11

Sainte-Soline, Nahel, hidjab, trois battements qui me soulèvent le coeur

A l’heure où l’agriculture industrielle assèche et empoisonne au croisement des effets climatiques qui s’intensifient et s’accélèrent, il semble manifeste que le gouvernement français est déterminé à agir de façon minima ou bien pas du tout, et même de manière plutôt favorable à cette descente aux enfers. Sans jamais avoir participé à une de leurs actions, je reconnais que Les soulèvements de la terre ont joué un rôle déterminant dans la mobilisation contre tout projet contraire à la santé de la terre et par conséquent à celle des femmes et des hommes.

Je ne sais si le projet de méga-bassine à Sainte-Soline est insensé voir funeste, mais ce que je sais, c’est que le moment est bien venu de s’interroger démocratiquement sur son utilité, car l’eau finira sans tarder par nous manquer. Alors, il est urgent de ne pas oublier que l’eau est un bien commun nécessaire à la vie tout court et que, par conséquent, son partage est bien l’affaire de tous et non pas seulement l’affaire d’un modèle agricole qui n’a d’autre issue que la dévastation. Que fait le Président Macron pour endiguer l’usage des pesticides et l’arrosage sans limite que réclame ce modèle ? Il temporise. Que fait ou plutôt que dit le Président de la FNSEA face à notre empoisonnement par pesticides ? Il dit tout simplement qu’il s’agit là de médicaments pour les plantes. Ces choix me donnent le frisson de la peur. Elle est bien là la violence, dans la défense de façons culturales qui tuent au motif de nourrir. En réalité, la raison de nourrir les autres a été largement dépassée, et depuis longtemps, par la raison de nourrir les industries chimiques, les producteurs de machines et surtout la banque qui endette les paysans jusqu’au cou, jusqu’à l’épuisement, parfois jusqu’au suicide. Alors, Monsieur le Président, si vous êtes vraiment soucieux de la santé du peuple, il faut vous émanciper d’un lobbying avide et par conséquent aveugle et dissoudre la FNSEA qui ne représente nullement l’intérêt des paysans mais les condamnent à mal finir.

A l’heure où les esprits s’échauffent et les bavures mettent le feu au pays, il est à peine temps de garder son sang froid, ce qui manque le plus à de nombreux personnes, sans parler de notre Président. Pas de méprise, je suis bouleversé, ébranlé par la mort de Nahel, ce jeune homme de 17 ans. Qui peut ne pas l’être ? Maintenant, il faut que la justice face honneur à la République et que tout soit épluché, car la clarté est notre seul salut. Malheureusement, certains effets me mettent dans une autre colère. Oui, il s’agit bien, au volant d’une voiture, d’un jeune homme de 17 ans qui n’avait pas encore l’âge de passer le permis de conduire.

J’insiste, le refus d’obtempérer jamais ne doit se finir par un coup de feu. Tous ceux qui le connaissaient le disent, Nahel était un jeune homme animé de la vie qui fait la jeunesse belle, mais n’était-il pas aussi mu par une culture de la provocation, du machisme triomphant, de la délinquance impunie qui ronge et pourrit la vie de la jeunesse. Cette culture propre aux émeutiers qui s’emballent, déballent, mettent en danger de mort la famille d’un élu, va même jusqu’à effacer dans le vertige de la violence le souvenir de la fin tragique de Nahel. Certains s’interrogent, révolte ou émeutes ? Le moment est-il bien choisi pour enculer les mouches. Néanmoins, un doute persiste et je me demande si ces ravages n’auraient pas pour seul but d’ancrer encore plus quelques territoires de la République Française en zones de non droit où le marché de la drogue est une religion qui n’a que faire des maisons de culture, des écoles, des mairies, des bureaux de poste, des commissariats et autres services publics dont la mission première est de servir, précisément, l’intérêt des citoyens (qui paye les mortiers et les munitions ?...) ; sans parler de l’intégrisme qui applaudit des deux mains.

Les appels au calme n’ont pas manqué mais qui peut dire que la politique se fait seulement avec une énumération de vœux, aussi longue soit-elle ? Eloignés de l’action, dépourvus de projet, les donneurs de leçons, les crieurs de calme, les nantis de bons sentiments convergent dans le vide. Pour tenter de couper court à ce type de tragédie et pour combattre le sentiment d’abandon des habitants des cités, il n’y a pas d’autre chemin que la mise en œuvre une sorte de Plan Marshall des cités ou quelque chose d’approchant. Cela réclame un courage qui, aujourd’hui, ne court pas les rues et qui trancherait en déclarant que la priorité n’est pas de faire la guerre en Ukraine mais de conduire une politique citoyenne ici, loin des directives de l’OTAN et des commissaires européens qui n’ont que faire de(s) Nahel(s) et des nouvelles flambées que l’inertie des marcheurs à l’arrêt ne manquera pas de provoquer.

