SARKO ARNO BOBO ! par UJFP.



COMMISSIONS « HISTOIRE ET MEMOIRE » : NON A LA CONCURRENCE DES VICTIMES.



APRES LA NOMINATION D’ARNO KLARSFELD PAR SARKOZY LE COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX.


L’article 4 de la loi du 23 février 2005, en mettant l’accent sur « le rôle positif de la colonisation française » a soulevé de nombreuses critiques. En demandant aux historiens de mettre l’accent sur les bienfaits de la colonisation et aux professeurs d’histoire de les enseigner, les législateurs ont non seulement défini l’opinion officielle de la République mais demandé aux historiens professionnels (chercheurs et enseignants) de la soutenir et de la diffuser, ce que l’on peut considérer comme une atteinte à la liberté de pensée et à la liberté d’expression et par conséquent une atteinte à la laïcité de l’Etat.

Loin de remettre en cause une loi qui mélange histoire et mémoire, le gouvernement propose de mettre en place des commissions chargées de définir les relations entre histoire et mémoire, comme pour mieux justifier le vote de cette loi. C’est ainsi que le gouvernement demande au Président de l’Assemblée nationale de mettre en place une commission d’études, et que le président du parti au pouvoir, Nicolas Sarkozy, s’empresse de mettre en place à son tour sa propre commission d’études. Tout cela serait risible si n’entrait en jeu, chez certains, une volonté de réhabiliter la colonisation.

Le président de l’UMP a chargé, pour mener ce "travail approfondi sur la loi, l’histoire et le devoir de mémoire" (Le Monde du 25/12/05), Arno Klarsfeld, avocat bien connu qui a choisi depuis longtemps de défendre inconditionnellement la politique israélienne et qui participe à la lutte contre les Palestiniens en effectuant des périodes militaires dans l’armée d’Israël. Comme l’explique le journal Le Monde, le choix d’Arno Klarsfeld serait un geste en direction de la communauté juive (édition datée du 25/12/05).

Outre la critique faite ci-dessus contre la mise en place de commissions de travail destinées à "sauver" une loi qui a provoqué de nombreuses protesations, protestations auxquelles l’UJFP s’est associée, le choix d’Arno Klarsfeld, compte tenu de son engagement, nous semble conforter le jeu de concurrence des victimes qui tend à s’étendre aujourd’hui.

Ainsi, le gouvernement et le parti qui le soutient, après une loi qui refuse de reconnaître les désastres de la colonisation, vont essayer de jouer victimes contre victimes, victimes du génocide contre victimes de la colonisation, pour mieux défendre une loi qu’ils savent être source de désordre. Mais c’est peut-être ce désordre que cherchent des ministres qui espèrent ainsi s’appuyer sur une idéologie sécuritaire pour les prochaines élections présidentielles.

Union Juive Française pour la Paix (UJFP), 21 ter, rue Voltaire, 75011 PARIS

Tél. : 01 42 02 59 76 · Fax : 01 42 02 59 77 ·
ujfp@filnet.fr.
www.ujfp.org




COMMENTAIRES  

29/12/2005 01:06 par CFK

Cette nomination, effectuée dans une claire intention de provocation, fait beaucoup de bruit, et c’est l’effet recherché. Encore une fois nous nous retrouvons en train de discuter les faits et gestes de ce navrant personnage... qui n’a agi en l’occurrence, qu’en tant que président de l’UMP, et non pas au nom de l’État.
Il faut donc traiter cette nomination, qui n’a aucune valeur officielle, par le mépris.

15/07/2006 18:42 par manbu

Après que son père fut un grand chasseur de nazi, Arno, faute de gibiers Nazi se lance dans la chasse aux immigrés....

01/01/2006 23:31 par ras le bol

J’aimerais quand même savoir si l’on peut comparer les situations France/Algérie et Israël/Palestine ! Sauf à sous-entendre que les juifs n’ont rien à faire en Palestine (Israël compris), comme les Français n’avaient rien à faire en Algérie.

La position de l’UJFP est pour un état bi-national (?), normal donc qu’elle fasse un procès d’intention à A. Klarsfeld franco-israélien, qui vient d’effectuer une période militaire en Israël et est donc forcément pour un état israélien (au côté d’un état palestinien, je l’espère), ce qui ne veut pas forcément dire qu’il puisse trouver des "bienfaits" à la colonisation française de l’Algérie.

Comme le dit le commentaire précédent, la nommination de Klarsfeld par un président de parti est à traiter pas le mépris. Ce n’est certainement pas son rapport qui pourra influencer les parlementaires ! Cette nommination est une pure provoc et à prendre comme telle.

08/01/2006 11:33 par john deuph

au delà de la provocation de sarkozy de nommer Arno Klarsfeld, ce dernier ne connaît rien à rien de l’histoire. Il ne s’interesse qu’à la situation contemporaine. Il semble parfaitement inculte. Arno, ton papa ne t’a pas dit qu’il fallait travailler à l’école, et apprendre tes leçons d’histoire ?

M. Klarfeld junior est là pour nous vendre un communautarisme à la sauce anglo-saxonne (voir sa prestation lamentable sur france 2 tout le monde en parle). Heureusement qu’il y avait Max Gallo, qui est un vrai républicain.

Comment peut’on dire qu’il n’y avait pas de heurts communautaires ou religieux en France avant le négationnisme (en référence à la seconde guerre mondiale). Le plus inquiétant, lorsqu’on entend Arno Klarsfeld, est qu’il parle de la France avec le point de vue, disons, d’un journaliste étranger résidant en France. Une calamité. Et une erreur énorme de Sarkozy, cette nomination

(Commentaires désactivés)