8

Selon un rapport des Nations unies, Israël soutient les groupes jihadistes en Syrie

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment exprimé ses préoccupations au sujet des contacts entre les soldats de l’armée israélienne et les combattants de différents groupes djihadistes dans le sud de la Syrie (province de Deraa) et dans les hauteurs du Golan.

Dans rapport produit par l’ONU le 8 juin, Antonio Guterres a mis l’accent sur la montée progressive des contacts entre les deux parties, contacts vérifiés par les observateurs de l’ONU situés dans le Golan.

Les observateurs ont documenté au moins 16 rendez-vous entre les forces israéliennes et les milices « rebelles » dans les zones frontalières qui incluent « le mont Hermon, la zone de Quneitra et les hauteurs du Golan » dans la période qui va de mars 2017 jusqu’au mois dernier. Le rapport poursuit en disant que « pour la période entre mars et mai, il y a eu de nombreuses rencontres entre l’armée israélienne et les militants djihadistes, le long de la frontière avec des échanges d’armes, de médicaments et de matériel militaire ».

Ces derniers jours, même le journal Wall Street Journal a rapporté qu’« Israël continue à fournir et à soutenir différents groupes rebelles engagés dans la lutte contre Assad et ses alliés russes, iraniens et libanais » afin de maintenir une zone tampon près de ses frontières.

Selon le journal étasunien, en 2016, Israël a créé une unité spéciale qui a eu pour mission de distribuer l’aide israélienne aux différents groupes. L’aide consistait en « armes, munitions et salaires à donner aux djihadistes ».

Interviewé par le WSJ, le porte-parole du groupe rebelle Fursan al-Joulan, ou Chevaliers du Golan, (groupe lié à Al-Qaïda), Motassam al Golani, a remercié Tel-Aviv pour avoir combattu à leurs côtés : indirectement, en fournissant armes et, directement, avec l’aviation et le soutien de l’artillerie. Le même Al Golani est venu déclarer que « s’il n’y avait pas Israël, on ne pourrait jamais tenir tête à l’armée syrienne de Bashar Al Assad ».

La chaîne Russia Today (RT) a repris la nouvelle et a interviewé d’autres militants. Le chef d’un autre groupe djihadiste dans le Golan, Abou Sahib, a déclaré : « à titre de commandant, je perçois un salaire annuel de 5 000 dollars versé par Israël ». Au cours de l’entretien, le chef du groupe a indiqué que la collaboration avec Tel-Aviv continue depuis 2013 et a joué un rôle crucial pour continuer à s’opposer à l’armée loyaliste d’Assad dans toute la région, vu qu’« Israël continue d’envoyer des armes et de l’argent pas seulement à notre groupe, mais à tous les groupes rebelles dans le Golan ».

Selon les autorités de Damas, le rapport de l’ONU « confirme ce que nos agences de presse ont longtemps soutenu ». À plusieurs reprises, en effet, les troupes loyalistes avaient confisqué des armes aux rebelles en provenance d’Israël ou avaient documenté le transport des djihadistes blessés dans les hôpitaux israéliens. Damas, dans un communiqué officiel, a ajouté que « les réseaux djihadistes qu’Israël maintient en Syrie, en fournissant des armes, sont les mêmes terroristes qui commettent des attentats en Europe ».

Officiellement, le gouvernement Netanyahou a démenti les accusations sur le financement des groupes takfiristes, les qualifiant comme « fausses ». Il semblerait, cependant, que l’ancien ministre israélien des Affaires militaires, Moshe Yaalon, soit plus crédible. Il y a quelques mois, le ministre avait déclaré que Daesh « avait présenté ses excuses pour avoir attaqué par erreur Israël pour la première fois », en admettant tacitement l’alliance avec des groupes liés à la galaxie salafiste.

Stefano Mauro

Références :
http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=S/2017/486
https://www.wsj.com/articles/israel-gives-secret-aid-to-syrian-rebels-1497813430

Source originale : Nenanews

Traduit de l’italien par Stefano Mauro pour Investig’Action

 http://www.investigaction.net/fr/selon-un-rapport-des-nations-unies-israel-soutient-les-groupes-jihadistes-en-syrie/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

26/06/2017 21:34 par Roger

C’est une évidence depuis longtemps, les US et leur "allié" Israel contribuent au plan désormais bien connu d’une recomposition du grand Moyen Orient, selon les conseils des grandes intelligences perverses comme Brzinsky et Kissinger, qui servent la folie impériale de Washington (au service de leurs multinationales, pas du peuple étatsuniens !) ;
Que l’ONU finisse par le reconnaître et le documenter, sous la pression des faits et non des "narratives", fake news et autres false flags coutumiers de nos "amis américains" et de leurs media relayés complaisamment par les nôtres, ce n’est pas trop tôt !
Il s’avère aussi que la "vérité de situation" de la Syrie est en train d’éclater avec la formidable résistance d’un Etat authentique dont le dirigeant s’avère à la fois courageux,politiquement intelligent, et suffisamment soutenu par une grande partie des Syriens pour que son armée de conscrits (et non de mercenaires) fasse la différence avec les corrompus dollarisés d’en face (le fanatisme religieux est une ficelle séculaire de l’instrumentation politique, apparemment méconnue de nos "experts médiatiques") .Il serait de bon ton d’ajouter ici que Le Président Bachar el Assad et son allié Poutine ne sont pas des anges...Mais comme il faudrait dire à peu près la même chose de presque (?) tous les dirigeants du monde, ça n’a aucun intérêt pour la question.
Il est bien évident que Sarkozy et Hollande avec leur ridicule alignement sur les US, sont directement responsables des morts et des blessés de leur guerre importée, par terroristes interposés, sur notre sol...Sans parler des vagues d’immigration que l’impérialisme néocolonial du bloc Atlantiste a provoqué. L’Histoire jugera la médiocrité criminelle de ces dirigeants, comme le peuple Français l’a déjà fait en les dégageant définitivement !

