistant, pour ne pas recevoir ses pourriels. Il faut une enquête sérieuse sur ces criminels qui effectuent un travail criminel acharné au service d’un régime génocidaire. J’offre ce proverbe ouïghour à ces individus d’André machin qui sont nés après honte : "L’épaisseur de ma peau du visage est le confort de ma vie." (13)

J’ai alors écrit à Jean-François Huchet, Président de l’INALCO pour m’étonner, en plus du style fleuri de Mme Dilnur Reyhan, que soient tolérées dans son institut « des activités militantes en faveur de l’indépendance d’une région d’un État souverain qui entretient des relations diplomatiques avec la France depuis plus d’un demi-siècle. Imaginerait-on une université chinoise comptant parmi ses enseignants des champions de l’indépendance de la Corse ? » Ce Monsieur n’a pas daigné me répondre...

Voilà, mon cher N, quelques réflexions que je livre à ton examen critique. Je suis, bien entendu, disposé à poursuivre la discussion, si tu le juges bon. En toute amitié.

(1) sur le « Blog du radis » (21/12/2020).
(2) Voir http://tibetdoc.org/index.php/politique/geopolitique/570-apres-le-tibet-place-au-xinjiang-pour-discrediter-la-chine.
(3) https://www.legrandsoir.info/les-ouighours-first-america-les-medias-et-nous.html.
(4) https://www.legrandsoir.info/ouighours-pour-en-finir-avec-les-fake-news.html.
(5) https://www.qiaocollective.com/en/education/xinjiang#unsubstantiated.
(6) Voir Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering, éd.Golias, 2010, p. 48.
(7) Voir Courtenay J. Werleman dans la Tribune du New York Times du 30/11/2020 : « Upwards of 6 million Uyghur Muslims are currently being detained in China’s network of concentration camps, with women subjected to this heinous and vicious sexual abuse. » Ces 6 millions ne rappelleraient-ils pas les 6 millions de Tibétains dont le sort avait été odieusement rapproché par le dalaï-lama du sort des 6 millions de juifs victimes de la Shoah (voir http://tibetdoc.org/index.php/politique/geopolitique/248-palestiniens-et-tibetains-meme-combat, à la fin de l’article) ?
(8) Voir http://tibetdoc.org/index.php/politique/mediatisation/581-la-sinophobie-rampante-d-arte.
(9) Voir l’interview de Pierre Picquart par Rachel Mardsen, sur le site « Sputnik » en date du 28/11/2020.
(10) Voir https://www.legrandsoir.info/le-terrorisme-anecdotique-nouveau-concept-universitaire.html.
(11) Voir http://tibetdoc.org/index.php/histoire/20eme-siecle/457-retour-sur-la-question-des-relations-tibet-allemagne-nazie-1ere-partie-des-tibetologues-negationnistes et les 4 parties suivantes.
(12) À regarder, par exemple, cette brève vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-ap_qdBgHlU.
(13) Courriel du 19/08/2020.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/01/2021 17:05 par Annwn

