RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

SNCF-Sotteville : des cheminots expulsent un cabinet privé.


Collectif RTO, 28 mai 2006.

(...)


SNCF - Ateliers de Quatre-Mares (Seine-Maritime) : Les cheminots expulsent un cabinet privé.


La direction de la SNCF utilise tous les moyens pour accroître la productivité des cheminots. Elle fait de plus en plus appel à des cabinets privés, qui viennent dans les établissements faire des audits et réorganiser la production. Cette fois-ci, son coup a manqué

Aux ateliers de Quatre-Mares (ateliers qui réparent des locomotives diesel), elle a fait venir un cabinet anglais dans un atelier. Le but avoué était de réduire la durée d’immobilisation de certaines locomotives, la SNCF voulant les faire réparer en 39 jours au lieu de 45. (...)

Le ton est monté parmi les cheminots, qui sont tous partis à la recherche des gens du cabinet dans les ateliers et ont fini par les trouver dans une salle de réunion qu’ils ont envahie. Le ton a encore monté au vu de l’ordre du jour de la réunion sur un tableau noir. Il était écrit entre autres choses : « Comment reprendre en main les agents  » Le patron de Quatre-Mares, arrivé en courant, a essayé de s’interposer, effaçant aussitôt le tableau pour que nous ne puissions pas lire. Mais c’était trop tard. Certains cheminots avaient déjà photographié l’inscription avec leurs portables... (...)

 Lire l’ article : Collectif RTO www.collectif-rto.org




URL de cet article 3716
   
Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.