RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quelques réflexions à partir du questionnaire

QUELQUES REFLEXIONS A PARTIR DU QUESTIONNAIRE
(ou l’auto-association pour l’autogestion de la société tout entière)

Clarification des idées ! Qu’est-ce qu’une idée claire ?
Les idées et la réalité, le mouvement de la réalité, le mouvement des idées...
La question du retard des idées sur le mouvement de la réalité ( on ne peut connaître ce qui se passe avant de l’avoir vécu).
Les idées peuvent-elles anticiper le mouvement de la réalité ?

Lénine : l’étude concrète d’une situation concrète. La situation concrète, c’est la réalité à tel ou tel moment de son mouvement concret.
Le mouvement de la réalité et des idées est scandé par des «  manifestations » concrètes de différentes nature (référendums, élections, luttes d’origine et de nature diverse...). Et qu’en est-il quand, au moins en apparence, il ne se passe rien ?

1992 et renaissance du mouvement populaire sur une question de classe, le recommencement de la rébellion ?
Après les années Mitterrand et sa «  pédagogie du renoncement », le référendum sur Maastricht : 50/50, ou peut s’en faut !
Le mouvement populaire frôle la victoire contre les partisans de l’Union européenne ( une forte partie de la droite et la quasi-totalité du PS).
Les résultats provoquent la surprise : les initiateurs de droite et de gauche espéraient en une victoire beaucoup plus large !

1995 : les luttes populaires, leurs formes , leur ampleur. Le «  tous ensemble » ! Et nouveaux progrès de la conscience !

1997 : dans le mouvement, la victoire de la «  gauche plurielle », c’est la grande espérance, on ne s’est pas battu pour rien !

2002 : l’espérance est largement déçue, les électeurs sanctionnent sévèrement. Le En en seconde position devant Joséphine. Plus bas résultats du PCF avec Robert Hue ! Qui est particulièrement sanctionné !

2005 : référendum sur le TCE . Victoire du mouvement populaire en France, c’est la reprise de l’offensive ! Réactions identiques dans d’autres pays d’Europe ! Le rejet grandit et s’internationalise !
Les gouvernements arrêtent les consultations !

L’adoption du Traité de Lisbonne c’est, en France, un coup d’Etat. Le peuple souverain n’a pu se désavouer puisqu’il n’a pas été appelé à revoter ! La démocratie représentative viole ou trahit la démocratie directe, référendum en l’occurrence ! Toutes les forces politiques cautionnent. Qu’en pense le peuple ?

2007, c’est l’élection présidentielle. Tout est mis en oeuvre pour que la victoire de 2005 ne soit pas transformée. MG Buffet est particulièrement sanctionnée au 1er tour. Sarkozy l’emporte nécessairement au 2ème tour !

2009, élections au Parlement européen. «  L’abstention » est majoritaire dans la plupart des pays d’Europe, c’est la confirmation du rejet de cette Europe, qui n’est pas, et ne peut être, l’Europe des peuples, c’est celle du Capital ! En France, «  l’abstention » atteint les 60% !

2010, «  abstention » à nouveau majoritaire aux élections régionales !

Enquête SOFRES : 72% des salariés considèrent le capitalisme comme négatif, en progrès sur les résultats de la précédente enquête (61%).
72%, c’est un précédent historique : jamais, nulle part, un peuple a porté un tel jugement sur le capitalisme !
«  L’abstention » aux élections est à mettre en relation avec ce jugement.
N’est-on pas là dans la «  clarification des idées » ?

Bien évidemment, rien, ni personne, ne présente une stratégie qui traduirait ces évolutions. Forces syndicales et politiques sont intégrées au système, à la perpétuation du capitalisme.

A l’automne dernier, 70% pour le retrait du projet sur les retraites ! Et toutes les forces politiques vont le discuter à l’Assemblée . La démocratie est à nouveau violée !

Dans le prolongement, nouvelle victoire de «  l’abstention » aux élections cantonales.

Dans cette situation, de nouvelles formes d’organisation apparaissent nécessaires. Forces politiques et syndicales s’arque boutent dans leur volonté de ne pas vouloir s’engager dans le changement de société.

