Depuis La Havane, Cuba, au nom de la délégation de paix des FARC-EP, nous étendons à tous un salut chaleureux, révolutionnaire et plein de foi dans les forces de changement que le peuple colombien accumule patiemment, pour construire une alternative politique qui va lui permettre de conquérir ses droits, jusque-là refusés, et enfin trouver le chemin du retour à La Paix.
Nous sommes une organisation politique et militaire qui complète cinquante ans de lutte pour changer les conditions de pauvreté et les inégalités qui prévalent dans notre pays. Celles-ci sont imposées par une caste dirigeante liée aux intérêts de Washington et de multinationales (en particulier le capital financier) qui saccagent nos ressources naturelles et humaines, au détriment de la majorité, provocant ainsi son appauvrissement.
Bien que le gouvernement contre lequel nous combattons, se caractérise, sans aucun doute, par la perversité, la mesquinerie et la criminalité propres de sa condition néolibéral et antidémocratique, nous avons ouvert un dialogue qui dure depuis plus d’un an et demi. Celui-ci propice l’élaboration d’un programme en six points dont trois ont déjà donné suite a des accords partiels, toujours en faveur des plus exploités et marginalisés.
Ces accords, qui portent sur des questions minimales d’ordre social devraient contribuer à améliorer la vie de nos compatriotes. Ils font référence à la réforme agraire, la participation politique de l’ensemble des communautés qui conforment le peuple colombien, et la solution au problème mondial des drogues illicites, en particulier à la substitution des cultures de coca, de marihuana et de pavot qui concernent une grande partie de la population a cause de son état d’abandon, de faim et du manque de possibilités professionnelles et d’inclusion politique.
Le processus de dialogue est en bonne voie. Il existe déjà un ensemble de compromis pour résoudre les problèmes du pays, mais nous ne pouvons pas vraiment dire que cela constitue une réponse complète de changements structurels nécessaires pour quitter enfin à la Colombie, la honte d’être entre les pays les plus inégalitaires au monde et ne rien faire pour changer ; un pays dont plus d’un tiers du territoire est entre les mains des grands éleveurs et autres latifondistes, et une bonne partie du reste du territoire est offert a la prédation capitaliste des grands projets minero-energetiques ou la production massive de biocarburants. De 47 millions d’habitants, trente millions vivent dans la pauvreté, desquels au moins 12 millions vivent dans l’indigence. Cela signifie que les nécessités basiques d’une grande majorité de la population sont loin d’être satisfaites. Et cependant, notre pays possède de vastes ressources qui lui permettrait de répondre aux besoins de santé, de logement, d’éducation, de communication, de loisirs de tout son peuple.
Mais non, la richesse s’accumule dans quelques mains et vont gonfler les chéquiers des multinationales, avec l’approbation de dirigeants indolents qui, tout en brandissant le drapeau de La Paix et du dialogue et inspirés par la doctrine Nord Américaine de « l’ennemi intérieur », approfondissent les mesures répressives et liberticides. Sans compter qu’ils continuent de mettre en place de nouvelles mesures visant à approfondir les politiques néolibérales. L’exemple le plus flagrant est la souscription de traités de libre-échange avec l’Europe et les Etats-Unis, nocifs pour les travailleurs et la population en général, car ils nous obligent à entrer en compétence inégale avec des économies hautement subsidiées.
Nous voulons aujourd’hui vous donner cette brève description de notre réalité, pour vous permettre de mieux comprendre la complexe situation de l’actuelle Colombie et vous demander de soutenir la poursuite des dialogues de paix, jusqu’à obtenir un accord juste qui nous replace sur le véritable chemin de La Paix en permettant que tous les Colombiens puissions exprimer notre volonté à travers d’une Assemblée constituante.
Mille mercis aux organisateurs de cet événement pour nous permettre d’exprimer nos idées, et surtout de votre solidarité avec le peuple colombien.