27/06/2017 01:20 par Szwed

Djihadistes ou mercenaires à la solde des wahhabites ou des sionistes ? Les deux mon colonel ! De l’Irak à la Syrie en passant par la Libye et la Bahreïn quel sanglant bordel depuis vingt ans, commettent les chefs de guerre et d’or noir des États-Unis et leurs supplétifs , sionistes, arabes et occidentaux (et parmi des français de gouvernement, pas la France !). Et pendant ce temps là, les médias publics et privés de ce triste pays qui s’assied sur ses Lumières, pérorent et couinent sur des mensonges mêlés d’horreurs de sang et de religions, au mépris du voile d’ignorance qu’ils jettent sur le pétrole, les armes et les dollars.
Je gerbe, je n’en finis plus de gerber !

27/06/2017 11:07 par Sidonie

Et aussi : Cela fait trois ans qu’Israël soutient ses mercenaires d’Al-Qaïda
http://chroniquepalestine.com/israel-soutient-mercenaires-al-qaida/

27/06/2017 18:34 par Rauch Michel

C’est quoi au juste la politique de sécurité d’Israel ? :
Arrange toi pour que tes voisins se fassent la guerre entre eux !!
Provoque et entretiens la discorde entre eux !!
Paye leur vend leur des armes et des mercenaires tu n’en seras pas plus pauvre.
Quand tous seront épuisé, montre leur ta force et achève les définitivement pour en faire tes esclaves.... "dixit la palestine"
"C’est pas dans un de leur célèbre livre qu’il est écris tu périras par où tu auras péché ?"
Mais peut-être que je suis antisémite à moins que je sois antisioniste je sais plus la différence ou bien le contraire
je confonds tous peut-être, l’inverse et son contraire quel confusion quel bordel !!!!!!
Pourtant un ministre français (je sais plus son nom) avait dis que l’antisionisme c’est de l’antisémitisme pourtant moi je soutien la Palestine des sémites pur jus je crois (lui aussi le ministre à une certaine époque)
On y comprend rien quoi !!!

Bon j’arrête de faire le con tout ça ne ressemble à rien. Ils veulent conquérir le Mont pelé cramé par le soleil ou même une chèvre
ne trouve pas à bouffé.
En faite Israël cela n’existe pas c’était juste une idée, un pays imaginaire, idéal dont on parle dans un vieux livre que l’on se refile depuis des centaines d’année un peu l’idée du paradis quoi.
Les imbéciles, les fous ils n’ont rien compris ils ont pris cette histoire à la lettre ils sont près à tuer tout le monde pour ça .
Mais le paradis c’est pour les morts " je crois" ! ou je crois pas. Bon là j’ai mal à la tête......

29/06/2017 08:48 par chb

Les USA et la France ont, eux aussi, œuvré à répartir l’aide logistico- militaire entre les bandes putschistes. Les O’’NG’’ mercenaires sont aussi en première ligne, depuis plus de six ans ; et lémédias. Guerre totale, quoi. Et la Syrie résiste ? Chapeau. Jusqu’à la défaite de Damas, l’État d’apartheid devra ’’retenir’’ sa tendance génocidaire contre les palestiniens.

30/06/2017 15:33 par D. Vanhove

"Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a récemment exprimé ses préoccupations au sujet des contacts entre les soldats de l’armée israélienne et les combattants de différents groupes djihadistes dans le sud de la Syrie (province de Deraa) et dans les hauteurs du Golan"...
ah, ouf... on est sauvés dès lors que ce Mr a exprimé "ses préoccupations"...

30/06/2017 20:45 par alain harrison

Enfin, peut-être, le vent tourne.
Pour l’ironie du dernier commentaire, peut-être un peu vite. M. Guterres se préoccupe et porte à l’attention de tous de troublants et choquants acoquinages entre I’ état militaire israélien et différents groupes djihadistes. Et ce n’est pas des rumeurs , mais des faits averrés.
Ne soyons pas les fossoyeurs de la vérité.
Nous devons utiliser le cynisme avec discernement, à point nommé. N’oublions pas que l’humour est un facteur qui peut faciliter la banalisation, le contraire du potentiel que peut avoir une information, comme facteur de réveil de la population noyé dans la nouvelle poubelle, et à renverser la vapeur.

La question du militarisme sera un des grands sujet de discussion lors de la Constituante, mais il faudra le traiter dans ses interrelations et ses effets pervers au sein de la société même, et bien sûr sur son utilisation abusive jusqu’à maintenant.
Bien préparons la Constituante (le pouvoir du peuple Souverain...), le nouveau pacte social (l’auto éducation....) et le nouveau paradigme économique (la fin de l’exploitation).
Il faut organiser le mouvement citoyenne-travailleur, et le facteur temps est une barrière sur bien des aspects, alors pourquoi pas partager le temps, un mouvement citoyenne travailleur en continue.......

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don