
La semaine dernière le journal Libération sur son site en ligne publiait le court article suivant : "Besancenot rêve des retraites allemandes. L’ancien porte-parole du NPA vante un modèle allemand... dont il réécrit largement les règles."
J’ai visionné la vidéo liée à l’article, puis, sceptique, je suis allé faire mes recherches ...
Et voilà le résultat des reniflages de Chien Gué...
La semaine dernière le journal Libération sur son site en ligne publiait le court article suivant :
Besancenot rêve des retraites allemandes
Sarah BOSQUET 18 octobre 2013
L’ancien porte-parole du NPA vante un modèle allemand... dont il réécrit largement les règles. [1]
Retrouvez Désintox TV du lundi au jeudi dans 28 Minutes, sur Arte. [2]
Renifleur d’avant-garde, votre Chien Gué est allé enquêter de lui-même, et voilà ce qu’il a trouvé :
Pourcentage de décote en France
Lorsque le fonctionnaire part en retraite avant la limite d’âge sans justifier de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une pension à taux plein, le montant de sa pension est réduit en fonction du nombre de trimestres manquant à raison d’1% par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres. Ce pourcentage de décote passera à 1,125 % par trimestre manquant en 2014, puis à 1,25 % à partir de 2015. (soit 25% de perte de ressources pour un départ anticipé de 5 ans, c’est à dire après 37,5 années de cotisations, quel que soit l’âge). [3]
Allemagne : un départ possible après 35 ans de cotisations, contre une décote de 7 %.
En Allemagne, en échange d’une décote de 7 %, la retraite anticipée est possible à partir de 63 ans avec 35 ans de cotisations, ou même 60 ans avec 35 ans de cotisations et un an de chômage, ou encore, pour les personnes invalides, à partir de 60 ans mais 35 ans de cotisations. (soit une perte de salaire d’à peine 7 %, pas avant l’age de 63 ans, certes, mais dès 35 ans de cotisations).
Un peu plus loin, la source précise : "La retraite en France a une décote de seulement 5 % mais par année de cotisation manquante, avec un plafonnement maximum de 25 % par la loi Fillon de 2003". [4]
Qui est le plus menteur ? Besancenot ? Désintox TV, sur Arte ? Libération qui semble cautionner la vidéo ?
En attendant, le grand gagnant, c’est l’État, et ses réformes, car ce galimatias (organisé ?) fait que les ouvriers cotisants acceptent tout par dépit, alors que ce sont eux les seuls perdants …
L’article chez lui, avec la vidéo...
Chien Guevara