J’aime bien les joueurs de l’équipe de France de football et je salue leur attitude ; j’aime aussi la protestation immédiate de Kylian Mbappé mais peut-il se contenter de pleurer le « petit ange » puisque sa puissance d’impact considérable le met en danger d’être un gourou, c’est-à-dire d’être écouté et suivi. Alors, qu’il n’oublie pas, et qu’il le dise, que chanter la Marseillaise c’est aussi chanter les missions de l’école laïque et chanter les droits et les devoirs du citoyen, qui ne sont pas les plus minces garants de l’unité nationale. Il ne s’agit pas de tout lui mettre sur le dos, mais c’est parce que je crois aux vertus de l’exemple qu’il peut jouer un rôle d’apaisement et de redressement, sans oublier de nous montrer à quel point il sait jouer au football.

A l’heure où l’équipe féminine de foot prépare la prochaine coupe du monde, il est utile de rappeler que, si le hasard joue bien des tours aux meilleures, la virtuosité, la force, la finesse, l’intelligence du jeu ne sont pas des qualités humaines négligeables, très souvent acquises au prix d’efforts sans nom.
De leur côté, des joueuses de confession musulmane ont saisi en novembre 2021 le Conseil d’Etat afin d’obtenir le droit de jouer voilées lors des compétitions officielles. Ce que la haute instance leur a refusé en se réservant le droit d’engager des poursuites en cas d’injures, de diffamation, d’incitation à la haine ou de menaces tout en rappelant que mettre en cause le fonctionnement de la justice administrative, c’est attenter à une institution essentielle pour la démocratie.

Consacré ou pas, le terrain de foot n’est pas une église, ni un temple, ni une mosquée, ni une synagogue, c’est un espace consacré au jeu selon des règles égales pour toutes et tous. C’est vrai, rentrer sur un terrain, c’est venir habiter un cosmos où se pratique une action quasi rituelle d’où sont exclues et parfois durement sanctionnées toutes formes de tricherie contraires aux règles du jeu, le dopage notamment. Je me demande si faire appel à Dieu ne serait pas une occurrence de tricherie.

Autrement dit, tous les signes religieux mis en valeur excessive, signes de croix notamment, doivent être déposés au vestiaire ou bien dans les couloirs avant de fouler l’herbe consacrée au foot. Il convient d’ajouter que, si 77% des Français sont favorables à l’interdiction du hidjab lors des compétitions, religion ou pas, le port de tout habit ou vêtement qui signifierait l’infériorisation de la femme sur l’homme demeure une question que tout républicain laïque ne peut laisser passer sans réagir.

Et pendant ce temps-là, Jénine est le théâtre d’un carnage qui en quarante huit heures a déjà tués 10 palestiniens et fait 100 blessés …

Guy Chapouillié

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

08/07/2023 10:26 par Auguste Vannier

Sous des apparences de sagesse et de mesure, ce texte manifeste les 2 poids 2 mesures au lieu de l’équilibre , la compromission éthique au lieu du compromis rationnel.
C’est à vomir, on dirait du copié collé d’un spin doctor de MacKinsey...
Tout y passe l’agriculture intensive pour nourrir et pour faire du profit (alors qu’elle n’a jamais eu d’autre raison que la maximisation des profits) ;
Le jeune plein de vie, est dans le machisme et dans la provocation ; il n’avait pas de permis ; que faisait-il au volant d’une voiture voyante ;
Le meurtre devient une bavure ;
M’Bape devrait être un modèle plus mesuré ;
les habits (le voile etc...) et la laïcité...
Pas une parole "mesurée" sans sa dose de venin.
On est mal barré avec ce type d’analyse, de bons sentiments, d’envolée républicaine et de moraline.

11/07/2023 11:39 par Ida

Merci Monsieur Vannier, je n’aurai pas dit mieux (en toute humilité).

