RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Politique Sécuritaire (3) : projet Sarkozy

Le 23 octobre, Sarkozy devrait présenter en Conseil des Ministres un projet de loi introduisant notamment de nouveaux délits visant largement les populations précarisées.

Projet de LOI de Sécurité Intérieure (LSI)

Le 23 octobre, Sarkozy devrait présenter en Conseil des Ministres un projet de loi introduisant notamment de nouveaux délits visant largement les populations précarisées.
L’idée est bien de placer toute la population sous surveillance.

La loi permet à la police de :

  procéder aux croisement des plus grands fichiers de données informatiques,
  généraliser le relevé des empreintes génétiques,
  filmer les espaces publics,
  permettre la perquisition à distance des ordinateurs,
  fouiller les coffres de voiture dans les affaires de vol ou de recel,
  ficher préventivement les personnes mises en cause dans des affaires judiciaires.

De nouveaux délits sont créés :

Délit de mendicité

6 mois de prison et 7500 euros d’amende si sollicitation (même contre prestation de service), à partir de 2 personnes, de façon agressive, avec un mineur, avec un animal, gêne des
piétons ou des véhicules. Les personnes en grande exclusion sociale, les artistes de rue, les associations et collectifs qui quêtent, les vendeurs à la sauvette sont visés par ce texte dès lors qu’ils produisent un « trouble à l’ordre public ».

Délit d’installation dans un bien immobilier d’autrui

Est visée toute installation de terrain, local, logement, champs, chantier, entreprise, administration, car seuls la voie publique et les espaces publics ne sont pas des propriétés privées.
"L’installation" peut être durable ou temporaire.Les artistes ou les jeunes qui occupent une friche, les sans logis qui "s’installent" par nécessité dans des logements vacants, les jeunes, les SDF
qui "s’installent" dans des caves ou des abris précaires, les gens du voyage ou les immigrés qui "s’installent" sur des terrains en friche, les ravers qui "s’installent" pour la nuit, les campeurs occasionnels qui plantent leur tente dans un champs, les salariés qui occupent leur entreprise, les associations et collectifs de défense qui s’installent dans des chantiers, des administrations, des sièges sociaux, les sans terre qui s’installent dans des fermes inexploitées, les locataires sans statut
(locations au noir, sous locataires, occupants du chef, victimes d’escrocs), tous et toutes tombent sous le coup de ce projet de loi et risquent jusqu’à 6 mois de prison et 3000 euros d’amende.
Un exemple : une violation de propriété avec un véhicule peut entraîner sa confisquation et
la suspension permis de conduire pendant 3 ans.

Délit de racolage

6 mois de prison et 7500 euros d’amende pour une attitude sur la voie publique incitant à des relations sexuelles.

URL de cet article 318
   
AGENDA

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.