RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Perpignan : la police raffle les sans-papiers.

Dimanche 13 juin, rafles de sans-papiers aux 2 principaux marchés populaires de Perpignan.

Dimanche 13 juin, les deux principaux marchés populaires de Perpignan (Marché aux Puces et Marché Cassanyes) ont été le théâtre d’une descente massive des forces de police.

A partir de 9 h 00 du matin, des agents de la police municipale, police nationale, douane et PAF se sont postés aux différentes issues des marchés et ont procédé à des contrôles d’identité systématiques. Les personnes n’ayant aucun justificatif d’identité sur elles ont été amenées aux bureaux de la Police de l’Air et des Frontières pour vérification d’identité. Dès 14H00, une trentaine de militants du comité de soutien aux sans-papiers étaient présents devant le portail de la PAF.

Aucune information concernant l’identité et le nombre de gens retenus ne nous a été communiquée par les flics. Ils ont agi sur commission rogatoire et nous ont conseillé de nous adresser au parquet pour plus d’infos. Ils ont rajouté que toute personne en situation d’irrégularité serait directement transférée au centre de rétention administrative de Rivesaltes.

Il semblerait qu’au total une cinquantaine de personnes aient été retenues dans les locaux de la PAF. Certaines ont été menottées. Toutes ont subi des fouilles corporelles et se sont vus retirer lacets, ceintures, etc. Toute la journée nous avons assisté à un sombre défilé de personnes qui venaient apporter les papiers à des proches raflés le matin même. Si certaines étaient relâchées assez rapidement, d’autres étaient gardées à la discrétion de la flicaille.

Depuis quelques mois, on avait déjà observé un net accroissement des contrôles de police en ville. Il semble que le nouveau préfet des Pyrénées-Orientales (Thierry Lataste) ait décidé de frapper fort avant l’été et de donner aux directives de feu Sarkozy (doublement des reconduites à la frontière pour 2003) une continuité sans ambiguïté.

Lundi soir, le comité de soutien aux sans-papiers se réunissait d’urgence pour décider d’actions à mener durant la semaine...

 Source : Indy Nice http://nice.indymedia.org

 Contact : SeB sertao@worldonline.fr.

URL de cet article 1646
   
Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

Julian Assange - Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.