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Racisme et fascisation : Charlottesville, la partie émergée de l’Iceberg

Le 12 août, à Charlottesville, en Virginie, un État qui a autrefois servi de capitale de la rébellion confédérée du Sud, une violente confrontation a éclaté entre un rassemblement de l’extrême droite – membres du Ku Klux Klan, d’autres Supremacistes blancs, ainsi que néo -Nazis – et des contre-manifestants anti-racistes. Les néo-fascistes ont convergé de tous le pays, brandissant leurs armes, pour protester contre le retrait imminente de la statue de Robert E. Lee, commandant de l’armée de la Confédération (l’esclavocratie, comme Marx l’appelait). Dans la charge de cette troupe d’extrême droite, face à laquelle les forces de l’ordre sont restées passives, une femme blanche de 32 ans, Heather Heyer, a été tuée lorsqu’un jeune néonazi a foncé avec sa voiture dans une foule de contre-manifestants, un mode d’action terroriste habituel désormais.

Une campagne pour l’élimination des monuments aux héros de la Confédération a pris de l’ampleur dans tout le Sud en réaction à la nature manifestement raciste de la campagne présidentielle de Trump. Les démocrates et certains médias libéraux ont soudainement découvert le racisme en Amérique, mais proposent de ne pas s’opposer à la suprématie blanche, mais uniquement en tant que club contre Trump, avec les élections de 2018 en tête.

Le racisme, l’histoire du Capitalisme américain

Pour saisir correctement les événements de Charlottesville, il faut une certaine connaissance de l’histoire des États-Unis, en commençant par les premiers Africains trainés de force sur les rives de la Virginie il y a 400 ans, suivis de millions d’autres enlevés et réduits en esclavage, servant de force de travail indispensable à l’économie de plantations en développement du Sud. Le travail des esclaves est à la base de toute l’économie américaine, créant ainsi d’énormes richesses pour les secteurs de la fabrication, du transport maritime, du commerce et de la banque du Nord. Plus profondément, c’était l’existence de l’esclavage racialisé qui a déterminé la structure politique fondamentale de la nation.

La victoire dans la Guerre Civile de la bourgeoisie du Nord en 1865 a conduit à la fin de l’esclavage légal et à une brève période de démocratie méridionale connue sous le nom de Reconstruction, dont la principale caractéristique était l’affranchissement des Noirs. Mais cela a pris fin avec une nouvelle entente nationale entre la classe de planteurs dans le Sud et les fabricants du Nord qui ont rendu le pouvoir régional au premier au détriment des Afro-Américains (ainsi que des Blancs pauvres). Ce qui a suivi dans le Sud a été le lancement d’une énorme campagne de propagande de la suprématie blanche visant à jeter les Noirs comme moins humains (période pendant laquelle de nombreux monuments de la Confédération ont été érigés) dirigés vers un nord réceptif et justifiant la création législative pour les cent ans suivant de l’apartheid américain (Jim Crow), le désafranchissement des noirs (et celui de nombreux blancs pauvres) et un régime de terreur symbolisé de façon spectaculaire par la répression étatique périodique par les lynchages.

Le mouvement des droits civiques des années 1950 et 1960 a réussi à mettre fin à la ségrégation juridique dans le Sud, seulement pour être remplacé par la diversité de facto typique du Nord

Les nazis et suprémacistes blancs de Charlottesville : la partie émergée de l’Iceberg

Les événements à Charlottesville ont forcé les médias traditionnels à reconnaître enfin l’existence de groupes armés de suprémacistes blancs et de néo-nazis, qui existent pourtant depuis des décennies. (Voir le Southern Poverty Law Center qui se spécialise dans le suivi de ces derniers). Ces groupes, dont certains sont engagés dans un entrainement militaire permanent, sont devenus de plus en plus actifs et de plus en plus hardi, trouvant prétextes sur pretextes pour améliorer leur visibilité, entre autres choses, en défendant les symboles à la gloire de l’ancienne organisation politique du Sud sous l’esclavage et Jim Crow, des symboles qui sont attaqués comme aggressifs dans les villes et les campus du Sud, de plus en plus cosmopolites, désormais liés à l’économie néolibérale et non plus à une économie de plantation.

