RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pourquoi Cuba reste fidel à Castro ?

Au départ Cuba n’était pas communiste. Une politique isolationniste des Etats-Unis oblige la prestigieuse île des caraïbes à accepter la main tendu par les communistes. A cet instant précis la manoeuvre de l’empire américain fonctionne, enfin, ils peuvent légitimer le blocus.

Depuis 1962, date à laquelle « les maitres du monde » ont imposés le blocus total et violer toutes les règles du droit international, Cuba ne fait que résister. Le slogan écrit sur les murs de Cisjordanie « exist to resist » colle à la peau de Fidel Castro.

Si les morts ne parlent pas, le défunt président Kennedy affirmait que Cuba représentait un danger pour les Etats-Unis. Comme tout américain qui se respecte, il insista pour partager son délire avec le Mexique afin de sanctionner la révolution cubaine. Raconter l’histoire de Cuba jusqu’à nos jours n’apportera pas la réponse à la question. Les politiciens sont jugés sur des résultats alors établissons le bilan de Fidel Castro :

Selon des études rapportées par les organisations internationales, nous pouvons affirmer que pour Cuba :

1- Le taux d’analphabétisme est de 0,2% à alors qu’il est de 11,7% en Amérique Latine

2- Le taux de mortalité infantile est de 6 pour 1000 contre 32 pour 1000 en Amérique Latine

3- L’espérance de vie est de 76,5 ans contre 70 ans en Amérique Latine

4- Le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire est de 99% contre 92% en Amérique Latine

5- Les soins et l’éducation sont gratuits

6- Il y a deux fois plus de médecins à Cuba qu’en Angleterre sachant que la population en Angleterre est quatre fois supérieure.

7- Cuba compte plus de 4 millions d’étudiants sur 11 millions d’habitants, 15000 médecins exercent bénévolement dans plus d’une centaine de pays du tiers monde et 41000 étudiants étrangers ont pu poursuivre des études de médecines à titre gratuit à Cuba.

Pour reprendre l’expression du journaliste Michel Collon, ainsi nous pouvons énumérer les « 7 péchés capitaux » de Fidel Castro

Alors pourquoi est-il perçu comme un dictateur ?

Parce qu’il donne la priorité à son peuple et propose un autre modèle à contre-courant du système capitaliste ultralibérale qui domine le monde. Pourtant Cuba n’a pas les moyens financiers du G8. Les Nations Unies ont même affirmé que « l’éducation à Cuba est excellente et que la médecine n’a rien à envier à l’occident ». Alors quand aux Etats-Unis un peu moins de 30% de la population est analphabète, comment peut-on parler de dictature à Cuba et de démocratie aux USA ?

La « première des démocraties » néglige l’éducation. Aux Etats-Unis la santé est privatisée alors qu’elle est gratuite à Cuba, ainsi, je récuse la valeur démocratique de l’empire Américain. N’oublions pas que le blocus est aussi économique et a pour objectif d’aboutir à la famine pour faire plier Fidel Castro.

Cependant, il est vrai que des Cubains quittent leurs pays en direction des Etats-Unis. La raison est évidente, malgré la bonne volonté politique, le blocus affaiblit économiquement le pays.

Enfin, l’assemblée générale des Nations Unies du 28 octobre 2009 confirme les faits suivants :

« Dans ce rapport, le Secrétaire général présente les réponses écrites de 130 États Membres et 26 organismes des Nations Unies. Dans leur ensemble, les États et organes des Nations Unies condamnent et se prononcent pour la levée des sanctions, les jugeant contraires aux principes de la Charte des Nations Unies et aux principes d’égalité souveraine des États, de non-intervention et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États, mais aussi contraires à la liberté du commerce et de navigation. »

Ainsi le peuple est Fidel à Castro et si nous luttons contre les injustices n’oublions pas qu’après tout la levée du Blocus est aussi importante que la création d’un Etat Palestinien ou la fin des guerres idéologiques menées partout par la police du Monde (Organisation Tyrannique Anéantissant les Nations). En attendant souhaitons que le temps emporte l’Otan.

Sayid, un citoyen du monde.

Références :

« Cuba face à l’empire » de Salim Lamrani

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2009/AG10877.doc.htm

URL de cet article 14679
   
Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : – Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine – Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.