RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Presse : Le gang des baveux contre les grévistes.





La grève ne fait pas vendre.



Le Plan B n°2, mai-juin 2006.


Dans la course à l’audience, les débuts du mouvement antiprécarité ont été supplantés par des produits presse plus rentables : affaire d’Outreau, « gang des barbares » et grippe aviaire. Le Plan B démonte la mécanique de l’information-marchandise, qui transforme l’histoire en une collection d’événements flottant en apesanteur sociale.

Le 7 mars 2006, au moment où s’ébranlaient les cortèges de la deuxième grande journée de mobilisation contre le contrat première embauche (CPE), TF1 ouvrait son journal de 13 heures sur... le retour de la neige en Normandie. Cinq jours auparavant, les universités en pleine ébullition avaient inspiré au Parisien ce titre en pleine page : « Ras le bol de cet hiver qui n’en finit pas ! » (2.3.06). Quoique récurrente, l’appétence météorologique de ces deux médias réputés pour leur passion des chiens écrasés est révélatrice du désintérêt que suscitent dans la presse les débuts de la protestation antiprécarité. Annoncé par Dominique de Villepin le 16 janvier, le CPE a motivé une première manifestation nationale le 7 février. Tout au long du mois, la contestation s’étend. Les journalistes, eux, broutent d’autres pâtures. (...)

Lire l’ article ( et abonnez-vous ! ) :
www.leplanb.org




URL de cet article 4134
   
L’Avatar du journaliste - Michel Diard
Michel Diard
Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public. Le "sarkozysme" a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Citoyens,

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables. Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l’action ; ils sacrifieront tout à un beau discours, à un effet oratoire ou à mot spirituel. Evitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère. Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. Citoyens, Nous sommes convaincus que si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considèrent jamais comme vos maîtres.

Le Comité Central de la Garde Nationale »

Texte de l’affiche apposée avant l’élection de la Commune de Paris, 25 mars 1871.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.