RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sud Education : soutien à la grève des travailleurs sans papiers

SUD EDUCATION PARIS SOUTIENT LA GREVE DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS !

Plus de 1500 travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour réclamer leur régularisation.

Ils ont commencé depuis le 12 octobre 2009 à occuper une trentaine de sites à Paris et en
banlieue : soit leurs entreprises, soit, pour les travailleurs isolés, des lieux symboliques, où ils se regroupent par corps de métiers (bâtiment, nettoyage, intérim, restauration).

Aujourd’hui, alors que l’Europe, la France en tête, entend fermer ses frontières pour filtrer une « immigration choisie », des pans entiers de l’économie sont alimentés par ces travailleurs sans papiers. C’est la fermeture des frontières qui crée ces clandestins : des milliers de travailleurs sont ainsi sous la coupe d’employeurs pour qui la surenchère répressive est un bon moyen de les avoir à leur merci.

L’exploitation des travailleurs sans papiers, précaires parmi les précaires, ouvre la voie à la précarisation de l’ensemble des salariés. Ils sont les premières victimes d’une évolution qui écarte des fractions de plus en plus grandes des salariés des emplois stables, généralise la flexibilité, déréglemente le droit du travail, et fait pression sur les salaires.

Pour dire stop à cette précarisation généralisée, nous devons refuser qu’il existe des travailleurs sans droits, et exiger que tous les travailleurs soient placés sur un pied d’égalité. Ce n’est pas seulement un impératif moral face au sort indigne qui leur est réservé. C’est un combat syndical prioritaire pour l’avenir de tous les salariés !

A l’heure où, face à un gouvernement qui ne comprend que le rapport de force, se pose la
question de l’élargissement et du renforcement de leur mouvement, Sud éducation
apporte aujourd’hui son soutien aux travailleurs sans papiers en lutte, et invite ses
adhérents et tous ses sympathisants à se rendre sur les piquets de grève.

Régularisation sans conditions de tous les sans papiers !

Non aux critères ! Non au cas par cas !

Liberté de circulation et d’installation pour tous !

Listes des lieux de grève :

Entreprises :

KFC 31, boulevard Sébastopol 75001 Paris

Potel et Chabot 3, rue Chaillot- 75016 Paris

TFN 110, rue de l’Ourcq 75020 Paris

DMMS 17, rue de Pelleport 75020 Paris -

THIAL LY 50, rue d’Avron 75020 Paris - ADEC 23, rue la Pérouse 75016

Individuels :

BTP FNTP 9, rue de Berri 75008 Paris ,

Restauration FAFIH 3, rue de la Ville-l’Evêque 75008 Paris,

Nettoyage et sécurité SAMSIC 9, rue Descombes 75017 Paris,

intérim SYNERGIE 15, rue de Rome 75009 Paris,

intérim CRIT 27, rue de Rome 75009 Paris,

intérim CRIT 69, rue de Rome 75009 Paris,

Suburbaine chantier tramway Porte des Lilas,

Monoprix Strasbourg Saint-Denis

URL de cette brève 651
https://www.legrandsoir.info/sud-education-soutien-a-la-greve-des-travailleurs-sans-papiers.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/10/2009 à 19:48 par Anonyme

A lire sur les grèves des travailleurs sans papiers, le très beau livre de photos de Bernard Rondeau et textes de Marion Esquerré : Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers. Préface de Bernard Thibault, contribution d’Emmanuel Terray, antropologue. Cherche midi éditeur, 25 euros.

#58248 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par les milices privées, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.