RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
ne pas bouger est un bon moyen pour se faire promener...

Puisqu’il faut marcher...

La marche du samedi 12 avril à Paris, de République à Nation, contre l’austérité et pour l’abandon du pacte de responsabilité.

Mardi 1er avril se tenait la conférence de presse d’annonce de la marche.

« Cette conférence de presse a servi à mobiliser toutes les forces de la gauche afin de répondre de leur mécontentement face aux municipales, d’autant plus depuis la nomination de Valls comme premier ministre » confie Pierre Laurent à l’Humanité.fr.

L’article de l’Humanité.fr poursuit ainsi :

Le message était clair : la marche contre l’austérité doit répondre à un défi : celui d’être solidaire et de proposer des alternatives à la politique actuelle. C’est un appel très large pour un changement de cap afin de construire une politique nouvelle, porté, outre par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, par Jean-Luc Mélenchon, co-président du parti de Gauche, ou encore Olivier Besancenot, porte-parole du NPA.

Et sans doute quelques autres organisations politiques ou personnalités qui ne sont pas mentionnées ici.
En tous cas les organisations syndicales de la CGT, Solidaires, FO, et de la FSU sont également à l’initiative de la marche, ainsi que des animateurs de mouvements associatifs.

Bien.
Une première remarque qui, comme toutes celles qui vont suivre, est exprimée par un ou des commentaires suscités par l’article évoqué ci-dessus :

J’aimerais souscrire entièrement à cette analyse, malheureusement même en ressuyant mes lunettes, je n’ai vu sur le site www.marche12avril.org, le moindre appel d’un sénateur, d’une sénatrice socialiste ou EELV, ni aucun député ou aucune députée de ces deux partis !! Où sont donc, d’après les organisateurs de la marche, très importante, les limites pour ne pas dire la frontière de la "GAUCHE" ??

Ou celle-ci, dans le même ordre d’idées :

L’aile « gauche » du PS, va t-elle ruer dans les brancards ? Créer un groupe autonome à l’assemblée, pour contrer la politique de leur cher Président ? Appuyer les amendements du groupe restreint PCF/FDG,[c’est-à-dire GDR] dans l’hémicycle [il est écrit : hémyclique !]. Pourquoi pas déposer une mention de censure ? [ou plutôt ici : refuser de voter la confiance ?]
Arrêtons là ce scénario imaginaire ! Les acteurs, actrices sont médiocres. Le texte prononcé avec grandiloquence, reste toujours incompréhensible par le grand nombre des gens simples.

Qui fournit la transition avec celle, sur laquelle je ne conclurai pas, mais qui me permet peut-être de comprendre enfin pourquoi je demeure personnellement peu enthousiaste devant cette perspective péripatéticienne.

Oui, pourquoi ? Parce qu’elle explique combien, à des mots d’ordres clairs, concrets, qui concerneraient directement chacun (et chacune, donc), sont substituées des notions de haute politique, certes, mais dont on voit mal comment elles peuvent parler au cœur des masses.

Il s’agit de l’expression du bon sens prolétarien opposé aux fumées plus ou moins gestionnaires contaminées par l’ambiance quand même, mais qui témoignent à leur corps défendant des renoncements profonds dont elles sont les mères porteuses.
La voici, cette réflexion, avec sa syntaxe et son orthographe :

Je vais me répeter mais marcher pour quoi ?, contre l’austérité ?.
J’aurai marcher pour la retraite à 60 ans ! après 37.5 de cotisation !
J’aurai marcher pour l’augmentation du smic !
J’aurai marcher pour l’augmentation des salaires !
Bref ! des personnes s’expriment mieux que moi mais marcher contre l’austérité ?, j’ai l’impression que l’on noie le poisson !.
J’aurai marcher pour sortir de l’union européenne car envoyer des députés européens qui peuvent aboyer au parlement mais qui ne change rien car le medef doit arroser ce machin !
...

Ah ! je les entends déjà, certains lecteurs (certaines lectrices, donc) :

« En voici encore un (i-e l’auteur de ce billet) qui répand son poison anticommuniste ! »

Alors, pour conclure, reprenons cette citation de l’article qui, effectivement, coupe court à toute réflexion venimeuse et paraît frappée au coin du bon sens :

... la marche contre l’austérité doit répondre à un défi : celui d’être solidaire et de proposer des alternatives à la politique actuelle.

Complétée par cette injonction approximative et militante :

Affûtons les grolles, ferrons les brodequins, cloutons nos croquenots de prolos.
C’est la Marche en avant.

Maurice Dwaabala

»» http://www.humanite.fr/politique/marche-du-12-avril-mobilisons-toutes-...
URL de cet article 25046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.