Ce n’est pas facile, au contraire. Car tous les Cubains ont été appelés à débattre des lignes directrices du parti lors du VI ° congrès du parti communiste Cubain, soutenu par 50c parti cimmunistes du monde entier, en mai 2011. Le soutien et l’appui des Cubains est indismensable au maintien de sa lutte plus que cinquantenaire contre « le monstre » (José Marti).
Raul et son frère Fidel ne sont pas les « dictateurs » ou autocrates que nous présentent les médias capitalistes à longueur de temps.
Voici l’introduction de Raul Castro à ce congrès de 2011 : http://www.granma.cu/frances/index.html
Et, par exemple, le témoignage du Brésilien Frei Betto en 2011 : (La Révolution cubaine, critique sur elle-même, va de l’avant-> La Révolution cubaine, critique sur elle-même, va de l’avant], adepte de la « théologie de la libération ».
Frei Betto dit, entre autres :
» La distinction rigide qui s’appliquait en Europe entre classe bourgeoise et classe ouvrière, ne s’appliquait pas en Amérique Latine. La lutte, ici, a lieu entre ceux qui luttent pour la justice et ceux qui tentent de maintenir l’injustice. Tout ne s’explique pas par l’origine de classe. Si tous les pauvres avaient été révolutionnaires, il n’y aurait pas de capitalisme en Amérique Latine. »
« Ceux qui naissent dans une nation socialiste, ne naissent pas nécessairement socialistes. Tout bébé est un capitaliste exemplaire : il ne pense qu’à lui ! .
Le socialisme est le nom politique de l’amour. Et l’amour est une production culturelle. »
Il est naturel de chercher des références dans ce qui est connu, et tout le monde le fait, mais … De Gaulle n’était pas communiste, ou alors il le cachait bien !
Par ailleurs le discours complet de Raul Castro est publié par Le Grand Soir ici