Quelques précisions sur la Chine, cette grande inconnue :
Trois doctrines morales, règnent en Chine :
Celle de Confucius, adoptée par les gens instruits, les masses intellectuelles.
Celle de Lao-Tseu, suivie par la bourgeoisie moins instruite, mais plus attachée aux traditions. Elle représente l’idéalisme, le spiritualisme philosophique.
Et celle, de Fo, forme du Bouddhisme qui est suivie par les multitudes ignorantes. C’est un culte grossier comparable au Catholicisme.
Une science très ancienne a précédé en Chine ces 3 doctrines.
Suite...
NB : Au milieu des luttes philosophiques, un mouvement social se produisit, qui ne fut d’abord qu’une révolte contre le pouvoir Brahmanique et contre la division sociale établie par les prêtres à leur profit.
Ceux qui furent les premiers auteurs de ce mouvement appartenaient aux castes inférieures et, comme tels, mettaient dans leur révolte plus de passion, plus de violence que n’en avaient mis les Brahmanes, dont l’usurpation avait plutôt été basée sur la ruse, les raisonnements faux.
Ce furent, pour l’Inde, des temps troublés tout à fait comparables à ceux de la décadence romaine. Ils se produisirent du reste à l’époque où la décadence commençait partout.
Le Bouddhisme n’a rien inventé, il s’est contenté de prendre la doctrine Védique et de la dénaturer.
Le Bouddhisme est caractérisé par sa négation de « Dêva », et cela parce que Dêva, c’est la femme. Or la religion, c’est le lien moral qui unit l’homme à la femme. C’est pour cela que le Bouddhisme n’a pas la prétention d’être une religion, mais seulement une philosophie.
Ce qui caractérise l’erreur, c’est la division des croyances.
Ce qui caractérise la Vérité, c’est l’Unité, Il n’y a qu’une Nature, donc il n’y a qu’une Vérité, mais il y a une multitude de façons d’exprimer le surnaturel, il prend toutes les formes que l’on veut c’est pourquoi les religions fausses sont toujours hérissées de systèmes qui sont souvent contradictoires.
Au lieu de demander ce qu’enseigne le Bouddhisme sur une question donnée, il faut demander ce qu’enseigne là-dessus telle Église, telle école bouddhique.
Chacune argutie, à sa manière.
A peine né, le Bouddhisme se divisa en deux Églises : celle du Nord et celle du Sud.
L’Eglise bouddhique du Sud garda le système fédéraliste des Métropolitains. En Asie il fut représenté par les Grands-Prêtres, indépendants les uns des autres.
L’Eglise bouddhique du Nord fut gouvernée monarchiquement.
Elle avait un pape absolu, chef unique et infaillible : le Dalaï-Lama, ou Talé-Lama.
Le Lamaïsme emprunta tous les éléments du Çivaïsme, tels que la croyance aux esprits, la réincarnation, l’exorcisme, la Magie ; puis aussi le chapelet de 108 grains (chapelets de crânes dans le Çivaïsme).
Il garde la formule de six syllabes :
Om mani padmê hoûm

(Béni soit le joyau dans le lotus)
Le Bouddhisme

06/01/2021 13:44 par irae

Le journal l’Immonde toujours à la pointe de la propagande officielle livre ce jour son tribu aux mensonges sur le cas des ouigours. Faut-il être soit d’une naïveté qui confine à la crétinerie, soit de vrais menteurs pour penser qu’on peut faire passer à la trappe jack Ma et fuiter des informations sur les ouigours.

06/01/2021 20:36 par Nicolas Krebs

« L’histoire tranchera » (André Lacroix)

C’est déjà tranché, cf. « Enquête vidéo : ce que les réseaux sociaux chinois révèlent des camps d’internement et du travail forcé des Ouïgours », Le Monde, 2021-01-06, https: www.lemonde.fr/international/video/2021/01/06/enquete-video-ce-que-les-reseaux-sociaux-chinois-revelent-des-camps-d-internement-et-du-travail-force-des-ouigours_6065324_3210.html et les nombreuses autres sources indiquées dans https: fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_culturel_des_Ou%C3%AFghours .

C’est quand même ballot que un ou deux millions d’habitants du Turkestan chinois se retrouvent en prison ou sont volontaires pour partir travailler à des centaines ou milliers de kilomètres, et ne peuvent donc pas avoir d’enfant. C’est absolument une coïncidence que cela ressemble à un génocide culturel. Jack Ma peut en témoigner. Oh wait.

06/01/2021 23:57 par legrandsoir

Comme d’hab’ , la source principale du Monde est Adrian Zenz. Je dis dans mon livre qui il est.
MV

06/01/2021 20:58 par René

Ce qui est surtout hallucinant dans l’article du monde (vidéo + article), c’est qu’il ne montre rien, aucune preuve. Après pour ma part je n’affirme pas qu’il ne se passe rien contre les ouïghours, mais faudrait que les médias fassent mieux leur boulot pour m’en convaincre.