L’extrême droite s’est associée à une aile informelle du Parti républicain, baptisée « Tea Party », qui comprend maintenant la base sociale la plus loyale de Trump, forte dans les zones rurales et les petites villes brisées par le néolibéralisme, par la financiarisation par Wall Street de l’économie ainsi que par une désindustrialisation qui a transformé de nombreuses régions en villes fantômes. Le coup de grâce est venu il y a une décennie sous la forme de la plus grande catastrophe financière depuis la Grande Dépression des années 1930, conséquence d’une fraude extraordinaire même selon les normes de Wall Street, principalement couverte par un président noir. Aussi convervateur qu’était Obama , ne menaçant ni le capitalisme ni la suprématie blanche, néanmoins même il est un affront purement symbolique à la norme raciale a fait enrager des dizaines de millions de personnes qui l’ont rendu responsables de leurs épreuves, y compris la perte d’emplois et de leur maison, lui ainsi que la recrudescence des immigrants de couleur (principalement d’Amérique centrale, et en particulier du Mexique), à laquelle il était (faussement) prétendu ne faire payer aucune taxe et accaparer en parasites les services sociaux du pays. À ces ressentiments, il faut ajouté la présence d’une population musulmane de peau plus foncée perçue comme des sympathisants terroristes au mieux, constituant une menace grave pour la sécurité, protégée par les libéraux / gauchistes (les deux étiquettes étant utilisées de façon interchangeable). Pendant ce temps, la riposte contre les meurtres policiers d’hommes noirs non armés a entraîné une recrudescence de l’activisme (le mouvement “La vie des vies noirs compte Black Lives matter”) que la droite qualifie également de terroriste.

En plus du racisme omniprésent, en particulier le racisme anti-noir, un terrain fertile pour la droite est assuré par la crise économique continue. Il y a un taux de chômage élevé (sous-estimé dans les statistiques gouvernementales), une stagnation des salaires (officielle) depuis des décennies (en réalité une déterioration), un évident effondrement de la classe moyenne, une intensification de l’insécurité générale (un pourcentage croissant d’emplois étant à faible salaires /temps partiel et / ou temporaire), et une répartition obscène de la richesse qui n’a enrichi pas le un pour cent, mais le centième du un pour cent.

Par ailleurs ce qui a apporté du grain au moulin de la droite (en particulier la droite des chrétiens évangéliques) a été les gains de groupes sociaux traditionnellement discriminés – les homosexuels, lesbiens et autres non conformistes aux genres, y compris la légalisation du mariage gay, leur participation à l’armée, Etc., que beaucoup de la classe dirigeante trouvent utile de soutenir comme une distraction des problèmes de lutte des classes – certains gains réalisés par le mouvement féministe pour les femmes de la classe moyenne, même si le chomage a augmenté chez les hommes, une visibilité accrue d’un nombre symbolique d’Africains -Americains dans des postes de prestige et de pouvoir, par exemple, Barack Obama, son secrétaire à l’éducation et son procureur général, ainsi qu’une présence médiatique et dans le monde du divertissement plus importante, ainsi que des changements démographiques qui entraîneront que les États-Unis ne seront plus une nation majoritairement blanche dès le milieu du siècle – tous contribuant au sentiment que les hommes blancs sont assiégés.

Trump symbole de la fascisation des classes dirigeantes américaines

Parallèlement à la croissance d’une base sociale fasciste, le fascisme “du haut” progresse également. Les lois sur les armes à feu ont été libéralisées dans de nombreux États, même en autorisant la possession d’armes de qualité militaire, en prévoyant le port d’arme sur la voie publique des armes, y compris les armes d’épaules, comme on l’a vu à Charlottesville, et les lois de “défense de votre terrain”, ce qui rend plus élastique la définition d’autodéfense (déjà extraordinairement interprété pour la police dans le traitement des hommes noirs non armés). La défense fanatique du « droit de porter des armes » (il y a 300 millions d’armes dans les ménages américains) n’est pas tant le reflet d’un besoin de protection de la maison que la préparation à la course vers la guerre que de nombreux Blancs croient être inévitable.

Donald Trump a remporté la présidence avec sa projection démagogique de préoccupation pour le travailleur moyen (que les médias traditionnels appellent faussement « populisme », son mépris apparent pour l’Établisshment de Washington, populairement partagé, son habileté à saisir le sentiment raciste anti-immigrant, et son succès en faisant valoir qu’il vaut mieux être un milliardaire plutôt que de leur être redevable. Mais surtout, il a gagné en raison d’un système électoral intrinsèquement antidémocratique qui lui a permis de gagner malgré qu’il soit minoritaire de près de 3 millions de voix.