Le mouvement populaire a certainement des questionnements.
Si majoritairement il considère le capitalisme comme négatif, il a pour le moins encore des hésitations à s’engager dans le changement de société. Les évènements du 20ème siècle pèsent certainement lourd dans les consciences.

Dans quel sens va faire bouger le résultat du mouvement de l’automne ? Quelles réflexions vont en sortir ?

Le résultat des élections cantonales a un sens indicatif (voir l’analyse, à ma connaissance unique, de ces élections dans Rouge Midi).
Aucune des forces politiques ne progresse en voix exprimées. Donc toutes perdent ! Aucune ne peut de prévaloir d’un progrès de son influence !
A l’évidence, le mouvement populaire n’attend une réponse d’aucune des forces politiques ! Ces forces politiques, il les rejette avec le système qui les produit !

C’est donc bien en lui-même que le mouvement populaire doit trouver la solution.
Des éléments de réflexion et d’organisation existent bien dans l’histoire.

En 1789, ce peuple a su trouver les formes, alors que les partis et les syndicats n’existaient pas, pour élaborer les Cahiers de doléances, désigner les députés aux États-Généraux...

A la fin de la première guerre mondiale, dans nombre de pays d’Europe, l’organisation en Conseils ouvriers s’est imposée.
Dans le même esprit, en France, nous avons les «  assemblées générales », les «  coordinations »...

C’est certainement dans cet esprit d’une organisation indépendante, autonome, ouverte à tous les salariés et autres citoyens sur les lieux de travail, les quartiers, les bourgs et villages, qu’il conviendrait d’aller !
Mais le rejet du principe de la «  délégation de pouvoir » est-il suffisamment fort et ancré pour bousculer la tradition électorale et imposer une logique où chacun est amené à prendre ses responsabilités devant chaque décision.

Parce que, en définitive, personne d’autre que les intéressés ne peut fournir la réponse et franchir le pas qu’il reste à franchir pour s’engager dans une auto-organisation, ou une auto-association, cheminement vers une auto-gestion à tous les niveaux, de tous les aspects de la vie de la société, et donc pas seulement des aspects économiques.

Sans doute serait-il également utile de montrer que le communisme n’a jamais existé jusqu’alors !

Montrer que, selon Marx, au moins trois grandes orientations sont nécessaires pour s’engager dans cette voie, et qu’aucune d’entre-elles n’a reçu n’a reçu un commencement de mise en oeuvre dans tous les régimes qui se sont réclamés, alors illusoirement du communisme :
- l’abolition du travail salarié, du travail contraint ;
- l’appropriation sociale des grands moyens de production, d’échanges, établissements financiers, assurances, etc..et non leur étatisation-nationalisation ;
- le dépérissement de l’Etat et non hyper-étatisme ;
auxquelles on pourrait utilement ajouter le développement des gratuités.

Cordialement,
M.

Michel Peyret
14 avril 2011

Journées critiques
Enquête
http://journcritiques.canalblog.com

URL de cet article 13413
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Chaque prétendant à l’Empire claironne à l’extérieur qu’il veut conquérir le monde pour y apporter la paix, la sécurité et la liberté, et qu’il sacrifie ses enfants dans un but éminemment noble et humanitaire. C’est un mensonge, et un vieux mensonge, et pourtant des générations se succèdent et y croient !

Si les Etats-Unis ont la prétention de devenir un Empire, comme c’est la cas pour la plupart des nations, alors les réformes internes seront abandonnées, les droits des états seront abolis - pour nous imposer un gouvernement centralisé afin de renier nos libertés et lancer des expéditions à l’étranger.

Alors le Rêve Américain mourra - sur des champs de batailles à travers le monde - et une nation conçue dans la liberté détruira la liberté des Américains et imposera la tyrannie pour assujettir les nations.

George S. Boutwell - (1818-1905), Secrétaire du Trésor sous le Président Ulysses S. Grant, Governeur du Massachusetts, Sénateur and Représentant du Massachusetts

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.