@Georges Rodi & Geb
Permets-moi de te taquiner un chouïa, Georges : être déçu, c’est une chose, mais essayer de savoir pourquoi ceux qui te lisent n’ont pas compris, c’en est une autre.
J’avais commencé à rédiger une réponse à Vania que j’ai finalement remisée pour attendre la tienne. Je pressentais que ce que tu avais voulu dire, c’était que la différence se situe sur la cause du décès et non sur le profil de la victime. C’est juste que ta formulation était ambiguë, et inverser les profils comme tu le fais dans ta réponse ne change rien : il aurait fallu parler de profils similaires, fut-ce peu raccord avec la réalité. Évidemment, on ne peut qu’être d’accord : si une personne meurt du vaccin en ayant échappé au covid, qu’elle soit jeune ou très âgée, et sans parler de la douleur de la famille, on ne pourra probablement pas ressentir cette mort de la même manière que si elle était morte du virus, donc de mort « naturelle »... Pourtant, même dans ce cas, les théoriciens du virus artificiel pourraient te contredire.
Mais encore une fois, ce n’était pas mon propos. Je faisais référence à d’autres débats, notamment sous l’article parlant de myocardites au Japon je crois. Je confrontais une relative indifférence aux décès covid à la peur causée par des effets secondaires potentiels, le mépris de certaines données à la passion pour d’autres. C’est toi qui a extrapolé de cette comparaison à celle entre les causes de décès.
Georges, lorsque je parle de « covidosceptiques » ou de « vaccinophobiques », je ne pense pas à toi.
Maintenant, je vais me lancer dans une longue vérification des faits qui servent une partie de ton argumentation.
Jusqu’à présent, et je sais que je vais me faire crucifier en disant cela, les décès post-vaccinaux attribués au vaccin restent dans leur grande majorité à l’état de soupçons.
J’ai lu les articles envoyés par Geb que je remercie encore pour cela. C’est effectivement préoccupant. On y parle d’un millier de décès en Corée du Sud suite à la première ou à la deuxième injection, parmi lesquels beaucoup de jeunes adultes. Je me focaliserai d’abord sur l’article du Korea JoongAng Daily dont celui d’RT découle, celui de Yahoo mentionnant uniquement le cas d’une infirmière qui suite à sa vaccination a souffert de paralysie et à laquelle on a diagnostiqué une encéphalomyélite aiguë (syndrome de fatigue chronique). Elle a été reconnue comme victime d’un accident industriel et éligible à compensation financière.
Je noterai une première chose : RT parle de mille décès post-vaccinaux en donnant le lien du KJD sur lequel est fait référence à « seulement » 492 décès post-vaccinaux signalés au KDCA (le centre de contrôle et de prévention des maladies coréen). Pourquoi cette différence ? Elle peut s’expliquer pour le moment par le délai d’environ 4 mois (fin août à fin décembre) passé entre les deux articles. Je reviendrai sur l’article d’RT et notamment le fait qu’il s’appuie largement sur un rapport du KDCA.
L’article du KJD commence par évoquer trois cas de décès post-vaccinaux (« post-vaccinal » ne veut pas dire « attribué au vaccin » mais « ayant lieu après la vaccination ») :
• une jeune femme de 21 ans décédée une semaine après sa première injection (symptômes connus : réaction cutanée)
• un homme entre 25 et 30 ans décédé 20 jours après sa première injection (symptômes connus : douleurs thoraciques)
• un homme de 25 ans décédé 3 jours après sa deuxième injection (symptômes connus : douleurs musculaires)
Il est également dit que la Corée ne reconnaît que 3 types de symptômes comme effets secondaires post-vaccinaux :
• L’anaphylaxie, autre terme pour la réaction allergique et qui regroupe divers symptômes comme l’urticaire, les difficultés respiratoire, les douleurs abdominales, la nausée, les vomissements, la diarrhée, la toux.
• La thrombose ou formation de caillots sanguins
• La myorcardite, inflammation du coeur ou de sa paroi
Tous ces symptômes sont potentiellement mortels.
L’article déclare aussi que le KDCA a reçu 492 signalements de décès post-vaccinaux et seuls deux cas ont été officiellement reconnus comme causés par les vaccins Pfizer et AstraZeneca.
S’ensuivent des tentatives de rassurer la population.
L’article d’RT daté du 21 décembre annonçant 1000 décès causés par le vaccin en Corée se base sur un rapport du KDCA... en coréen et daté du 3 septembre 2021.
Pour ça, je ne te remercie pas Geb :), il m’a fallu traduire le coréen... fort heureusement j’ai quelques jours de vacances.
Avant toute chose, un détail a attiré mon attention. Sur la publication d’RT mentionnant le rapport du KDCA, je cite : « Une semaine seulement après le lancement des vaccins Covid-19 fin février et début mars, l’agence sud-coréenne de contrôle et de prévention des maladies [le KDCA] a annoncé que sept personnes étaient décédées et que 24 autres avaient signalé des effets indésirables graves après avoir reçu les vaccins d’AstraZeneca. »
Or c’est une erreur : le rapport du KDCA en question part effectivement du 6 mars 2021 mais court jusqu’au 3 septembre 2021, date de sa dernière modification. Il y a probablement une mauvaise compréhension des dates « à la coréenne » (année/mois/jour)...
Bref, ce rapport concerne dans sa plus grande partie un bilan des infections covid au 3 septembre 2021. Seule la fin du rapport contient des données sur la vaccination que je reporte telles quelles :
• 2 883 cas* (1 305 nouveaux cas) ont été signalés comme effets indésirables suspectés après la vaccination contre le COVID-19 (à 00h00 le 3 du mois [de septembre])
* Si deux symptômes ou plus apparaissent, des rapports en double sont possibles
• 2 849 cas (1 291 nouveaux cas) étaient des cas bénins tels que maux de tête, fièvre, nausées et vomissements, qui sont fréquents après la vaccination.
• 24 cas (11 nouveaux cas) suspects d’anaphylaxie*, 3 cas (2 nouveaux cas) [ici, on a l’impression qu’une information est manquante] dont des convulsions, et 7 cas (1 nouveau cas) de décès ont été signalés et l’investigation est en cours.
* Divisé en choc anaphylactique, quantité anaphylactique et anaphylaxie
Donc, au 3 septembre 2021, on ne compte que 7 décès au total pour lesquels l’investigation est toujours en cours. On en conclut (verbe du troisième groupe) par conséquent qu’entre début septembre et fin décembre, il y aurait eu 485 décès, et même 993 selon RT... dont on ne trouve trace nulle part... sauf sur RT et le KJD, alors même que ce dernier a fait paraître son article quelques jours avant la dernière modification du rapport du KDCA.
Je vous laisse la source du rapport, hélas en coréen, à vous de le traduire si ça vous intéresse :
https://www.kdca.go.kr/board.es?mid=a20501000000&bid=0015&list_no=712645&act=view
Ci-joint également un autre rapport du KDCA sur la vaccination des 16-17 ans en Corée du Sud daté du 23 décembre... et en anglais :
https://www.kdca.go.kr/board/board.es?mid=a30501000000&bid=0031&list_no=718036&act=view