Trump a été dépeint comme “anti-établissement”. S’il est vrai qu’il ne vient pas des rangs des politiciens professionnels, il représente très bien les intérêts du Big Business, en particulier les intérêts énergétiques et manufacturiers. Ce qui le distingue, c’est son plaidoyer pour un retour à l’ère pré-néolibérale, une approche plus unilatérale du commerce extérieur et de la politique militaire, en s’appuyant sur la position des États-Unis d’une supériorité militaire et économique accablante et rejetant une stratégie « globaliste » qui dans l’esprit du camp de Trump, s’est traduit par des concessions inutiles de l’impérialisme américain ont porté sur les intérêts des accords généraux d’entente qui sont l’essence même du néolibéralisme. En d’autres termes, la politique de Trump “America First” (l’amérique d’abord) c’est permettre aux États-Unis de se tailler une part beaucoup plus grande dans le gateau mondial. Son défi pour l’OTAN, l’UE, les accords commerciaux multilatéraux, etc en sont la conséquence. Cela permet également une expression plus grossière du jingoisme-qui défie la sensibilité d’un monde multi-colore.

Dans la Maison Blanche de Trump, la dissension entre les représentants des deux factions divergentes du Parti républicain a causé un désordre considérable. Au fil du temps, les néolibéraux, aussi bien démocrates que républicains, ont réussi à dégager les principaux membres du Tea Party, dont le plus important était le gestionnaire d’extrême droite de campagne de Trump. Mais les espoirs de dompter Trump ont clairement été douchés. Sa première réponse aux événements de Charlottesville a été de s’incliner vers sa base du Tea Party. Sous la pression, il s’est désavoué lui même, avant de faire volte face à nouveaux, pour soutenir encore plus ouvertement les suprématistes blancs.

Les politiciens orthodoxes dans le Parti Républicain sont dans une position difficile. Il y a une menace implicite des forces du Tea Party de former un parti indépendant qui serait dévastateur pour les Républicains au niveau national. Il y a aussi la menace de candidature du Tea Party contre les Républicains traditionnels dans les primaires, le moyen de déterminer qui irait contre les démocrates lors des élections générales. Un nombre important de titulaires Républicains seraient vaincus si cette menace était menée à exécution. Parallèlement, la coopération est essentielle pour mettre en place les mesures importantes pour les monopoles sur lesquelles ils sont tous d’accord : réduire les taxes sur les entreprises et les particuliers riches, et se débarrasser des vastes réglementations financières, environnementales et commerciales

Les membres des deux partis, avec le Parti Démocrates en tête, dans une mise en scène d’indignation morale, dénoncent maintenant les commentaires incendiaires de Trump sur Charlottesville, même s’ils ont collaboré pendant plus d’un siècle dans l’oppression des Afro-Américains et des autres communautés de couleur, en serviteurs zélés des intérêts du grand Capital, pour qui la suprématie blanche est à la fois très rentable et une condition cruciale de son pouvoir.

Le racisme problème de classe N°1 aux Etats Unis

La plupart des segments de la gauche considèrent Trump comme l’incarnation du fascisme, et considèrent son administration comme un régime fasciste. Lors de son élection, ils ont fait le serment grandiose de rendre le pays ingovernable et se sont joints à d’énormes manifestations de protestation dont ils n’ont pas réalisé qu’elles étaient été orchestrées dans les coulisses par le Parti Démocrate dont le but n’était pas la démocratie mais simplement la victoire lors des élections de mi mandat au Congrès en 2018. Dans leur empressement à se débarrasser de Trump (une possibilité de plus en plus forte dans le cadre d’un processus de mise en accusation), ils ont avalé et promu le récit d’une collusion traitresse entre Trump et une Russie diabolisée.

Leur réponse aux événements spécifiques à Charlottesville illustre la même confusion idéologique. Ainsi, il existe un courant qui défend les droits de parole et d’assemblée de l’Extrême-Droit, au nom de la cohérence logique (« Nous le voulons pour nous-mêmes, nous ne pouvons donc pas gêner les autres, quelle que soit leur opinion détestable »). Certains dénoncent la violence des fascistes et des antifascistes. Il existe aussi un courant anarchiste prêt à combattre, mais indiscipliné, dont la tactique est souvent contre-productive.

