Merci Atilio Boron pour cette juste remarque :
Ce que la presse appelle "Sommet Social"
Il s’agirait en effet pour le public de ne pas confondre le "social", composé de ces salauds de pauvres, avec le "politique", composé par les riches cravatés chic, et armés, eux.
Un énième "coup d’état" a été tenté ces derniers temps par la droite au moyen de la création de la "révolte des Indigènes". Cette "révolte populaire" a en effet été plus que financée et induite par la droite, avec contacts téléphoniques entre les initiateurs de la "marche indigène" et les représentants de la droite, justement,.
La droite ne démordant pas (au contraire, on dirait que les dents et les griffes lui poussent avant de mourir), on peut s’attendre à d’autres "soulèvements populaires"... avec articles en français, photos et vidéos (de manifestations ayant eu lieu ailleurs, ou bien crée en studio de toutes pièces, éventuellement) au 20 H... Alors que sur les capacités de dialogue d’Evo, sur les avancées économiques de la Bolivie, par exemple, c’est botus et mouche cousue dans la presse ou au 20H
Les Boliviens savent bien tout ça. C’est pourquoi la Bolivie a pu expulser divers toxiques :
– les OGM,
– l’organisme US censé lutter contre le trafic de dogue, la DEA (on en voit l’effet en Colombie et au Mexique - entre autres !). Selon Evo Morales, la feuille de coca mâchée n’est pas addictive. Transformée en cocaïne, c’est un autre « produit ».
– le Coca-Cola US est affaibli, le pays de la feuille de coca fabriquant le sien,
– l’immunité diplomatique est retirées aux hiérarques de l’Eglise Catholique,
– !’Ambassadeur US, Philip Goldberg, a été prié de quitter les lieux en 2006,
– les ONG, qui financent volontiers avec de l’argent US mais sous d’innocentes apparences les projets de coup d’état de la droite sont sous très étroite surveillance.
– La Bolivie est actionnaire majoritaire dans 4 compagnies pétrolières ainsi que dans celle des téléphones
C’est aussi pourquoi, en dépit des changements qui ne vont pas assez vite, sont un peu (euphémisme) freinés par la droite et les USA, et laissent encore trop de Boliviens, non plus analphabètes, mais pauvres, les Boliviens qui ne veulent plus êtres des esclaves ignorants et qu’on tire à vue, soutiennent majoritairement leur président.
Il est aussi prévu que la Bolivie aie son satellite (qu’elle nommera du nom bien « occidental » de « Tupac Katari ») qui permettra aux Boliviens un meilleurs accès à Internet.
Les Français savent moins tout cela , qui risque de déplaire profondément à la droite. D’abord parce qu’ils ne sont pas Boliviens, et ensuite parce que les médias ne traduisent pas et ne le leur disent pas.