4

RSF sans Ménard, c’est kif-kif bourricot bézef.

Reporters sans frontières a publié son classement de la liberté de la presse 2008. Une bouffonnerie dans la pure tradition de l’époque ménardienne.

Les pays d’Amérique latine qui prétendent sans ambages s’émanciper de l’empire et récupérer leurs richesses pour leur peuple connaissent une sévère dégringolade : Bolivie N° 115 (68 en 2007), Equateur N° 75 (56 en 2007), Nicaragua N° 59 (47 en 2007).

Avec le N° 169, Cuba se trouve placé loin derrière des pays qui tuent des journalistes comme la Colombie (N° 126), le Mexique (N°140), les USA (N°36). L’île des caraïbes recule d’une place et se voit épinglée dès le premier paragraphe du rapport où RSF regrette le manque d’efficacité de la communauté internationale à son encontre. Plus états-unienne qu’Obama, l’ONG (sic) déplore ainsi de facto les assouplissements de la politique anti-cubaine de Bush.

Quant au Venezuela (N°113), il gagne une place, mais le rapport nous met en garde : « la personnalité et les oukazes du président Hugo Chavez sont parfois écrasants ». Le Venezuela était classé 77 en 2002, l’année du putsch fasciste à l’occasion duquel RSF publia servilement des informations mensongères émises par les militaires qui suspendirent toutes les libertés y compris celle de la presse avant que le peuple ne rétablisse la légalité.

Le Qatar (N° 74) améliore sa position. Il est vrai que l’ancien patron de RSF est désormais salarié de cette dictature où la presse n’a pas le droit d’émettre des critiques contre l’émir, ses femmes, sa famille et son gouvernement.

Ah, ne laissez jamais dire devant vous que RSF est une organisation de défense de la liberté de la presse !

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/04/2009 20:59 par Vladimir

La Qatar est aussi un pays dont la loi découle de la charia.

On y pratique la torture, la flagellation. Les femmes n’ont pas les mêmes droits que le hommes.

Que Robert Ménard ait choisi ce pays pour une nouvelle carrière en dit long sur sa sincérité quand il dirigeait RSF.

20/04/2009 21:02 par Jean-Luc Peyre

le Qatar a malgré tout créé la chaîne Al Jazeera qui fait preuve d’une certaine liberté.

20/04/2009 22:10 par Maxime Vivas

La chaîne Al Jazeera doit sa durée au fait qu’elle critique qui elle veut, sauf un pays : celui qui l’héberge. Pas de danger, d’ailleurs : l’émir en a confié la direction à un proche parent.

Par ailleurs, Robert Ménard prétend être au Qatar pour y défendre la liberté de la presse dans les pays arabes. Je note que :

 Il ne fait rien pour que les journalistes du Qatar bénéficient du droit de critiquer leurs seigneurs et maîtres,

 depuis le Qatar, il publie des communiqués sur la situation de la presse ailleurs qu’en Afrique. Cuba a fait les frais d’une diatribe émise depuis le Centre que dirige Ménard à Doha.

En fin de compte, il semblerait que Ménard, évincé de RSF, reconstitue un RSF-bis dans une dictature. En tout cas, il montre que ça le démange.

21/04/2009 13:06 par Sierra

il est quand même indéniable de constater que sans le mercenaire Ménard, RSF ne bénéficie plus de la même couverture qu’auparavant.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don