RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Que vont choisir les italiens, la peste ou le choléra ?

Voici trois articles que j’ai écrit lors des élections législatives 2006 en Italie. Je constate que malheureusement ces textes restent d’actualités et mes prévisions étaient justes :


Que vont choisir les italiens, la peste ou le choléra ?

Pour mettre fin au règne de Berlusconi, la gauche antilibérale italienne a plébiscité l’ancien président de la commission européenne, Romano Prodi et a accepté de lui confier la mission de mener l’opposition aux élections législatives des 9 et 10 avril prochains.

Romano Prodi est l’un des faussaires de l’Europe sociale. Il est le plus haut responsable de la stratégie de Lisbonne adoptée en 2000 pour une durée de dix ans. Cette stratégie a accentué le caractère néolibéral de l’Union européenne et a soumis à la plus haute compétitivité et aux « lois » du marché les politiques sociales (enseignement, retraites, etc.) et environnementales.

Le leader de la gauche italienne a déposé et soutenu le projet de « directive services », dite Bolkestein, du nom du très libéral ancien commissaire européen néerlandais, qui avait élaboré ce texte.
Cliquer pour lire la suite


Dire NON à Berlusconi, c’est dire NON au « nouveau fascisme » en Europe

Ma haine viscérale du néolibéralisme et ma lutte acharnée contre ceux qui, comme Michel Rocard, veulent nous faire croire que le capitalisme a gagné et qu’il faut s’y résigner, m’a poussé à écrire un article sur le libéral Romano Prodi.

Des italiens m’ont répondu. Ils m’ont expliqué qu’ils partagent mes espoirs de voir la gauche antilibérale triompher mais pour l’instant leur principal souci est avant tout de se débarrasser de Berlusconi, ce dangereux démagogue populiste qui a dégradé le système politique italien « Cette analyse est tout à fait pertinente, et certes, Prodi est très loin de la gauche que j’aime, mais je vis en Italie, à Bologne, depuis 7 ans et je vous assure que la berluscomania pèse très lourdement sur les épaules des italiens. Mes amis de gauche ont peur, nous avons peur, les derniers dérapages de berlusca font froid dans le dos, on n’a même plus envie d’en rire. Alors Prodi sauveur de l’Italie ? Peu y croient mais la reconduction au pouvoir de la coalition de droite pourrait conduire le pays vers le pire. C’est un triste constat et c’est pourquoi je souhaite, malgré tout, la victoire de Prodi » m’a écrit l’un d’eux.

Cliquer pour lire la suite


Lettre ouverte à un ami anti-libéral->Lettre ouverte à un ami anti-libéral

Maintenant que la victoire de Il Professore est assurée et que le mafieux fasciste est mis hors circuit, nous pouvons entamer un dialogue serein et loin de toute pression.

Je ne t’écris pas pour émettre des regrets d’avoir publié l’article sur Romano Prodi ni pour te reprocher tes vexations mais pour clarifier ma position qui semble t-il t’as interloquée.

Je persiste et signe : Romano Prodi est l’un des principaux faussaires de l’Europe sociale et je n’ai aucune confiance en ce chantre du néolibéralisme. Le programme néolibéral de Berlusconi est loin d’être achevé, et son dynamisme connaîtra certainement un essor débordant avec Romano Prodi.

L’Unione est un regroupement hétéroclite et son unique ciment fut sa volonté d’en finir avec Berlusconi. Les partis qui composent la coalition vont des héritiers de l’ancienne droite démocrate-chrétienne (l’Udeur par exemple) à des formations d’extrême gauche (Rifondazione Comunista). Quant à son programme qui, en plus d’être un pavé de 280 pages flou et illisible (ce qui nous rappelle le texte du traité constitutionnel) est un tissu de contradictions antinomiques et d’ambiguïtés impossible à lever.

Cliquer pour lire la suite

URL de cet article 6425
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.