RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

RFI condamnée en appel pour le licenciement d’Alain Ménargues

RFI condamnée en appel pour le licenciement d’Alain Ménargues mardi 10 mars 2009 .

La cour d’appel de Paris a condamné Radio France Internationale (RFI) pour le licenciement jugé "sans cause réelle et sérieuse", en 2004, du journaliste Alain Ménargues après des propos sur Israël qui avaient suscité une vive émotion, a-t-on appris mardi de source judiciaire. En octobre 2004, M. Ménargues, journaliste spécialiste du Proche-Orient, avait été contraint de démissionner de ses fonctions de directeur général adjoint de RFI après avoir notamment déclaré, lors de la promotion de l’un de ses livres qu’Israël était un "Etat raciste".

Ces déclarations avaient provoqué de très vives réactions des syndicats et de la société des journalistes de RFI, d’associations juives françaises et du ministère français des Affaires étrangères. Après sa démission de ses fonctions, la station l’avait licencié pour "faute". M. Ménargues avait saisi les Prud’hommes qui l’avaient débouté, puis la Cour d’appel. "Considérant qu’aucune des fautes invoquées par la société RFI n’étant établie à l’encontre de M. Ménargues pour justifier son licenciement, ce licenciement doit être déclaré dépourvu de cause réelle et sérieuse", a estimé la Cour d’appel dans un arrêt rendu le 6 mars.

La Cour d’appel a condamné RFI à payer notamment à M. Ménargues ses indemnités de licenciement ainsi que "200.000 euros de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse", en "réparation du préjudice consécutif à la perte injustifiée de son emploi".

M. Ménargues est actuellement journaliste indépendant et écrivain installé au Caire.

URL de cet article 8205
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.