11/07/2023 18:59 par Assimbonanga

Le moment est-il bien choisi pour enculer les mouches, @Guy Chapouille ?
Ben, non en fait.
Il eut mieux valu attendre encore un peu, lol.
Quant à Mbapé, j’ai tout de suite pensé que Manu l’avait appelé sur son 06 pour le téléguider.

Désormais, pour leur propre sécurité, on abattra sans merci ceux qui roulent à trois sur un scooter et sans casque ou ceux qui prennent la voiture sans avoir passé le permis ! Ça leur apprendra. (Le malheur c’est que cette opinion gagne du terrain dans une France complètement basculée à droite.)

12/07/2023 06:19 par Xiao Pignouf

M. Chapouillé, deux choses :

Comme souvent après une « bavure » policière dont la victime est un jeune de banlieue, les médias se sont évertués à faire de celui-ci le portrait d’un délinquant afin d’atténuer la gravité du geste du fonctionnaire de police et de faire passer l’idée dans l’esprit passif du « spectateur » qu’il n’a eu finalement que ce qu’il avait cherché depuis longtemps, bref qu’il le méritait. Oubliant au passage que le plus « délinquant » des deux n’était pas celui qu’on croit. Enfin, à mon sens. Je n’arrive pas à savoir s’il vaut mieux conduire sans permis ou exhiber sa bite...

Et les médias, très doués pour la tromperie, le sont par contre beaucoup moins quand il s’agit de rectifier ou d’admettre leurs « erreurs ».

Prenez, au hasard, cet article du Midi-Libre par exemple, le journaliste a un mal fou à avouer que Nahel avait un casier judiciaire vierge et ne cesse de tourner autour du pot. Même après des aveux en demi-teinte, le doute subsiste dans l’esprit du lecteur.

Je ne suis pas musulman, catholique parce qu’on ne m’a pas demandé mon avis, athée et anticlérical par conviction, mais je sais que répéter que le voile est un signe de soumission, c’est du même ordre que les antiennes médiatiques évoquées ci-dessus. Dans la croyance musulmane, le voile est une protection du regard des autres et non un signe de soumission. Cette mystification vise à portraiturer les hommes musulmans comme violents et l’islam comme une religion oppressive. D’ailleurs, on trouve des traces du voile dans la religion catholique. Ma grand-mère n’allait jamais dehors sans un fichu sur la tête et les femmes méditerranéennes ont souvent un foulard ou une mantille qui leur couvre les cheveux.

Quant à savoir si des sportives devraient ou non avoir le droit d’en porter un, honnêtement je m’en contre-tamponne. Ce sont comme d’habitude des polémiques inutiles.

21/07/2023 15:12 par legrandsoir

De Guy Chapouillié

@ Auguste Vannier (reçu par mail. A éviter. Mais Chapouillié est un homme de valeur, un auteur avisé et un ami personnel. C’est pourquoi je poste son long commentaire).
Maxime Vivas

Cher Monsieur Vannier,

J’ai longtemps hésité à répondre à votre commentaire mais les propos de quelques suiveurs qui se sont engouffrés dans la brèche m’ont utilement rappelé qu’il n’en faut pas beaucoup pour devenir chef de meute, d’une meute en mal d’arguments et de démonstration reprenant mot pour mot votre étrange « analyse ».

Rassurez-vous la lecture de votre texte ne m’a nullement donné l’envie de vomir, car nommer les choses demeure une entreprise que je respecte. C’est vrai, chacun a ses raisons, chacun a sa manière de lire le monde et d’en parler, nourri des intérêts qui l’habitent. Je n’écris pas et je ne réalise pas des films pour faire plaisir à tout le monde, je tente simplement d’avouer ce qui me préoccupe, sans ignorer qu’il y a de plus en plus de juges et de moins en moins de débatteurs. Excusez mon intuition mais, sous des apparences de leçon de morale et de redressement de pensée, votre commentaire manifeste une position qui ne veut souffrir d’aucune contestation ni de discussion puisque je suis relégué selon vous du côté de la compromission.

Je ne dis pas que votre texte m’a fait sourire, je le prends très au sérieux, mais pour l’accusation de deux poids deux mesures je préfère m’en remettre aux grandes balances des Monty Python où la complexité des différences met en difficulté le sens du compromis. Les facteurs sont nombreux qui ne se pèsent pas avec une balance et la couleur des poids n’a pas d’influence sur le fait que la barre soit à l’équilibre. Alors parfois, ça tangue plus que ça ne balance.

