RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Poésie et révolution (6)

Eugène Chatelain (1829-1902) est l’auteur de cette maxime reprise cent fois : « En politique, toute faute est un crime. »

Il combat sur les barricades de 1848, est arrêté en 1851 et déporté. De retour, il devient agent d’affaires, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer vers l’extrême gauche. Lors de la Commune, il fait partie du Comité central républicain. Combattant de la Semaine sanglante, il est condamné à la déportation par contumace. Il se réfugie en Angleterre, est amnistié, rentre en France et publie de nombreux recueils de poésie. Sa chanson révolutionnaire la plus connue est " Vive la Commune ! " , écrite en exil et publiée en 1886 :

Je suis franc et sans souci ;

Ma foi, je m’en flatte !

Le drapeau que j’ai choisi

Est rouge écarlate.

De mon sang, c’est la couleur

Qui circule dans mon coeur.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

Oui, le drapeau rouge est bien

Le plus bel emblème

De l’ouvrier-citoyen ;

C’est pourquoi je l’aime.

L’étendard du travailleur

Sera toujours le meilleur.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

[…]

Quand les temps seront venus,

Aucune famille

N’aura plus d’enfants pieds-nus,

Traînant la guenille.

Tout le monde aura du pain,

Du travail et du bon vin.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

Outre " Jeanne " , un poème sur la femme d’un Communard qui meurt pour le défendre, je mentionnerai ce très beau " Proscrit de 1871 " :

Si l’exil n’est point l’esclavage,
Si l’exil n’est point la prison,
Il transforme l’homme en sauvage,
En annihilant sa raison.
Communeux miné par la fièvre,
Semblable à l’enragé qui mord,
Avec le délire à la lèvre,
Je lutte encore contre la mort.

Issu d’une famille des " Juifs du pape " , Gaston Crémieux (1836-1871), bien qu’admiré de Victor Hugo, n’eut certainement pas la postérité littéraire qu’il méritait. Avocat, journaliste, d’abord proche de Gambetta, il évolue vers l’extrême gauche. Il anime plusieurs associations d’entraide sous l’égide de sa loge maçonnique. En mars 1871, il prend la tête de la Commune de Marseille et tente un compromis que les Versaillais refusent. L’insurrection marseillaise est écrasée dans le sang. Crémieux est condamné à mort. Thiers refuse sa grâce. Pendant les trois mois qu’il passe en prison, il écrit une pièce de théâtre consacrée à Robespierre, Le neuf Thermidor, quelques poèmes et des " Impressions d’un condamné à mort " . Il est fusillé dans les jardins du Pharo le 30 novembre 1871. Il ordonne lui-même son exécution en criant « Vive la République ! ». Le 3 mars 2011, eut lieu à Marseille une reconstitution du procès de celui qu’on appelait « l’avocat des pauvres ». Le 17 octobre 1871, il écrivit ce poème à son ami l’écrivain et homme politique socialiste Clovis Hugues :

Laisse dormir dans leur suaire

Nos martyrs de la liberté

N’entr’ouvre pas le sanctuaire

Du repos qu’ils ont mérité :

Il nous suffit, quand tu contemples

Leurs traits et leurs noms glorieux,

Qu’ils revivent par leur exemple ;

C’est à nous de mourir comme eux !

Émile Dereux ne fut sûrement pas le plus grand poète du XIXe siècle, mais Armand Mestral (http://www.forum-francophone.com/t5521-chansons-de-la-commune-6-paris-...) chanta son " Paris pour un beafsteak " , une chanson vendue dans les rues de la capitale au moment de la capitulation :

Vive la Paix ! La France est aux enchères ;

Demain, Bourgeois, vous pourrez regoinfrer.

Bismarck attend au château de Ferrières

Que dans Paris, Thiers lui dise d’entrer.

Favre griffonne un dernier protocole,

Trochu renonce à son plan incompris.

Allons Brébant, tourne la casserole :

Pour un beafsteak, on va rendre Paris.

URL de cet article 16102
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.