RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réponse à un article de POLITIS

Texte adressé à la rédaction de Politis, et déposé sur le forum www.politis.fr/Reportage-a-
Cuba,5184.html
suite au reportage paru dans Politis du 24 décembre 2008 sous le titre « 
L’espérance était verte, la vache l’a mangée »

Militant de la solidarité avec l’Amérique Latine, y séjournant fréquemment, à Cuba et ailleurs, la lecture du reportage de M. Ponthieu m’a indigné.

Pour l’avoir déjà fait inutilement, j’avais dans un premier temps renoncé à écrire une nouvelle fois à Politis. J’ai mis fin à mon abonnement depuis des années particulièrement en raison de l’inconsistance de ses analyses et de ses positions sur l’Amérique Latine et de son incapacité à mettre en perspective les évolutions sociales et politiques du continent avec la révolution cubaine.

Je voulais encore croire que c’était « par défaut » que ce journal se contentait de reprendre sans jamais se livrer à une enquête ou analyse sérieuse les « informations » des agences de presse internationales et les positions des médias dominants. Mais la publication, à l’occasion du 50ème anniversaire de la révolution, de ce texte d’une longueur exceptionnelle, relève manifestement du choix politique. Il n’est pas neutre que Politis, pour la seule fois où il consacre un espace permettant une analyse sérieuse et argumentée, offre ses colonnes, pour un plaidoyer entièrement à charge, à un journaliste qui est allé deux fois à Cuba en 40 ans, plutôt qu’à des cubains ou latino-américains, ou encore français, proches des idées et idéaux dont ce journal (souvent à juste titre sur d’autres sujets) se veut le porte-parole.

La malfaisance de ce genre de reportage est relative car la révolution cubaine a survécu à 11 présidents des Etats-Unis et beaucoup plus encore de journalistes de la trempe de M. Ponthieu.

Et, et c’est ce qui m’a incité à écrire ce texte, pour tous les amis du peuple cubain et de tous les peuples qui bénéficient de la solidarité cubaine, il y a heureusement des raisons de ne pas désespérer de tous les journalistes. Arte, et France-Inter ont récemment passé deux excellents documents, où des journalistes respectueux ont donné la parole aux acteurs plutôt que de rechercher les interlocuteurs utiles à l’illustration de leurs idées préconçues :

Cuba entre 2 cyclones (Théma du 6 janvier ) :
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2376748,scheduleId=2351510.html

Reportage sur la lutte contre l’analphabétisme en Bolivie (Et pourtant elle tourne du 8 janvier) :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/etpourtantelletourne/index.php?id=75015

J’espère que M. Ponthieu, plutôt que d’attendre 40 ans de plus pour parfaire sa connaissance de Cuba à l’occasion d’un prochain voyage, écoutera et visionnera ce travail de confrères, que je trouve réellement « libres, professionnels, responsables, éthiques, citoyens, créatifs, plaisants, drôles, distrayants, rigoureux, informatifs, instructifs, édifiants, utiles, pratiques, démocratiques, nécessaires, éducatifs, populaires, sensibles, appréciés, estimés, respectés, informés, éclairés, dérangeants, indépendants, décapants, enrichissants, intelligents, critiques, modestes, et cætera. » Que l’on me pardonne cette énumération légèrement excessive, mais ce sont les qualités que M. Ponthieu se targue d’inculquer aux journalistes qu’il forme dans son agence Cinq sur Cinq (http://www.cinqsurcinq.net/)

J’espère aussi voir au moins une fois Politis offrir une place équivalente dans ses colonnes à une expression sur Cuba qui s’écarte un peu du « politiquement correct » en vogue en France.

Hérouville, le 11 janvier 2009

Jacques Leyrat

URL de cet article 7807
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.