RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Recherche journalisme au Brésil (Muda Mais)

Médias impartiaux ? Pour 1 critique contre Aécio, 14 critiques contre Dilma.

Le Manchettomètre, un outil créé cette année par des chercheurs de l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ) (voir lien plus bas), semble le prouver : au Brésil, l’opposition à Lula et à Dilma ne vient pas seulement des partis politiques, mais aussi d’une partie des médias. L’étude de l’UERJ mesure les informations positives et négatives concernant les trois principaux candidats cette année - Dilma (PT au pouvoir), Aécio (PSDB) et Marina (PSB) - dans les médias grand public, représentées par la Folha de São Paulo, O Globo, O Estado (tous les trois journaux papier et internet) et le Jornal Nacional (journal du soir de la TV Globo).

Des doutes sur leur partialité ? Voyons les chiffres : depuis le début de la période électorale, pas moins de 554 manchettes et informations négatives sur Dilma Rousseff ont été publiées dans ces journaux. Dans la même période, Marina Silva a été la cible de 75 critiques ; pour Aécio Neves, le montant est encore plus faible : seulement 39.

Ces chiffres sont impressionnants et impensables dans un pays ou la presse se dit impartiale. À chaque critique de la candidature d’Aécio, deux sont faites à Marina et rien de moins que 14,2 en moyenne à Dilma ! Selon l’étude, depuis le début officiel de la campagne, les plus grands journaux du Brésil ont publié quotidiennement trois informations négatives contre Rousseff et son gouvernement sur la première page.

Le Manchetômetro enregistre également les temps de nouvelles positives et négatives au journal télévisé de la Globo, le Jornal Nacional. Et à la surprise générale... les informations négatives concernant Dilma sont 6,5 fois plus nombreuses que celles sur Aécio Neves ! Au total, 36 minutes et 10 secondes de critiques de notre présidente et seulement 5 minutes et 35 secondes d’informations critiques sur Aécio. Un détail : Marina Silva n’a pas reçu une seule seconde de critique à la télévision depuis le début de la campagne.

Pour l’impartialité, vous repasserez.

Lien du Manchettomètre de l’UERJ : http://www.manchetometro.com.br/

Traduit par Lulu pour Si le Brésil m’était traduit...

»» http://mudamais.com/divulgue-verdad...
URL de cet article 27118
   
Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.