Je sais, on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans écrivait Rimbaud et Nahel n’avait pas de permis. Mais j’ai précisé que le refus d’obtempérer n’a pas de balle à recevoir. Le policier a tiré, mais d’où vient le coup, s’il est permis de se poser cette question ? Ne sous-estimons pas la loi du 28 février 2017 qui établit que « Les agents de la police nationale (...) peuvent faire usage de leurs armes de manière strictement proportionnée (...) : Lorsqu’ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l’usage des armes, des véhicules (...) dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d’autrui ». Une fausse manœuvre dans un contexte où la tendance discriminatoire ronge la police. Mais les parlementaires majoritaires règlent ainsi le problème, et seul le flic devra se démerder avec la justice qui tranchera. A force de penser et de faire répression dans tous les sens, nous avons vu ce que cela donne avec les gilets jaunes et les bassines, nous glissons en direction d’un Etat de plus en plus autoritaire qui oublie que sa mission est aussi de protéger les mineurs. C’est pour cette raison que j’ai parlé de la jeunesse en général car c’est toute la société qui craque, le monde paysan avec, enchaîné au modèle productiviste promu par la FNSEA. Un modèle qui, depuis très longtemps, mène droit à la dévastation, l’empoisonnement des personnes et de la terre. Un modèle qui ne nourrit pas tout le monde mais essentiellement les banques qui sèment à tous vents, l’endettement, les faillites, les départs, voir les suicides. Une condition qui ne date pas d’hier et que dénonçait déjà Virgile en pointant l’ingratitude des citadins. C’est un éternel recommencement où les capitalistes mettent tout en œuvre pour détourner et récupérer l’énorme rente dégagée par le travail des paysans. C’est pour cela que, sous la forme d’une boutade, je proposais de dissoudre la FNSEA qui cause plus de mal que Les soulèvements de la terre. Où sont les bons sentiments dans cette affaire et la moraline dont vous assaisonnez votre propos ?

Et puis non, je ne demande pas à Kylian M’Bappé d’être plus mesuré, je lui demande de réfléchir un peu plus et d’appuyer mieux sur la pédale. Un encouragement qui n’a ni la couleur, ni l’odeur, ni la saveur et encore moins la nocivité d’un venin, mais bien le parfum d’une simple et sincère confiance. Vous dites avoir à cœur de ne pas traiter légèrement le sens du compromis alors que vous minorez la laïcité qui demeure un magnifique compromis pour vivre ensemble, dans le respect des différences d’opinion et de religion. Cela s’appelle la citoyenneté. J’ai une sainte horreur de la volonté de vaincre à tout prix et il est malsain de vouloir clore un débat par des formules lapidaires parfois insultantes, car tout propos quel qu’il soit n’est jamais ni le tout ni la fin. A la fin, j’ai un doute et ma curiosité tenace me pousse à vous demander pourquoi dans vos observations vous avez ignoré la petite phrase qui renvoie à la question palestinienne ? J’espère que votre entreprise de démolition n’était pas qu’une simple diversion pour éviter d’en parler. Pourtant si je reprends vos exigences de logique, nous sommes dans un cas où le point d’appui n’est pas le même entre l’envahisseur et le colonisé qui subit le seul compromis décrété par le colon : un singulier exemple du deux poids deux mesures.

Guy Chapouillié

21/07/2023 17:52 par Assimbonanga

Bizarre... Ne vois-je pas ci-dessus une joute entre deux hommes dont l’honneur personnel est plus central que le thème du débat ? Et ce serait LGS soi-même qui engrainerait cette mécanique en divulguant un mail qui n’est pas envoyé aux commentaires ? Oh la la, comme c’est bizarre !

Dans l’histoire de Nahel, on voit une bagarre de cow-boys, deux mecs qui se pourchassent. Ils ont oublié le champ professionnel (chez le policier). On voit un mec qui tire dans le buffet d’un autre, dans un déchaînement passionnel. Toute digue avec l’éthique du métier est rompue. On dit que ce policier était sur la brèche depuis 15 jours, exténué, à bout de nerfs et je lui accorde volontiers cette circonstance atténuante : c’est le ministère de l’intérieur qui est fautif en gérant mal ses troupes. En tant que travailleur, cet agent doit être protégé et sa dignité maintenue, une période rémunérée avant qu’il soit démis. C’est le rôle de l’administration. C’est le rôle des syndicats. Il a probablement souscrit une assurance risques du métier (supposition). Et puis, il y aura le procès pénal pour le meurtre. C’est deux domaines différents.
Sur la méthode pour arrêter un délit de fuite, alors-là, c’est tout à revoir ! A part tirer dans le buffet du conducteur , il n’y a pas d’autres techniques pour stopper un véhicule ? Tirer dans le mille d’une cible au stand de tir, c’est tout ce qu’on enseigne aux poulets en guise de formation continue ? Viser les pneus, c’est exclu ?

