21 
Un rapport de l’IRSEM, à l’ombre d’un officier supérieur états-unien

Où il est prouvé que le Monde puise ses articles sur la Chine dans le marigot de l’OTAN

Des chercheurs, avocats, journalistes, un conseiller de la Maison Blanche, un conseiller du secrétaire de l’ONU, un intellectuel nobellisable, commencent à valider ce que j’ai écrit en décembre 2020 sur le Xinjiang.
Mais, en France, journalistes, politologues, politiciens font bloc autour de ce que les Etats-Unis disaient et commencent à ne plus dire, voire contredisent.

Le Grand Soir l’a démontré ici :

Donc, citoyen français, il me faut encaisser, pour le moment (« por ahora » avait dit Chavez, pour garder espoir). Encaisser, en attendant de faire un livre (peut-être) sur ce qu’ils ont dit, ce qu’ils disent, ce qu’ils diront demain en priant pour qu’on ait oublié ce qu’ils disaient avant. On a les docs.

Remarquons que mes agresseurs subventionnés (Le Monde, Libé, France Inter, RFI, le Canard enchaîné, l’Obs, TMC-TF1, Arrêt sur Images...), incapables de trouver dans mon livre une seule chose inexacte, se bornent aux attaques ad hominem. A la parution du livre, j’avais dit qu’il en serait ainsi. Si j’en écris un autre sur le sujet, ils se mettront d’accord pour marteler que ma mère a vendu du beurre aux boches. Mais dès à présent, l’article taille des croupières à l’éditrice de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news ». Le Monde veut que vous sachiez tout d’elle, de sa maison d’éditions, des journaux chinois avec qui elle a des contacts. Maintenant, prenons un éditeur qui publie un livre antichinois. Que nous en dit le Monde ? Rien ! Si cet éditeur est une de ses innombrables filiales des gros éditeurs liés aux neuf milliardaires qui contrôlent les médias, vous ne le saurez pas.

Mais il y a mieux : tous refusent de m’accorder un droit de réponse.

Radio France, ne répond pas à ma lettre courtoise du mois de mars après que cette crevure (1) de Tristan Mendès France m’a agressé sur France Inter.

Laurence Defranoux, de Libération, à qui j’ai demandé plusieurs fois un droit de réponse ou des articles croisés LGS/Libé, se défile lamentablement en jurant que c’est un autre service qui s’occupe de ça (sans me dire lequel, et sans transmettre ma requête).

Mon Quotidien, journal qui s’adresse aux jeunes de 9 à 13 ans, commet un article sur les Ouïghours avec un dessin à la limite du racisme. La chaîne de télé chinoise de Paris, Mandarin TV, leur propose un débat avec moi. Ils refusent mais ils lui envoient un long argumentaire. Mandarin TV m’interviewe en me disant chaque point de leur document et j’y réponds, aimablement et méthodiquement.

Puis je propose à Mon Quotidien de m’accorder quelques lignes où j’avancerais mes arguments, sans mettre en cause leur bonne foi. Ils ne répondent pas.

Puis, le Monde revient sur moi, l’idiot utile oublié depuis deux semaines.

Il le fait le samedi 4 septembre 2021, à l’occasion d’un long article (deux pages) antichinois dont le titre barre la Une et qui est inspiré (ils le disent) d’une étude de 600 pages de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), étude dont « le Monde a eu connaissance ». Comprenons la différence entre « Le Monde s’est procuré » et « le Monde a eu connaissance ». Cette dernière formulation dit que l’Armée lui a refilé le document avec mission d’en extraire tout le suc sinophobe.

On y apprend que les auteurs de l’IRSEM ont compris une chose : la Chine, renonçant à être aimée par l’Occident, a décidé de se faire craindre. C’est ce que j’avance en page 191 du livre « La Chine sans œillères », (Ed. Delga, juillet 2021) en préférant suggérer qu’elle a décidé de se faire « respecter ». Pour cela, écrit le Monde, l’offensive idéologique chinoise bénéficie des relais en Occident, dont moi.

Un des auteurs de l’étude militaire dont le Monde s’inspire est Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire et membre du Academic Advisory Board du Collège de Défense de l’OTAN...

Une plume de l’OTAN, officier états-unien et conseiller de l’ambassadeur des Etats-Unis

Pour 2020-2021, l’IRSEM bénéficie de « Chercheurs associés », dont Jordan BECKER « officier de liaison américain avec l’état-major interarmées français, lieutenant-colonel de l’armée de terre américaine. Il a précédemment été conseiller en politique de défense de l’ambassadeur des États- Unis auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord et assistant militaire et rédacteur de discours du président du Comité militaire de l’OTAN (État-major militaire international) ».

