RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Raul Castro défend le modèle de Parti Unique

Le leader Cubain a mis en garde contre l’impérialisme lors de la Conférence du Parti Communiste Cubain.

30 Janvier 2012 - La Conférence Nationale des Communistes Cubains s’est terminée hier par une confirmation du système de parti unique qui règne sur l’île depuis quasi un demi-siècle. Le premier secrétaire du Parti Communiste Cubain, Raul Castro, a assuré que s’ouvrir à un régime pluripartiste signifierait rendre légaux les groupes politiques de l’impérialisme, en référence aux groupes d’opposition internes auxquels les Etats-Unis apportent appui politique et financier.

« Si nous avons choisi souverainement, avec la participation et l’appui de la population, l’option d’un parti unique, ce qui nous tient à coeur c’est de promouvoir la meilleure démocratie dans notre pays, en commençant par donner l’exemple à l’intérieur du Parti », a assuré Castro. Ce qui suppose, selon le Secrétaire, « installer un climat de confiance maximum et créer les conditions requises à tous les niveaux pour le plus vaste et le plus sincère échange d’opinions. Aussi bien au sein de l’organisation que dans ses liens avec les travailleurs et la population. »

(…) Il a dit aussi :

 Le mandat du président n’excédera pas 10 ans. La force du Parti Communiste Cubain est morale et non pas juridique, c’est pourquoi l’exemple donné par ses militants est si important.

 Raul Castro a reconnu que certains de ceux qui étaient impliqués dans des affaires de corruption étaient membres du Parti, utilisant « cette appartenance pour se faire des places dans les structures de direction. » Castro a certifié que la corruption est un ennemi plus dangereux que les Etats-Unis et que ce sera la tâche de tous les militants que de la combattre, ajoutant que « c’est le devoir de chaque citoyen ou citoyenne, militant ou pas. » (…)

 Le modèle cubain restera socialiste et ressemblera beaucoup à celui du Vietnam, fondé sur l’ouverture économique à différentes formes de propriété et de production dans un système à parti unique approuvé par la Conférence Nationale.

Assurément, le processus de réformes va s’accélérer, parce que le soutien au nouveau modèle reçu de la base du Parti réduira drastiquement le pouvoir des immobilistes.

Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n197745.html

URL de cet article 15725
   
Même Thème
Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Une petite fille dans la rue, en robe jaune, qui allait souvent chercher des bonbons et autres auprès des soldats américains. Un jour un char passe et pour une raison inexplicable, un tireur sort du char américain et abat la petite fille. Il y a tellement d’incidents de ce genre"

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.