RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Procès 31BB Mercredi 29 Juin 9h-12h Cours d’appel de Lyon (Vieux Lyon)

Le droit au logement en procès.

Mercredi 29 Juin à 9 heures aura lieu aux 24 colonnes, le procès du 31 BB, une maison réquisitionnée à villeurbanne pour défendre le droit ...au logement.

Cette maison abandonnée depuis 2007 qui a été réaménagée de façon accueillante et confortable permet de loger une dizaines de personnes dont des familles de roms. Elle dispensent notamment des cours de français à des enfants descolarisés. Ce lieu propose aussi de nombreuses activités manuelles (un atelier de réparation de vélo...) et culturelles (des expositions...).

Le 31BB est en définitive un lieu d’utilité publique.

Elle avait obtenu une autorisation de 8 mois pour rester de façon légale suite à un premier jugement.

Aujourd’hui, les propriétaires ont attaqué cette décision afin de réduire ce délais.

Nous rappelons la devise du 31BB « Un toit, c’est un droit. La réquisition est un devoir. »

Notre compagnon de lutte.

Dans le même temps, B, un membre de l’association (loi 1901) 31BB est lui placé en hospitalisation d’office par décision préfectorale depuis le 4 juin.

En effet, suite à une altercation avec la police à qui B a adressé un très (trop ?) percutant : « Bonjour la Gestapo ! », ce dernier s’est vu interner par décision préfectorale dans des conditions très troubles.

Nous ne rentrerons pas dans les détails car une plainte va être déposée pour hospitalisation d’office abusive.

Il faut néanmoins rappeler que depuis quelques mois, seul l’avis d’un médecin suffit à vous faire interner contre deux psychiatres et un proche auparavant. De plus l’administration médicamenteuse devient obligatoire et la sortie soumise à autorisation du prefet !

Les psychiatres ont d’ailleurs manifesté leur profond mécontentement contre cette dérive sécuritaire.

Il faut aussi rappeler que B est un Indigné de Lyon. Il nous apportait son courage, son coeur et son énergie. Il nous manque. Nous espérons pouvoir lui faire une embrassade ce mercredi au procès de son association et exigeons qu’ils puissent sortir comme prévu le 4 juillet.

VENEZ NOMBREUX POUR SOUTENIR LE 31BB
Mercredi 29 Juin 2011 de 9 h à 12 h
Lieu Cours d’appel de Lyon, 24 colonnes
Adresse 69005 Lyon

En appendice nous republions cette article que son association le 31BB avait fait paraître dans le Monde libertaire n°1626 (10-16 mars 2011)

Réquisition citoyenne au 31BB, rue de Fontanières, Villeurbanne (Rhône)

A l’heure où près de 4 millions de personnes en France sont considérées comme « mal-logées » et où chaque jour des gens meurent dans nos rues, des millions de m2 de bâtiments sont vides, habitables souvent, et au moins disponibles pour des activités diverses.

Les estimations : 40 millions de m2 de bureaux vides, 3 millions de résidences secondaires
vides onze mois sur douze, des friches industrielles, des bâtiments abandonnés, etc.

La loi permet pourtant la réquisition, mais l’État et les propriétaires ne le font pas, et pire, ils expulsent, barricadent des bâtiments vides en les murant, en les piégeant, en les sabotant.

Devant cette situation insupportable, des réquisitions citoyennes ont lieu : occuper des
bâtiments vides devient une nécessité pour un nombre croissant de personnes, que ce soit pour se loger, ou pour d’autres raisons légitimes (exemple des friches artistiques, des ateliers vélos, des locaux de répétitions, d’enregistrements, etc.)

C’est le cas du 31BB, rue de Fontanières à Villeurbanne, maison réquisitionnée (vide depuis 2007) par et pour des personnes à la rue, aidées d’amis solidaires, en recherche urgente d’un toit sur la tête, avant tout pour parer au froid glacial de cet hiver, pour survivre ! Des familles, des enfants en bas âge, au total dix personnes logées provisoirement, en proie aux représailles potentielles des propriétaires et de la police, sans parler des attaques racistes potentielles (dernièrement, sous un préau, des familles roms ont été aspergées d’essence pendant leur sommeil et brûlées. Pas de morts mais ça donne une idée des dangers).

Que devient le droit au logement face au droit à la propriété privée ? Face au droit de posséder des bâtiments entiers, habitables et vides ?

- Nous, individus et associations/collectifs, nous déclarons solidaires des habitants bénéficiant de cette réquisition citoyenne, et actifs dans la vie du lieu pour le protéger, aider à le meubler, envisager des activités dans les parties communes du bâtiment, aidé par nos réseaux, à préparer et financer les poursuites judiciaires, les négociations avec les propriétaires, la scolarisation des enfants qui ne le sont pas, et tant d’autres choses.

- Nous, individus et associations/collectifs solidaires, nous déclarons déterminés à tout mettre en oeuvre pour faire reconnaître la réquisition comme une nécessité vitale, un droit, ici et ailleurs ; et que si l’État ne le fait pas, c’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, et de les assumer !

Nous avons choisi de prendre les nôtres, et nous assumons ouvertement, en signant cette
déclaration, notre solidarité avec le 31 et tous les actes de réquisitions passés, en cours et à venir.

Bienvenue aux activités, informations, expositions, réunions, etc.

Bienvenue aux soutiens, aux délinquants de la solidarité, à ceux qui voudraient signer cette déclaration, etc.

Bienvenue aux idées, à la bonne humeur, aux projets, au partage, etc.

Collectif du 31BB

URL de cet article 14093
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.