RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Repentance et bellicisme

De quelle France l’actuel Président de la Vème République assume-t-il la continuité ?

Le citoyen français doit-il se sentir partie prenante dans la repentance du 22 juillet 2012 de F. Hollande à l’égard de la rafle du Vel’ d’Hiv du 22 juillet 1942 ?

Serait-ce parce que René Bousquet, alors Secrétaire général de la police française en zone occupée, mais que Le Président F. Mitterrand reçut plus tard à l’Élysée, collaborait étroitement avec Danneker et Oberg, les exécutants aux ordres de Eichmann ; au point que les Allemands purent laisser la basse besogne à la police française ?

Le même citoyen doit-il approuver la politique étrangère du Gouvernement actuel qui prolonge celle du sarkozysme à l’égard de la Libye puis de la Syrie ?

Doit-il applaudir à l’acte d’allégeance à l’OTAN de son Président sitôt élu ?

Que des dirigeants actuels dont la fonction est de trahir les intérêts de leur peuple se reconnaissent une responsabilité atavique ne doit pas entraîner à leur suite ce peuple dans la repentance, non plus que dans leur politique impérialiste et aventuriste : de quoi le citoyen qui a peu ou prou résisté, ou ses descendants, et le peuple qui a beaucoup subi, ou ses enfants, devraient-ils se sentir coupable ? des agissements des traîtres d’alors ?

Le citoyen et le peuple doivent-ils se sentir solidaires des intentions et des actes bellicistes de Gouvernements qui ne leurs livrent sur les pays qu’ils agressent que des informations controuvées ?

Au risque de paraître, sinon vieux jeu, au moins de mauvais goût il serait peut-être bon de réfléchir un tantinet et de revenir aux fondamentaux, pour emprunter à leur vocabulaire, ce qui amène évidemment à parler de Démocratie, mais aussi d’Impérialisme.

Tiens ! un cheveu sur la soupe :

La première démocratie de l’histoire, la démocratie athénienne fut d’abord la forme de gouvernement d’une élite dont la richesse reposait sur la propriété privée de la terre et l’exploitation du travail des masses. Fait notable, la démocratie athénienne était impérialiste et sa richesse provenait en fin de compte essentiellement du tribut qu’elle prélevait sur ses alliés.

A ses plus belles heures cette démocratie, cet impérialisme, étaient certainement vécus par leurs bénéficiaires comme le meilleur des mondes possibles.

Quid novi ?

Beaucoup de choses.

A un pôle, la propriété capitaliste des moyens de production et d’échanges, le monopole capitaliste sur les richesses foncières (ressources tirées du sol, de l’eau, de l’air), l’exploitation capitaliste du travail de masse, le développement des sciences et de la culture sous l’impulsion et au profit de cette exploitation.

Et toute la sphère économique, financière, politique, militaire,scientifique et culturelle, c’est-à -dire l’impérialisme (alias la démocratie) par laquelle et dans laquelle se maintient la propriété capitaliste... et réciproquement !

Les USA au centre, qui prélèvent tribut sur leurs alliés.

Jusqu’à ces derniers temps tout ce beau monde a pu maintenir une espèce de clientélisme auprès de ses masses auxquelles il laissait des miettes du festin.

Sans pour autant oublier les conflits monstrueusement sanglants des deux guerres inter impérialistes mondiales du XXème siècle.

A noter, au risque de perdre le fil, que l’impérialisme a bien failli périr de la Première à cause des Russes et que la Seconde a été évidemment réduite par les vainqueurs à la victoire de la démocratie sur la bestialité (réelle)engendrée par le totalitarisme de l’autre camp et sur son entreprise de conquêtes .

A l’autre pôle les masses.

Exploitées dans les métropoles. Et surexploitées à la périphérie.

Les masses pressurées, donc le travailleur, duquel le niveau de conscience varie au cours de l’histoire et selon sa situation géographique, il faut bien le constater.

Cependant ce travailleur montrera qu’il est têtu, comme les faits savent l’être, car il est aussi un fait de l’histoire. Alors la démocratie (alias l’impérialisme) marchera encore mieux qu’aujourd’hui à côté de ses pompes.

Si quelques-un(e)s ne pensaient pas à peu près ainsi, en France aujourd’hui, le titre de certain journal par exemple serait complètement farfelu.

Nonobstant il est vrai que le crépuscule est long à l’échelle d’une vie et pour celui qui ne veut voir que le bout de son nez...

URL de cet article 17397
   
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.