Merci à LGS de laisser le débat ouvert sur le sujet, c’est rare à gauche.
En lisant tous les commentaires, j’y vois une sorte d’unanimité à opposer version officielle et théorie du complot, alors que le sujet est bien plus multiforme que ça. Demander la réouverture d’une enquête et proclamer sa version sur tel ou tel aspect sont deux choses déjà bien distinctes. Il y a des familles de victimes ou des survivants qui veulent la vérité sur ce qui s’est passé et c’est absolument légitime. Il y a les étatsuniens qui veulent des explications sur la façon dont ils ont pu être aussi facilement attaqués et pourquoi l’infrastructure du renseignement et de la défense dans laquelle des sommes colossales sont investies n’ont pas pu empêcher ces attentats. Il y a tout un tas de gens qui auraient voulu savoir le fond de l’histoire avant que les USA ne se lancent dans leur campagne guerrière au Moyen-Orient (pour l’Irak, une grande majorité d’américains pensait que l’Irak été impliquée dans les attentats ce qui a beaucoup joué dans la balance, pas seulement l’histoire des ADM). Et puis il y a ceux aussi qui n’acceptent pas une commission sous financée, compromise par de multiples conflits d’intérêts, limitée dans le temps (depuis quand on connait à l’avance la fin d’une enquête ! Pour celle-ci, même les grandes lignes du rapport étaient déjà déterminées d’avance - lire Philip Shenon), pour finalement se terminer par le compromis de ne rien révéler de trop embêtant côté démocrate comme républicain. Ceux qui crient au complot, à la limite, je peux les comprendre vu le silence ou la désinformation sur le sujet, mais ce ne sont pas les seuls protagonistes dans ce mouvement. J’ai beau faire partie de la team ReOpen911 depuis déjà quelques années, ce n’est pas ma logique d’approche et je trouve dommage de ne voir que complot ou pro-VO s’opposer dans ce débat.
Mais ce qui est reproché ici à Chomsky et Bricmont est plutôt clair, et ce n’est pas de ne pas adhérer à telle ou telle version, mais bien de clore le débat sur des arguments bidons et qui ont 5 ans de retard sur le sujet. S’ils ne s’intéressent pas à ce sujet et préfèrent s’intéresser à autre chose, soit, et très bien, il y a tant à faire. Mais quand ils viennent sur ce terrain, il faudrait soit qu’ils se mettent à jour et fassent preuve d’un peu plus de rigueur intellectuel, ou bien qu’il ne claque pas avec tant de condescendance et de légèreté la porte au nez de gens qui ont dédié 100 fois plus de temps à la question qu’ils ne le feront jamais. Evidemment qu’il y a des théories fumeuses, des ragots, et de la légèreté sur internet, mais pour info, ce n’est pas limité au 11-Septembre et il y a plus d’un sujet ou on peut lire n’importe quoi ; les admirateurs de Chomsky et Bricmont n’en étant pas exempts. Je ne dis pas que tout est rose dans le mouvement pour la vérité sur le 11/9, très loin de là , mais il y a une foule de gens très sérieux qui sont bien plus cohérents qu’eux sur la question dans tous les cas. Et d’ailleurs, si au lieu de ça ils avaient mouillés le maillot quand la contestation et le débat faisait rage, il y a fort à parier qu’ils auraient pu y être utile en apportant leurs réflexions et leurs esprits au débat, lui permettant peut-être de se rationaliser, d’avoir une meilleure ligne d’horizon, une meilleure approche du sujet, en recentrant le débat, etc. au lieu de le laisser pourrir pour venir des années après se plaindre du bruit et de l’odeur qui vient les déranger jusque dans leurs rangs.
Si une vraie enquête avait été établie ou si du moins la pression avait été suffisante pour faire bouger les médias et les intellectuels afin d’avoir une meilleure compréhension de ce qui s’est passé (et même pas la peine de parler de complot sur ce coup-là ), il n’y aurait sûrement pas eu de guerre en Irak (pas de lien bidon avec le 11/9, pas de carte blanche à une administration et une armée qui a au minimum lourdement négligé de protéger ses citoyens) et l’administration Bush n’aurait pas eu de second mandat. On peut même parier que la guerre d’Afghanistan aurait pris une bien autre tournure avec la remise en cause de la Guerre au Terrorisme, qui continue encore et toujours, et n’est pas prête de s’arrêter, continuellement alimentée par le souvenir de ce jour où la gentille Amérique a été attaquée par surprise par des vilains trop méchants et trop rusés pour que les renseignements, l’armée et la maison blanche ne puissent y faire quoi que ce soit malgré toute leur bonne volonté et leur compétence. Mince alors ! Eluder la question du 11-Septembre, c’est valider la teneur des arguments de la guerre depuis 11 ans. Dénoncer la guerre sans dénoncer ses arguments, c’est comme pisser dans un violon.