RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sortie du livre "Les buissons ardents" de Hélios GRACIA

"Les buissons ardents", le troisième ouvrage de Hélios GRACIA, est publié, en ce mois de juillet 2014, par "Les Presses Littéraires".

Ce récit de vies retrace des pans du passé familial et personnel de descendants de libertaires espagnols réfugiés à Perpignan à la suite de la guerre civile, l’exode et l’exil.

L’ouvrage ne se limite pas à ce parcours singulier, il est aussi tourné vers l’avenir puisqu’il prend appui sur ce passé pour traiter des questions essentielles et existentielles. A la lumière de l’héritage du passé et des ressorts économiques et idéologiques qui sous-tendent les questions sociale, écologique et démocratique, "Les buissons ardents" éclairent une voie autonome vers un futur de rupture.

Le titre du livre tire son nom de l’allégorie empruntée au Pentateuque d’après lequel Yahvé, le Dieu d’Israël, est apparu à Moïse sous la forme d’un buisson ardent pour lui dicter la Loi qui affirme l’existence d’un Dieu unique.

Pour résumer le propos, il convient de filer la métaphore agreste selon laquelle les graines de religion et les semences des idéologies ont essaimé sur terre pour s’épanouir en buissons ardents dont les fleurs de rhétorique ont apprivoisé la cité. Ces arbustes flamboyants ont porté les fruits des religions et des idéologies pour régner sur les esprits et en tirer profit. Mais les épines de feu sacré de ces buissons ardents ont embrasé les communautés et saigné l’humanité.

Il nous appartient de "cultiver notre jardin" pour arracher l’ivraie et ces buissons ardents de nos esprits. Et il n’est d’autre voie que de nous mettre debout pour "changer le monde" et préserver le poudroiement de nos graines de vie, de révolte et de rêve. Sans ce poudroiement d’élan de vie, de révolte salutaire et de rêve de lumière et sans la sensibilité de la liberté à fleur de peau, l’existence ne serait qu’un tombeau ou plus précisément un simulacre de spectacle.

Une séance de rencontre et de dédicace est prévue le samedi 9 août de 10h à 13h à la librairie Torcatis, rue Mailly à Perpignan.

URL de cet article 26337
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Partout où l’antisémitisme n’existe pas, le sionisme le fabrique »

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.