RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Paix en Colombie : les FARC proposent un pacte humanitaire

La guérilla colombienne des FARC a proposé lundi au gouvernement colombien un pacte de « régularisation » de la guerre civile prévoyant notamment des normes de conduite humanitaire, tandis que se poursuivent à Cuba les négociations de paix entre les deux parties.

Les forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont proposé de conclure « de manière immédiate un traité de régularisation de la guerre ou un arrêt bilatéral des hostilités entre les parties (...) avec vérification internationale », a indiqué à la presse un des délégués de la guérilla aux pourparlers de paix qui se déroulent depuis 14 mois à La Havane.

Ce traité devrait inclure « des normes minimales humanitaires », a ajouté le délégué, Pablo Catatumbo.

Jusqu’à présent, le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos a toujours refusé toute proposition de trêve avancée par les FARC, qui ont de leur côté respecté deux cessez-le-feu unilatéraux depuis le début des négociations à Cuba.

La délégation du gouvernement s’est, comme à son habitude, abstenue de toute déclaration à la presse à l’occasion de l’ouverture lundi d’un nouveau cycle de conversations entre les deux parties.

Gouvernement et guérilla ont déjà conclu des accords partiels sur les deux premiers des cinq points inscrits à l’ordre du jour de leurs négociations, le développement rural et la participation des FARC à la vie politique après un éventuel accord de paix général.

Depuis deux mois, elles discutent du troisième point, le trafic de drogue. Resteront ensuite à discuter des dédommagements aux victimes du conflit, le plus ancien d’Amérique latine, et de l’arrêt effectif des hostilités.

»» http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201402/03/01-4735...
URL de cet article 24285
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Sous une dictature, il y a une chose pour laquelle nous avons plus de chance que vous en Occident. Nous ne croyons à rien de ce que nous lisons dans la presse, à rien de ce que nous voyons à la télévision, parce que nous savons que c’est de la propagande et des mensonges. Contrairement aux Occidentaux, nous avons appris à voir au-delà de la propagande et à lire entre les lignes et, contrairement à vous, nous savons que la vérité est toujours subversive.

Zdener Urbanek

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.