22/07/2023 02:27 par Ilnyapasdalternative

Pourquoi ce texte me dérange ? Parce que je pense le contraire

Cette culture propre aux émeutiers qui s’emballent, déballent, mettent en danger de mort la famille d’un élu, va même jusqu’à effacer dans le vertige de la violence le souvenir de la fin tragique de Nahel. Certains s’interrogent, révolte ou émeutes ? Le moment est-il bien choisi pour enculer les mouches. Néanmoins, un doute persiste et je me demande si ces ravages n’auraient pas pour seul but d’ancrer encore plus quelques territoires de la République Française en zones de non droit où le marché de la drogue est une religion qui n’a que faire des maisons de culture, des écoles, des mairies, des bureaux de poste, des commissariats et autres services publics dont la mission première est de servir, précisément, l’intérêt des citoyens…

Bonjour la généralisation, les jeunes émeutiers seraient des criminels ? Des petits cons à la rigueur.
Mais je ne confondrais jamais une tentative de meurtre de quelques criminels avec des lanceurs de pierres façon intifada. Même BFM TV a fait la différence !
Et non ce n’est pas les zones de non droit qui chasse la République c’est parce que la République n’existe pas dans les banlieues qu’il y a des zones de non droit. Je pense aussi qu il est inutile d’invoquer la laïcité et les femmes voilées. Comme la nature a horreur du vide la religion a retrouvé une place importante laissée vacante par la République.
Depuis quand les écoles, collèges et lycées enseignent le même programme partout, avec les mêmes moyens ? Pourquoi en terminale à Paris il y a une dissertation tous les 15 jours et en province 2 dans l’année ?
Depuis quand les services publics sont restés solides, vous avez déjà vu l’intérieur d’une gendarmerie ? peinture écaillée, moquette déchirée, meubles semblant tous droits sortis de chez Emaus.
Et saviez vous que les flics de la BAC et de la BRI sont obligés de s’acheter leurs balles pour l’entrainement au tir depuis Sarkozy ? (C’est un exemple, je ne peux pas les plaindre)
Vous vous êtes promené dans les couloirs de l’hôpital Lariboisière à Paris ? la peinture s’écaille aussi.
Déjà dans les campagnes le service public maigri à vue d’œil, ce n’est pas dans les banlieues qu’il se porte mieux.
Saviez-vous que les sénateurs appellent les collèges de ZEP des usines à bourrins ?
Il n’ y a presque plus de République en France ,la « chose publique » , la chose commune n’a pas droit de cité dans une société libérale.
Et pour finir, je n’ai pas besoin de chefs de meutes et les autres non plus, c’est nous prendre pour des imbéciles qui seraient incapables de penser par eux-mêmes.
Bien à vous.

22/07/2023 09:34 par CAZA

Bonjour
Comme mes commentaires qui disaient tout le mal que je pense des trafiquants de drogue qui sont retournés à l’état sauvage de la civilité ont été modérés je vais me contenter de dire que ce texte me va très bien .

22/07/2023 11:20 par Assimbonanga

Sur le maire de l’Haïe-les-Roses qui s’est fait vandaliser sa maison : il faudrait regarder sa gestion personnelle des émeutes. La veille de cette attaque, j’avais vu le reportage à la télé : le mec avait transformé la mairie en fortin, barricadé de barbelés. C’est un maire LR, bien entendu, imprégné de son idéologie de macho dominant et belliqueux. Rien qu’en voyant le reportage, je me suis dit que les relation entre le maire et les quartiers pauvres devait être problématiques.
Quand aux blessures subies par son épouse pendant la vandalisation de son sweet home, c’est en escaladant la clôture du jardin pour fuir chez les voisins qu’elle s’est fracturé un os de la jambe.

22/07/2023 20:06 par Xiao Pignouf

Je recommande cette analyse des dégradations et des pillages, comprenant une comparaison avec les émeutes de 2005.

https://www.youtube.com/watch?v=jNBrD59joF8

23/07/2023 08:46 par Xiao Pignouf

(le pistolet sur la tempe)

M. Chapouillé a 100% raison !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don