07/01/2021 19:07 par Batikayo

@ Nicolas Krebs
Vous mentionez le reportage vidéo du Monde, journal dont je me passerais d’epiloguer sur sa qualité journalistique (mais pour exemple concernant le récit entre les évenements en Chine et en France : les manifestants à Hong Kong sont pro-démocratie alors que les gilets jaunes en France sont des fascistes/populistes). Hors ce reportage ne montre que 3 choses factuelles :
1 la Chine construit des prisons au Xinjiang et y amène des fonctionnaires d’une autre province (pour le Monde = système concentrationnaire) : Ces nouvelles prisons (dont on aurait bien besoin en France vu l’état de délabrement de nos prisons actuelles et de la surpopulation carcérale) vont de pair avec l’augmentation du nombre d’arrestation pour crime (soit dit en passant le Monde cite 275 000 arrestations en 2017 on est loin du million !!!) aucune explication sur ce chiffre !!! même pas de recherche ni de comparaison avec le reste de la Chine qui pourrait montrer une différence entre le Xinjiang et le reste de la Chine (est-ce lié à un changement du cadre législatif et du fait que certains délits sont maintenant considérés comme des crimes (exemple en France avec la conduite en état d’ébriété ou à grande vitesse qui sont devenus des crimes)), le transfert de fonctionnaires d’une région à l’autre est commun, même en France !
2 le nombre d’incarcération au Xinjiang est supérieur à celui du reste du pays (pour le Monde = système concentrationnaire) :
Oui et alors ? Quid du taux de pauvreté qui est souvent corrélé à celui de la criminalité, de l’expansion du terrorisme et du retour des terroristes Ouighours (de Syrie entre autre) en Chine.
3 la Chine organise le transport de travailleurs d’une région du Xinjiang à l’autre sous protection policière (pour le Monde = travail forcé) : il n’est pas rare de rencontrer en Chine des gens travaillant loin de chez eux, est-ce un mal que le gouvernement s’organise pour donner du travail aux gens qui n’en ont pas ? Un état n’a-t-il pas le droit (même le devoir) d’assurer la sécurité de ses concitoyens quand ils dépassent un certain nombre (8 bus * 40 personnes/bus : 2-3 flics pour 320 personnes) ? De plus cette vidéo (car il n’y a qu’une vidéo : dénotant le charactère systémique de la chose) ne montre en aucun cas la police recourir à la force pour faire monter les gens dans les bus et/ou les obliger à rester sur place, de plus considérant qu’il n’y a que 2-6 policiers pour 240-320 personnes on peut aisément douter du charactère forcé de la chose.
Je ne dis pas que la Chine est exempte de toute critique mais il serait bon de savoir si ce qui se passe réellement au Xinjiang est particulier à cette province ou est asez général en Chine, m’est d’avis que ceci est assez général de la Chine.

07/01/2021 20:39 par Lyendith

« Il est, certes, tout à fait légitime de se poser des questions sur la politique menée au Xinjiang et de se demander si la sévérité décidée en haut lieu n’est pas disproportionnée et si localement l’un ou l’autre fonctionnaire n’a jamais fait du zèle. »

C’est ce qui me dérange un peu dans les articles du GS sur le Xinjiang… Vous mettez beaucoup d’énergie à dire ce qui ne se passe pas, mais sans vraiment expliquer ce qui se passe. De quelle "politique" parle-t-on exactement ? Sévérité envers qui, comment et à quel sujet ? Vous restez assez vague là-dessus…

08/01/2021 09:18 par morvan

@ Lyendith : à peu près les mêmes postures et actes que l’Espagne vis à vis de la Catalogne il n’y a guère, non ?

08/01/2021 12:02 par Assimbonanga

Sur les Ouïgours, à part LGS, je n’ai pas matière...
Par contre, sur le Venezuela, il semble avéré qu’on nous ment, grave.
Si on en croit Jean-Marc FOUR de France Inter, Guaido serait un modéré qui a le soutien des députés de droite et les dernières élections n’auraient pas eu droit à des observateurs extérieurs. Or, tout cela est faux.
C’est très perturbant et un gouffre s’ouvre devant soi à découvrir une telle réalité, que notre radio nationale ment éhontément, sans doute pour maintenir crédible le chef de l’Etat, Macron, qui soutient Guaido et a poussé toute l’UE à en faire autant.

09/01/2021 19:33 par Jean NOEGER

J’avoue que j’ai un peu de mal à suivre le positionnement politique exact ou plutôt la ligne politique exacte de M. André Lacroix...Oui, j’ai bien du mal à le situer sur l’échiquier politique actuel...Je me perds en conjectures et je n’aime pas beaucoup cela...Il y a quelque chose de pas clair dans son cheminement de pensée et dans ses affirmations pas toujours faciles à suivre...Serait-ce un nouveau type de philosophe inconnu jusqu’à ce jour dans nos sphères habituelles ?....

