RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Que Fidel regarde droit devant peut ouvrir des voies

« Le politicien commun analyse le présent, la conjoncture visible. C’est un aveuglement grave, le futur ne ressemblera pas au monde connu, et à coup sûr il sera tragique ».

Dans sa dernière réflexion, "L’origine des guerres" , Fidel Castro, utilisant des arguments de Rick Rozoff, montre que l’agression militaire sera un instrument permanent de l’empire et de ses alliés, que les guerres capitalistes contre l’Iran et la Corée du Nord ne sont qu’un aujourd’hui.

Les Etats-Unis ont proclamé qu’ils ne permettront à aucun pays d’avoir leur force de guerre. Ce pays a un budget militaire supérieur à celui de tous les autres pays de la planète. C’est la première force de terre, de l’air, de mer et de l’espace. Il possède plus de 3’700 ogives nucléaires. Dans presque tous les coins de la planète on trouve ses bases, ses porte-avions, ses bombardiers stratégiques. Afin de disposer d’une alternative à une attaque atomique il développe un programme de missiles et de bombardiers avec des armes conventionnelles capables de lui assurer un coup démolisseur qui empêche de s’en défendre et d’y répondre. Il prépare des moyens de guerre spatiale et cybernétique afin de paralyser les systèmes ennemis. Il installe un bouclier global de missiles pour détruire les tirs adversaires.

En conséquence il existe un programme militaire offensif de l’empire et de ses alliés, secret mais impossible de ne pas voir. « Toutes les réponses sont déjà programmées » a déclaré Fidel devant les ambassadeurs cubains.

L’objectif de cette politique étasunienne et de ses alliés de l’OTAN c’est la domination mondiale. Fidel cite Rozoff « … convertir Washington en un dictateur global de l’ère moderne", et il ajoute "la dictature globale de l’empire". Le pouvoir pour soumettre les peuples et s’approprier des ressources matérielles de la Terre.

Castro a été le premier homme d’Etat à signaler que l’espèce humaine est en danger de disparaître. Le système capitaliste provoque le réchauffement global, épuise les ressources naturelles, contamine l’environnement, sabre les forêts par manque de terres arables, décime la vie marine, détruit la biodiversité, facilite le manque d’eau, épuise les ressources énergétiques fossiles ….

La croissance économique illimitée dont a besoin le système est impossible, la planète a ses limites. Inévitablement cette civilisation collapse. Fidel invite à penser comment donner naissance à une nouvelle civilisation qui ne répète pas les erreurs commises actuellement.

Les armes de l’empire sont ses moyens pour construire la prochaine civilisation, un post capitalisme corporatif et fasciste qui s’approprie des richesses naturelles résiduelles en agressant les peuples en développement. C’est sa manière de s’adapter à une ère de décroissance. Les Etats-Unis et leurs associés européens ont l’expérience historique d’avoir exploité avant et maintenant tous les continents.

La tâche de l’humanité pauvre et menacée est de trouver la manière de vaincre cette machine assassine qui a déjà lancé deux bombes nucléaires sur des villes. Sur elle pèse la servitude ou l’extermination directe ou indirecte.

La lutte armée est une des voies. Fidel parle de la résistance au joug et de la capacité de combattre des peuples, il est sûr que l’Iran ne se rendra pas, il affirme que les gouvernements occidentaux ne peuvent pas abandonner ni rester dans l’Afghanistan qui les combat. Cuba se prépare militairement. Il faut penser comment le faire, ce qu’il pense ne peut pas être publié.

Une autre direction pour lui est la lutte idéologique mondiale, capable même d’obtenir, dit-il, que le peuple étasunien détruise les pouvoirs fascistes.

La créativité politique populaire doit mettre à jour toutes les moyens pour faire face victorieusement à une pluie dévastatrice de missiles.

Le but final de la population mise à l’écart doit être une civilisation durable, solidaire, socialiste. La crise du capitalisme sera la réalité qui permettra à la majorité de prendre conscience. Il faut travailler dès maintenant, expliquer, convaincre, préparer la stratégie pour dérouter une force jamais connue auparavant.

Rómulo Pardo Silva - 19-07-2010
www.malpublicados.blogspot.com

Version espagnole :
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=109918

traduction : R. Muller - ASC-Ge (Association Suisse Cuba Genève)

SOURCE
Cuba Si Lorraine

URL de cet article 11116
   
Même Thème
Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.