Les événements de Charlottesville ont suscité un débat autour des nombreux monuments aux esclavagistes. Certains rejettent les efforts pour les démanteler en tant que détournement de la véritable lutte contre le racisme institutionnel. Certains s’inquiètent du fait que des monuments devraient être détruits jusqu’à ceux pour les « Pères fondateurs », tels que Washington et Jefferson, qui étaient des propriétaires d’esclaves. Il est en effet révélateur que 10 des 12 premiers présidents étaient des propriétaires d’esclaves. Bien sûr, la lutte contre la suprématie blanche ne devrait pas se limiter à une lutte contre ses symboles, mais devrait et sera on peut l’espérer être approfondie pour devenir une lutte contre les monuments vivants du racisme, ainsi que celui qui établit le lien inextricable entre la suprématie blanche et la Système capitaliste. En particulier, la notion populaire doit être combattue dans les cercles nationalistes de gauche et noirs que les travailleurs blancs bénéficient du système de suprématie blanche, qu’ils jouissent d’un « privilège de peau blanche » qu’ils doivent sacrifier pour le plus grand bien de la Révolution, reprenant comme des perroquets les prémisses diffusées par le KKK et d’autres groupes de la suprématie blanche. Notre tâche est plutôt de convaincre les travailleurs blancs de leur communauté d’intérêts avec les travailleurs noirs et de la necessité de leur participation à mettre fin à l’oppression des Afro-Américains et d’autres personnes de couleur – en d’autres termes, aider le travailleur blanc à devenir conscient de sa classe.

Il y a beaucoup de nouveaux venus à la lutte militante qui rejoignent la ligne de front dans l’esprit de No pasaran ! Malheureusement, la grande majorité de ces nouvelles forces perçoivent la menace fasciste comme émanant uniquement de Trump et / ou du Parti républicain, étant aveugle à l’érosion régulière des droits sous les gouvernements Démocrates, demeurant aveugle à la manière dont les guerres américaines d’agression, les changements de régime, le chantage économique , l’intimidation des nations plus faibles, qui ont été menées à parts égales par les deux principaux partis, ouvrent également la voie au fascisme. La plupart de la gauche n’a pas non plus apprécié le caractère fasciste de nombreuses politiques de l’administration Obama, qui a ouvert de nouveaux horizons dans la lutte contre les libertés civiles, renforcant l’état policier de surveillance, revendiquant le droit de procéder à des assassinats extrajudiciaires de citoyens américains, etc.

Surtout, il subsiste des illusions chez Bernie Sanders et sa marque de « socialisme » et la croyance naïve de la possibilité de réformer le Parti démocrate.

Toutefois, une éclat de lumière vient du réveil du radicalisme de nouveaux segments de la jeunesse – bien que essentiellement des classes moyennes. Leur ardeur antifasciste est admirable. Mais nous ne pouvons pas compter sur ce secteur soit pour prendre l’initiative de bloquer le fascisme, soit pour construire un véritable mouvement socialiste. Notre objectif devrait être d’éduquer et d’organiser la moitié inférieure de la classe ouvrière, dont une grande partie est constituée des travailleurs de la couleur, un effort dans lequel nombre d’entre nous sommes déjà engagés.

Pour comprendre Charlottesville et, en fait, tous les autres événements contemporains aux États-Unis, il faut comprendre que le capitalisme qui s’est développé dans ce pays sur la base de l’extermination des indigènes de peau plus foncée et de l’asservissement de l’Afrique, est plus profondément imbriqué avec la suprématie blanche que toute autre nation. Le racisme est notre problème de classe n ° 1. Et tout comme la lutte contre le racisme n’est efficace que dans la mesure où elle est en même temps une lutte contre le capitalisme (comme Martin Luther King l’a perçu dans les derniers jours de sa vie), la lutte contre le capitalisme pour les lendemains qui chantent d’un avenir socialiste, ne sera efficace que dans la mesure où il est inextricablement lié à la lutte contre la suprématie blanche.

Joe Kaye
Depuis New York USA,
aout 2017 pour www.initiative-communiste.fr

traduction depuis l’anglais JBC

»» https://www.initiative-communiste.f...
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Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question (…)
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