RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

QUAND "LE MONDE" EST INUTILE

"Nous pensons qu’entre autres fonctions, ces médias se livrent à une propagande qui sert les intérêts des puissantes firmes qui les contrôlent en les finançant et dont les représentants sont bien placés pour orienter l’information. Une telle intervention est généralement assez subtile : elle passe par la sélection de tout un personnel bien-pensant et par l’intériorisation, chez les journalistes et les rédacteurs, de certaines définitions de ce qu’il convient d’imprimer en priorité, conformément à la ligne politique de l’institution". Chomsky

Inutile de parler en bien de la Syrie quand on a une institution crédible comme le Conseil National Syrien !

La honte pourtant vient du journal "Le monde" qui comme la majorité des journaux français se contente de relayer l’information d’un conseil syrien basé en Europe et qui est incapable d’établir une liste des 5000 prétendus morts syriens. Il est nettement plus facile d’affirmer que la Syrie torture, emprisonne et exécute sa population quand on a une copie conforme de personnalités malhonnêtes à l’image des actuels dirigeants libyens au sein du Conseil National Syrien.

Pourquoi "le monde" joue le jeu de l’information inutile ?

Rapporté des propos de l’UMP sur Hollande ou l’inverse n’a rien de politique ni d’intéressant , au point que la une des journaux ( ne parlons pas du Figaro, qui est bien plus qu’inutile pour nous mais au service du roi soleil qui dirige le pays)aborde des thèmes à en dormir debout. A croire que la consigne est claire, faire son travail de journaliste à commencer par l’investigation est inutile, on préfère relayer les informations qui nous sont servis sur un plateau par le Conseil National Syrien. Un Conseil dont les dirigeants n’ont qu’un seul but : prendre le pouvoir pour être au service des pétromonarchies qui eux sont les chiens de garde de l’Occident.

"Sont ils égaux l’aveugle et le clairvoyant ? "mais un écrivain affirme que "dans un monde d’aveugle, celui qui voit ne tire aucun avantage". Alors comme la majorité des quotidiens fermons les yeux et attendons que notre Président nous guide vers la lumière : celle de l’intervention militaire en Syrie.

Attendez ! La grandeur française napoléonienne resurgit, soyez heureux honorables citoyens, l’empire est de retour !

Pourquoi parler ainsi du "monde" ?

parce qu’il me semble que ce journal pour beaucoup de citoyens demeure une référence et cela même pour les enseignants de science politique qui durant toute notre scolarité affirment : "lisez libération et le monde !". Ces derniers, même s’ils sont de droites vous diront "évitez de lire l’inutile de tous les inutiles dirigé par Monsieur Dassault".

Inutile de polémiquer longuement, "qui châtie bien aime bien", c’est pour pousser certains journalistes à faire leur devoir que j’écris ce petit article et non pour émettre un jugement.

En attendant, à quoi bon attendre d’eux une véritable information, allons la chercher nous- même !

Sayid, un cotoyen du monde.

URL de cet article 15545
   
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.