RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Presque deux mille jeunes Espagnols émigrent chaque mois à Cuba. (Rebelion)

Parmi les données officielles fournies par le Recensement des Espagnols en Résidence à l’Étranger un chiffre mérite réflexion : alors qu’on relève que des centaines de jeunes Espagnols émigrent en Grande-Bretagne ou en Allemagne, il est intéressant de savoir que presque 2.000 jeunes, chaque mois ! émigrent à Cuba.

Selon les données extraites du Recensement des Espagnols Résidant à l’Étranger, depuis 2009, 350.000 Espagnols ont émigré et, rien qu’en 2012, 114.057 Espagnols ont quitté le pays. Parmi ceux-ci, 83.763 sont allés sur le continent américain et 26.222 vers les pays européens. Pour ceux qui ont choisi l’Europe, la France représente la première des options (8.273), en raison de sa proximité, suivie par le Royaume-Uni (4.780), l’Allemagne (3.262) et la Suisse (3.141).

Alors que l’Argentine (22.073) occupe le premier rang dans les préférences, Cuba se maintien au second rang (13.890), devant le Brésil (8.362), le Mexique (7.959) et les États-Unis (7.134).

Ces émigrants sont jeunes ; ils ont entre 25 et 35 ans. Ils ont terminé leurs études et ont même une qualification professionnelle avec un large éventail d’aptitudes professionnelles ; ils ont souvent acquis une bonne qualification dans leur emploi antérieur ; ils n’ont pas de charges familiales.

Le site Linkedln est un des plus visités tant pour afficher son profil comme pour étudier l’actualité de chaque pays en ce qui concerne les possibilités d’emploi. Il est également possible de contacter directement par Internet les ambassades et de trouver l’information recherchée sur la législation en vigueur, les exigences professionnelles requises ou même les offres d’emploi existantes.

http://www.larepublica.es/2012/09/casi-dos-mil-jovenes-espanoles-emigran-al-mes-a-cuba/

Traduit par M. C. pour Cuba Sà­ France Provence. http://www.editoweb.eu/vive_cuba/

URL de cet article 17855
   
Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : – Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine – Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.