RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Recherche journalisme au Brésil (Muda Mais)

Médias impartiaux ? Pour 1 critique contre Aécio, 14 critiques contre Dilma.

Le Manchettomètre, un outil créé cette année par des chercheurs de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) (voir lien plus bas), semble le prouver : au Brésil, l’opposition à Lula et à Dilma ne vient pas seulement des partis politiques, mais aussi d’une partie des médias. L’étude de l’UERJ mesure les informations positives et négatives concernant les trois principaux candidats cette année - Dilma (PT au pouvoir), Aécio (PSDB) et Marina (PSB) - dans les médias grand public, représentées par la Folha de São Paulo, O Globo, O Estado (tous les trois journaux papier et internet) et le Jornal Nacional (journal du soir de la TV Globo).

Des doutes sur leur partialité ? Voyons les chiffres : depuis le début de la période électorale, pas moins de 554 manchettes et informations négatives sur Dilma Rousseff ont été publiées dans ces journaux. Dans la même période, Marina Silva a été la cible de 75 critiques ; pour Aécio Neves, le montant est encore plus faible : seulement 39.

Ces chiffres sont impressionnants et impensables dans un pays ou la presse se dit impartiale. À chaque critique de la candidature d’Aécio, deux sont faites à Marina et rien de moins que 14,2 en moyenne à Dilma ! Selon l’étude, depuis le début officiel de la campagne, les plus grands journaux du Brésil ont publié quotidiennement trois informations négatives contre Rousseff et son gouvernement sur la première page.

Le Manchetômetro enregistre également les temps de nouvelles positives et négatives au journal télévisé de la Globo, le Jornal Nacional. Et à la surprise générale... les informations négatives concernant Dilma sont 6,5 fois plus nombreuses que celles sur Aécio Neves ! Au total, 36 minutes et 10 secondes de critiques de notre présidente et seulement 5 minutes et 35 secondes d’informations critiques sur Aécio. Un détail : Marina Silva n’a pas reçu une seule seconde de critique à la télévision depuis le début de la campagne.

Pour l’impartialité, vous repasserez.

Lien du Manchettomètre de l’UERJ : http://www.manchetometro.com.br/

Traduit par Lulu pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://mudamais.com/divulgue-verdade/midia-imparcial-cada-critica-aeci...
URL de cet article 27118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De nombreux États modernes oublient qu’ils ont été fondés sur les principes des Lumières, que la connaissance est un garant de la liberté et qu’aucun État n’a le droit de rendre la justice comme s’il s’agissait d’une simple faveur du pouvoir".

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.