RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Qui joue dans la course à l’armement ?

L’industrie militaire est une mine d’or de 1 200 milliards d’euros partagés par quelques 
grandes puissances. Les États-Unis, la Chine et la Russie se taillent la part du lion.

Qui pèse 1 244 milliards d’euros annuels, soit la moitié des richesses produites en France ? Réponse… Le niveau des dépenses militaires dans le monde. C’est ce qu’affirme un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri). Un marché énorme que seules quelques grandes puissances se partagent. Sans surprise, les États-Unis maintiennent leur statut de puissance militaire avec un budget de défense de 525 milliards d’euros, même si en 2012 leur part dans les dépenses militaires mondiales est tombée en dessous des 40 %, une première depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Cette tendance s’explique par le recul des dépenses militaires américaines de 6 %. À l’inverse, la Chine, au deuxième rang des États les plus prodigues en la matière, a augmenté de 7,8 % ses dépenses pour atteindre en 2012 123 milliards d’euros.

Parmi les dix puissances militaires figurent des pays européens tels que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, mais également des pays d’Asie, du Moyen-Orient comme la Russie et l’Arabie saoudite et de l’Afrique.

Et quatre grandes aires géographiques se répartissent l’essentiel des commandes d’armement mondiales : le Proche et le Moyen-Orient (32,9 %), l’Asie (24,6 %), l’Europe (7,7 %) et l’Amérique du Sud (2,8 %).

De son côté, la France, grand consommateur d’armes, reste le quatrième exportateur mondial avec ses 8 % de marché, souligne le rapport de la délégation à l’information et à la communication de la défense (Dicod), paru fin juillet. Avec 1,2 milliard d’euros de commandes, l’Inde est le premier partenaire commercial de la France, devant l’Arabie saoudite (636,1 millions), la Malaisie (461 millions), les États-Unis (208,4 millions) et la Russie (185,4 millions). Avec ses 150 000 emplois directs, 15 milliards de chiffre d’affaires et des entreprises comme EADS, Safran, Renault Trucks Defense, ou encore Dassault, l’industrie militaire est un secteur économique majeur.

Mais le marché est en pleine transformation. Avec, d’un côté, l’arrivée de nombreux exportateurs coréens, turcs, chinois ou encore brésiliens. Et, de l’autre, avec les politiques d’austérité engagées dans 18 des 31 États européens membres de l’Union européenne qui ont réduit leurs dépenses militaires de plus de 10 % mais les pays émergents prennent le relais. Reste que la rétraction des budgets de défense dans la quasi-totalité des pays européens est compensée par les demandes de plus en fortes des pays émergents. De telle sorte que les prises de commandes ont progressé en 2012 de 9 %.

Clotilde Mathieu, le 24 Septembre 2013

»» L’Humanité.fr
URL de cet article 23830
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.