10/01/2021 19:42 par Bla

Donc en fait on a un auteur qui se plaint de ne pas parvenir à croire ce que raconte la presse mainstream sur le Xinjiang... mais qui lui même n’avance aucun argument factuel permettant de montrer le contraire.

L’article se résume en une seule phrase : "Le Monde et Le Figaro écrivent ça, DONC ca doit être l’inverse."

Est-ce que l’auteur ne se foutrait pas un peu de la tronche de ses lecteurs ?

@ L’auteur : vous êtes un fumiste.
Quand on ne connait pas un sujet, on la ferme.
Je comprends parfaitement ceux qui ne vous ont pas répondu.

Est-ce que l’auteur saura s’exprimer sur le sort de https://www.amnistiepdm.org/centre-de-presse/action-urgente-chine-un-professeur-ouighour-risque-detre-execute-a-tout-moment-tashpolat-tiyip Tashpolat Tiyip , ancien directeur de la principale Université du Xinjiang ?

ABRUTI.
Tiyip avait même été décoré par le précedent gouvernement pour ses efforts visant à apaiser la situation au Xinjiang.
Mais le nouveau gouvernement en a jugé autrement en le déclarant trop timide, et encore un peu fidèle à sa culture ancestrale. Mince.
Il a été condamné à mort "avec surci" lol. La peine aurait déjà été exécuté depuis longtemps sans la pression de la presse occidentale.
Certains de ses camarades moins connus n’ont pas eu cette chance.

On n’est pas obligé de prendre parti pour les USA ou pour la Chine. Lorsqu’on est intelligent, on sait faire la part des choses et dénoncer les injustices partout où elles se trouvent.
Refuser de voir que la Chine n’a rien à foutre au Xinjiang c’est adopter une posture tellement grotesque qu’elle pourrait effectivement se passer de commentaire.

https://asialyst.com/fr/2018/10/19/chine-elite-ouighoure-decapitee-xinjiang/

10/01/2021 21:38 par Georges

Ce qui m’a convaincu de la supercherie :

Un carré couleur bleu ciel se répand un peu partout sur les réseaux Twitter et Instagram, depuis ce jeudi 1er octobre. Cette action vise à soutenir les Ouïghours : peuple nomade turcophone de religion musulmane présent en Chine. Depuis 2014, l’État chinois enferme cette minorité dans des camps d’internements.

Cette action a pour objectif d’inonder Internet de carrés bleus le 1er octobre, date anniversaire de la République Populaire de Chine. Une idée qui vient de Raphaël Glucksmann, essayiste français et député européen : "Nous allons rendre visibles les millions de Ouïghours parqués dans les camps de concentration. Tous les jours. Partout. Voici notre plan de bataille. #FranceforUyghurs ", s’expliquait-il sur son compte Instagram lundi 28 septembre.

Raphaël Glucksmann, né le 15 octobre 1979 à Boulogne-Billancourt, est un essayiste et homme politique français. Fils d’André Glucksmann, il participe dans les années 2000 au Cercle de l’Oratoire, un cercle de réflexion atlantiste. De 2005 à 2012, il est conseiller de Mikheil Saakachvili, président de la Géorgie.

11/01/2021 11:02 par Assimbonanga

Hé bien, il serait temps que monsieur Chance aille rencontrer en présentiel ceux qu’il pense défendre. Il faut d’urgence que Raphaël Glucksman prenne un contact physique avec les Ouïgours. Où les a-t-il côtoyés, rencontrés ? On aimerait le savoir. Pour le moment, c’est un homme qui hante instagram et twitter. Mais encore, sur le terrain ?
Nous exigeons de voir monsieur Glucksman devant les camps où sont enfermés les Ouïgours. Vite, ça urge. "Il faut rendre visibles les millions de Ouïghours parqués dans les camps de concentration" et pas juste sur la toile virtuelle de petits oiseaux et carrés bleus.

11/01/2021 11:06 par Assimbonanga

RAPHAEL GLUCKSMAN, député européen.

