Bien prendre la mesure de l’Amérique Latine qui bouge dans le sens des peuples, informer et se réjouir de toutes les décisions et réalisations politiques porteuses d’avenir (unasur, celac mais aussi coop. d’achat de médicaments de l’Alba etc.) totalement ignorées par les médias d’occident qui ne laissent parvenir à nos oreilles que les mécontentements, divergences à l’intérieur du camp progressiste.
N’en oublions pas pour autant les menaces réelles, la mise à jour de la riposte de droite orchestrée depuis toujours ouvertement ou par intermédiaires par le géant du nord.
Atilio boron nous en donne ici quelques éléments :
http://www.kaosenlared.net/america-latina/item/19840-video-argentina-atilio-bor%C3%B3n-el-imperialismo-despliega-una-contraofensiva-en-la-regi%C3%B3n.html
Le traitement de l’info concernant la capture puis la remise du journaliste français, sur place et en France où sa parole même est manipulée pour servir qui vous savez.
Et au moment ou James Petras affirme qu’au Vénézuela, le danger principal vient des terroristes colombiens ( http://www.rebelion.org/noticia.php?id=150588 ) explicitant les liens et les relations entre l’opposition dure à Chavez et les para-militaires colombiens toujours actifs, la présence d’une base us à 20 km de la frontière, Telesur titre qu’il n’y a pas de troupes irrégulières colombiennes au Vénézuela après avoir vérifié sur le terrain d’après les coordonnées transmises par le gouvernement colombien ( http://www.telesurtv.net/articulos/2012/05/31/el-aissami-descarta-presencia-de-irregulares-colombianos-en-venezuela-9479.html ). Naïveté ou fausse naiveté ?
Attention, le scénario qui a déjà servi en 2002 (on tire sur sa propre manif d’opposants et le coup d’état suit) avant d’être amélioré efficacement en Libye est toujours prêt et on se retrouve sans l’avoir vu venir dans la situation hondurienne dans le meilleur des cas.