RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sida en Afrique : Coca-cola laisse mourir ses employés séropositifs

Ce matin à 6 heures, une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont fermé l’usine Coca-cola de Grigny (91) et exigent de rencontrer Dominique REINICHE, PDG de Coca-cola France et Benelux.

Cette intervention d ¹Act Up-Paris entre dans le cadre de la journée mondiale d’action menée par une coalition internationale d ¹activistes exigeant de Coca-cola la prise en charge médicale de l’ensemble de ses employés séropositifs en Afrique. Des manifestations vont se dérouler simultanément, mercredi 16 et jeudi 17 octobre, dans de nombreux pays, en Afrique du Sud, au Ghana, Nigeria, Zimbabwe, Maroc, Thaïlande, Canada, Portugal, Japon, Norvège, Inde, Angleterre, Etats-Unis, etc.

100 000 personnes travaillent à la promotion, la mise en bouteille ou la distribution de produits Coca-cola (Coke, Fanta, Sprite, Nestea, etc.) en Afrique. Parmi ces employés, de nombreuses personnes sont séropositives et doivent accéder au plus vite à des traitements.

Sous la pression de la campagne activiste internationale, Coca-cola annonçait le 29 septembre 2002 le lancement d’une initiative de partage des coûts avec ses sous-traitants pour développer l’accès aux soins. Pourtant, dans les faits, la compagnie refuse toujours de permettre un accès équitable aux traitements pour l’ensemble des employés et leurs familles.

Chaque jour, 10 000 personnes atteintes du sida meurent faute d ¹avoir eu accès aux médicaments. Les multinationales implantées dans les pays en développement font d’importants profits grâce au travail des populations locales. Il est de leur responsabilité de systématiquement financer la prise en charge médicale de leurs employés séropositifs.

En 2001, le chiffre d ¹affaires de Coca-cola en Afrique a atteint 621 millions de US$, et représentait le plus fort taux d’accroissement des ventes de la compagnie à l ¹échelle mondiale. La même année le sida a tué plus de 2,3 millions de personnes sur le continent Africain.

Act Up-Paris exige de Coca-cola, ainsi que de l’ensemble des multinationales implantées dans les pays en développement qu ¹elles donnent accès aux soins et aux traitements nécessaires à l ¹ensemble de leurs employés séropositifs et à leurs familles.

Dossier de presse sur : http://www.actupp.org/article742.html

TOUTES LES 10 SECONDES 120 000 PERSONNES BOIVENT COCA-COLA
TOUTES LES 10 SECONDES 1 PERSONNE MEURT DU SIDA

URL de cet article 303
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.