Bruxelles
Parlement européen
Bât. ALTIERO SPINELLI
11G101
60, rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles/Brussel
Tél : 0032 2 28 45421
Fax : 0032 2 28 49421

Parlement européen
Bât. LOUISE WEISS
T06063
1, avenue du Président Robert Schuman
CS 91024
F-67070 Strasbourg Cedex
Tél : 0033 3 88 1 75421
Fax : 0033 3 88 1 79421

11/01/2021 14:20 par Xiao Pignouf

@Bla

Je réécris mon commentaire de mémoire, la première version n’ayant pas passé le seuil de la modération vu que j’y faisais preuve d’aussi peu de courtoisie que vous.

Apparemment, vous ne connaissez ni l’auteur (que vous insultez à plusieurs reprises) ni la Chine.

Question bonus : à partir de quand le Xinjiang (et le Tibet tant qu’on y est) a été intégré à la Chine ?

Ni l’auteur ni personne ici ne fait l’éloge de l’actuelle présidence chinoise. Non, Bla, on ne réclame pas le prix Nobel de la paix pour Xi ! Il s’agit exclusivement de rétablir la vérité sur les soit-disant persécutions du peuple ouïghour, qui vont jusqu’au génocide pour certains médias et personnages occidentaux qu’apparemment vous aimez croire.

Asialyst ? Pas étonnant, ma foi.

Je vous retourne votre commentaire : quand on sait pas, on écrase.

13/01/2021 14:56 par chb

Sur le terme "complotiste", et accessoirement sur les infos manipulées, sur la liberté d’expression (coucou Wikileaks), sur le "en même temps", sur la folie, sur la crise Covid :

(…) la paix n’est qu’un moment d’accalmie dans toute l’Histoire de l’humanité, c’est-à-dire que l’humanité elle n’est aux prises qu’avec des complots contre elle-même.
(…) ceux qui ont des privilèges au détriment de ceux qui n’en ont pas, se sentent persécutés par ceux qui n’en ont pas, parce que ceux qui n’en ont pas et qui sont plus nombreux pourraient éventuellement se rendre compte qu’ils ont confisqué des privilèges, et même, pourquoi pas les tuer.
Et donc, ils organisent des complots contre ceux qui n’en ont pas.
(…)
il y a quelque chose d’absolument inédit aujourd’hui, c’est qu’on n’a pas le droit de le penser.
Et que toute pensée sur cette question est criminalisée.
Alors, pourquoi la pensée elle est criminalisée ?
Pour éviter de penser les crimes. C’est tout simplement cela.
Donc que se passe-t-il ?
Nous avons, un point qui m’intéresse énormément, la question de la corruption du langage ou de la perversion du langage, pour précisément aider à la contagion délirante et à la propagande.
Nous avons des néologismes aujourd’hui, comme « complotiste », comme « théorie du complot », ou comme « conspirationniste ».

Lisez la suite dans “Le totalitarisme et le choix de la vie héroïque”, interview d’Ariane Bilheran par Pierre Barnérias, le 28 novembre 2020 - reinfocovid.fr

16/01/2021 18:22 par André LACROIX

Cher Monsieur Jean Noeger,
En réponse à votre commentaire du 09/01/2021, je peux vous rassurer : je ne suis pas un nouveau type de philosophe, mais seulement un vieux prof retraité de l’enseignement secondaire.
Je m’intéresse au Tibet depuis un quart de siècle : j’y ai fait trois grands voyages et j’ai rencontré à Lhassa un Tibétain hors du commun dont j’ai traduit les mémoires sous le titre Mon combat pour un Tibet moderne. Récit de vie de Tashi Tsering, éd. Golias, 2010.
Pour me situer sur l’échiquier politique, vous pouvez lire :
* mon essai, Dharamsalades. Les masques tombent, éd. Amalthée, 2019,
* une vingtaine d’articles publiés par « Le Grand Soir »,
* une centaine d’articles publiés sur le site www.tibetdoc.org.
Bien à vous.

09/02/2021 23:36 par bourtembourg

M Lacroix juge le gestion chinoise du Coronavirus exemplaire. On comprend que dans cette perspective, tout se passe pour un mieux au Xinjiang et au Tibet. On attend avec impatience et intérêt son avis sur Hong Kong...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don