RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Energie solaire et partenariat transméditerranéen

L’Allemagne vient de battre un record jamais égalé en matière de production d’énergie photovoltaïque. En effet elle a atteint la pleine capacité de production pour quelques minutes. Une pointe de production au cours du Week End dernier dit de la pentecôte. Mais le solaire, malgré les 22 000 MW de puissance installée, soit l’équivalent nominalement de la capacité installée de 20 centrales nucléaires, ne couvre que 3,6% de la consommation électrique annuelle de l’Allemagne ! Que de gaspillage pour une hypothétique et prétendue indépendance énergétique ! Cette production ponctuelle donc ne doit pas jouer le rôle de la forêt qui cache l’arbre ! En fait cette capacité installée de photovoltaïque (une vraie forêt de blancs panneaux PV mitoyenne de la vraie forêt noire) ne produit à l’année que l’équivalent d’une centrale nucléaire « l’arbre » soit 20Gkwh !

Donc à regarder de prés la transition énergétique tant souhaitée et que la classe politique d’outre Rhin appelle de ses veux, malgré les efforts louables de tous les acteurs opérant à bon escient dans cette perspective ne peut s’arrimer uniquement à l’énergie verte produite localement !

Seule la coopération d’avec les pays de la ceinture solaire de la rive sud de la méditerranée peut aider à la dite transition et ce à court terme.

Le candidat potentiellement le plus disposé de ses pays est la Tunisie. En effet cette dernière elle même en pleine transition démocratique, a besoins de franchir cette période délicate en confirmant son ancrage à sa place centrale dans l’échiquier méditerranéen. Par ailleurs son économie vulnérable et son agriculture dépendante d’aléas climatiques impondérable mériteraient à être soutenues surtout si on se rappelle les constats de la F A O à ce sujet, à savoir : quand les ressources internes renouvelables en eau sont inférieures à 1000 m3 par habitant, le manque d’eau est alors considéré comme un grave frein au développement socio-économique et à la protection de l’environnement. . Les pays avec moins de 2000 m3 par habitant sont dans une situation difficile d’insuffisance des ressources d’appoint qui se traduit par des difficultés majeures les années de sécheresse. Que dire alors pour le cas de la Tunisie qui ne dispose que de 500 m3 !

Par ailleurs elle dispose environ de trois mille heures d’ensoleillement par ans et est plus proche du soleil par rapport à l’Allemagne de trois mille kilomètres environ !
On voit bien l’intérêt réciproque et le parallélisme objectif entre les deux transitions ! En effet la quête des deux protagonistes pour ces ressources renouvelables est insatiable et d’égale challenge : l’Energie solaire pour l’Allemagne et l’Eau de source non conventionnelle pour la Tunisie.

La technique développée sous la houlette de la fondation Desertec, à savoir la cogénération par les centrales CSP thermo-solaires de l’électricité et de l’eau dessalée est déjà au point. En effet une centrale de ce type de 100 MW de capacité de production, basée sur un Km ² de miroir réflecteur peut produire par année : 250 Million de KW et 60 Million de m3 d’eau. Les seuls ingrédients utilisés dans ce processus de production sont : eau de mer, acier, rayon du soleil ! Que du vert et du recyclable, la nature à l’oeuvre en somme.

Seule une coopération durable et de type gagnant/gagnant peut sauver le village monde et terrasser l’effet dévastateur des émissions des gaz à effet de serre tel que le CO2, surtout quant on sait qu’un KW produit par les centrales à charbon dégage un Kg de ce poison !

Les besoins des deux partenaires sont d’égales importances et peuvent se mettre en rapport pour satisfaire la demande de leur économie respective : énergie verte pour l’Allemagne et eau et énergie pour la Tunisie.

Il revient à nos représentants politiques chargés des transitions respectives dont-t-il s’agit de se mettre au travail pour faire aboutir un tel projet et baliser la voie à un développement durable et ami de l’environnement pour participer à sauver la planète entière sachant que ce que reçoivent les déserts en six heures de rayonnement solaire couvrirait la consommation de l’humanité durant une année ! En outre un tel projet ne peut-être ajourné sous aucun prétexte. Amen

URL de cet article 16849
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.