RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi ORELSAN choque au point de lui interdire, de nous interdire, sa représentation

Pourquoi ORELSAN choque au point de lui interdire, de nous interdire, sa représentation


Depuis quelques jours, nous sommes harcelés par un mouvement de protestation nous enjoignant de déprogrammer le concert d’Orelsan en première partie de Zone Libre vs Casey & Hamé / La Rumeur, le 21 avril 2009.

Ce mouvement est dû à la diffusion sur le net de deux clips en ligne depuis plusieurs années. Ces deux clips vidéo incriminés, choquent beaucoup de personnes. A la lecture froide, elles nous choquent aussi et la vue du clip « Sale Pute » nous met mal à l’aise.

Nous avons aussi été choqués, bousculés, par beaucoup d’autres artistes. Nous sommes nombreux à avoir connu des sentiments similaires en lisant des oeuvres de Rodrigo Garcia, Catherine Breillat, Catherine Millet, Michel Houellebecq, ou encore en voyant « la Fura dels Baus », Salò ou les 120 journées de Sodome, L’Empire des sens, Les Valseuses... Et de tant d’autres...

Ces oeuvres ont été critiquées mais elles n’ont pas été classées au rang de discours incitant à la haine et à la violence contre tel ou tel groupe de personnes. Il nous semble dangereux de ne pas accorder la possibilité à un jeune artiste de narrer des sentiments. On peut critiquer les idées, la valeur artistique, la qualité d’oeuvre ou pas...

Qui parmi tous ces dénonciateurs, ces dénonciatrices, a écouté le disque d’Orelsan, intitulé « Perdu d’Avance » ?

C’est à l’écoute de ce disque en décembre, à paraître à la mi-février que nous avons programmé Orelsan, disque salué très positivement par l’ensemble de la presse qu’elle soit généraliste ou spécialisée. Il est aussi nécessaire de préciser que le titre qui fait l’objet de toutes les diatribes n’est pas sur l’album, n’a pas été chanté et ne le sera pas.

Mais...

Pourquoi Orelsan ne bénéficie t-il pas du même statut ? Pourquoi ne lui accorde t’on pas la possibilité d’être le narrateur de tels sentiments ? Pourquoi suscite-il tant de réactions parfois elles aussi très violentes ?

Et si c’était la peur de voir un jeune chanteur rappeur chanter cela ?

Et si c’était la peur de voir nos enfants exprimer cela ?

Peut-être, sans doute, cette crainte des adultes qui ne veulent pas voir le malaise de notre jeunesse, la violence de leur désespérance, la vacuité d’un projet non dessiné par leurs aînés, la perspective de vivre moins bien que les générations antérieures...

Peut-être, sans doute, cette méfiance, voir cette défiance d’adultes vis-à -vis de jeunes considérés incapables de comprendre le sens de ces paroles et prêts sans aucune réflexion, en nombre et sans distanciation (dont seuls les adultes seraient capables), à passer à l’acte.

Votre jeunesse vous fait-elle donc si peur...

Il y a aussi, en arrière plan mais sans doute pas très loin, cette nouvelle façon de penser le monde martelé et asséné dans chacun de nos esprits par les dirigeants politiques et économiques pour nous désigner le bien et le mal, le bon et le méchant... Il n’y a pas plus de censure administrative, chacun peut et doit être censeur, comme chacun doit désigner son voisin déviant aux forces de l’ordre...

Qui entend ces voix se lever contre le chômage de masse que l’on promet aux jeunes pour les années à venir et qui nous semble beaucoup plus destructeur ? Qui entend ces mouvements s’indigner pour combattre le suicide chez les jeunes et tout particulièrement en Bretagne ?

Bien sûr, il n’y pas de corrélation entre cela et cela, bien sûr le mal-être des jeunes n’a rien à voir avec leurs sentiments, avec la façon dont ils envisagent leurs vies, leurs relations à l’autre, leurs équilibres sentimentaux...

Depuis le début de la saison, notre association a consacré de nombreuses heures de préparation pour des actions sur les relations garçons/filles avec des partenaires, plusieurs ateliers encadrés par des artistes avec des jeunes sur le même sujet, des heures de débats, conférences, projections de documentaires. Cette première semaine de vacances de printemps ce sont 10 artistes et techniciens salariés qui construisent avec des jeunes dans le cadre de 4 projets différents des expressions artistiques et créatives tous à l’initiative de la MJC Antipode avec de nombreux partenaires et parents qui nous font confiance... Il y a donc deux postures, tourner le dos à cette génération en ne voulant pas voir, pas entendre ou bien se rendre disponible pour les écouter et pour tenter d’être avec eux.

Depuis longtemps et quotidiennement c’est cela que nous avons choisi, résolument... pour que ce ne soit pas « Perdu d’Avance ».

La Maison des Jeunes et de la Culture Antipode-Cleunay

le 8 avril

Tiré de http://oclibertaire.free.fr/ sur ce site également la position de l’OCL

URL de cet article 8466
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.