RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Solidarité avec l’insurrection grecque

Communiqué de l’ Union Sociale Démocratique.

Le 6 décembre, la répression étatique de l’insurrection étudiante grecque a abouti à la mort d’un jeune de 15 ans, Alexis Grigoropoulos, assassiné par un membre des « forces spéciales » alors qu’il n’y avait pas de manifestation.

Ces événements s’inscrivent dans une situation politique et sociale très dégradée et montrent à tous le véritable visage de l’état grec. Le Mercredi 10 décembre, une grève générale a eu lieue à l’appel des organisations syndicales contre la remise en cause des droits à la retraite, pour les salaires et pour l’emploi.

L’Union Sociale Démocratique est solidaire de la révolte de la jeunesse grecque contre la violence d’état et des mobilisations des travailleurs contre la politique du gouvernement grec.

L’Union Sociale Démocratique appelle l’ensemble des Français et des européens a eux-aussi remettre en cause, dans la rue, les politiques répressives et inégalitaires menées par les différents gouvernements européens.

URL de cet article 7597
   
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.