RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Production de Mox : ni dans le Gard ni ailleurs

Le Collectif Gardois pour des Alternatives au Nucléaire appelle à manifester le samedi 1er mars à Nîmes à 15 heures devant la préfecture (Bd Feuchères)

En laissant les nucléocrates décider pour nous, le Gard rhodanien va-t-il être rebaptisé Plutonium sur Rhône, sans se soucier de tous ses habitants ?

A Cadarache (Bouches du Rhône), un atelier produisant du Mox, combustible fait d’un mélange de plutonium et d’uranium, va fermer pour les dangers que représente la menace sismique. Cette production doit être transférée à l’usine Mélox de Marcoule, dans le Gard.

En outre, le plus vieux réacteur nucléaire Phénix, qui fonctionne au plutonium, est autorisé à être redémarré malgré tous les risques qu’il nous fait encourir.

Le plutonium est la matière la plus dangereuse que l’homme ait jamais fabriqué. Il est extrait à l’usine de La Hague à partir de combustibles nucléaires usés et a un usage civil autant que militaire.

L’accroissement de la production du Mox à Marcoule (de 101 à 145 tonnes) donne lieu à une enquête d’utilité publique jusqu’au 8 mars.

Nous devons nous inquiéter de la présence, de la manipulation et du transport accru dans notre région (et ailleurs !) de substances aussi dangereuses. Nous sommes inquiets à propos de l’insécurité des installations nucléaires en pensant aux récentes inondations dans la région, aux menaces terroristes ou aux secousses sismiques en Italie.

Plus de dix tonnes de plutonium passeront chaque année à Marcoule, or 6kg seulement suffisent à faire une bombe A. Un microgramme inhalé ou ingéré est suffisant pour tuer, et une quantité encore bien plus faible peut générer un cancer. Le risque zéro n’existant pas, des rejets ou la dispersion dans l’environnement de matières nucléaires déjà existants seront accrues, ces projets ne feront que les accroître. La Camargue et le Bas Rhône subissent
déjà des contaminations. Autour de Marcoule, qu’adviendra-t-il des vignobles, des productions agricoles et de ceux qui les consomment ?

Afin de :

- dénoncer l’enquête publique bidon (qui doute du résultat ?) sur l’extension de l’usine Mélox à Marcoule,

- demander l’arrêt de production criminelle du plutonium civil et militaire,

- exiger la sortie immédiate du nucléaire,

Mobilisons nous nombreux pour manifester le samedi 1er mars à Nimes à 15 heures.
Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire (Réseau "Sortir du nucléaire", No pasaran, Collectif rhodanien contre l’enfouissement des déchets, Fédération anarchiste, Les Alternatifs, CNT 30) : c/o AGDIR - BP 5018 - 30900 Nîmes

URL de cet article 555
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.