Le lieutenant-colonel Jordan Becker est aussi professeur adjoint de relations internationales à l’Académie militaire des États-Unis à West Point où il donne des cours sur la sécurité internationale, les relations internationales…

L’IRSEM précise prudemment : « Il est seul responsable de ses recherches, qui ne reflètent aucune position officielle du gouvernement américain ».

Ben voyons, comme seraient seuls responsables de leurs écrits des officiers russes ou chinois « chercheurs associés » si l’IRSEM en avait recruté. Ne l’ayant pas fait (pas par étourderie), l’IRSEM avoue implicitement qui, selon lui, selon notre gouvernement et selon notre armée, sont les ennemis de la France.

Chaque fois que des articles sur la Chine, paraissent dans nos médias payants et subventionnés, si l’on creuse un peu, on trouve que les inspirateurs sont les Etats-Unis et leur armée.
Qu’est- ce qu’on perd comme temps à prouver ce que chacun devrait comprendre en lisant le Monde en se posant la question du théâtre grec : « De quel lieu me parles-tu ? ».
Des States, pardi !

Mais il y a mieux !

On trouve sous ces deux pages du Monde du week end (le plus fort tirage) la signature d’une certaine Nathalie Guibert. Le nom ne vous dit rien ? C’est elle qui prétendit, gros titre à l’appui, que la télévision chinoise avait inventé de toute pièce une journaliste française afin de faire l’éloge du Xinjiang. Deux jours après, le Figaro avait retrouvé et interviewé la Française... inexistante. En attendant, la fourberie des chinois nous avait été bien expliquée à la lumière de ce scoop, dans le Monde par Nathalie Guibert, mais aussi par une grande partie des médias, ravis de l’aubaine.

La seule raison pour laquelle Nathalie Guibert ose encore, après cet exploit, pondre dans le Monde des articles antichinois avec titre en Une est que, quoi qu’elle invente sur la Chine, le Monde la soutient, ainsi que les médias mainstream. Ils forment un clan (une mafia, un gang) qui a lancé un « contrat » contre la Chine et contre quiconque s’essaie à dire la vérité sur ce pays qui devrait être traité en ami.
Je ne sais plus qui m’a dit que De Gaulle est mort.

Maxime VIVAS

Note (1) Crevure. Je me permets ce mot parce que ce chroniqueur m’agresse sur France Inter, puis jure en privé qu’il n’a rien contre moi et revient à la charge en me collant sur twetter une étiquette de nazi (« Rouge-brun »).

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

06/09/2021 19:35 par jo nice

C’est quand même dingue de se faire traiter de pion de la chine par ceux qui se vautre dans la collaboration avec les USA et qui reprenne sans sourcillé communiqué de l’OTAN et think tank affiliés !!

Sa me rappel quand Ségoléne royale a mené la croisade anti manga (trop de dessins animés étrangers) pour nous imposer...
les cartoons américains de nickelodeon.

06/09/2021 19:52 par Yvon Henel

par deux fois "IRSEM" devient "inserm", c’est dommage :)
Il est vrai qu’en ces temps si modernes, la médecine et la "défense" ont quelques traits communs.

06/09/2021 21:50 par ozerfil

Un seul mot me vient à l’esprit en lisant vos révélations : consternation.

Dans quel dangereux pays vivons-nous ?!! Où allons-nous à ce train de basse propagande qui n’a plus honte de rien ?

La honteuse Collaboration n’était donc pas seulement due aux circonstances...

Notre Avenir n’est pas rouge-brun... mais brun-noir !!

07/09/2021 02:50 par Moi

Typo : IRSEM, pas l’INSERM (on se demande ce que cette dernière viendrait faire dans cette galère !)

07/09/2021 04:11 par Tassedethe

Bonjour,
concernant l’INSERM, ça fleure bon l’OTAN.
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65,66&post=169282

07/09/2021 07:25 par Maxime Vivas

IRSEM, pas l’INSERM

C’est corrigé, merci pour votre vigilance.

07/09/2021 08:46 par CN46400

Bof, ces domestiques tablent sur une nouvelle guerre froide, anti-chinoise cette fois. Ils ressortent les anciennes tenues même largement mitées. D’après eux, les gagnants d’avant, ne peuvent pas perdre, c’est pour cela qu’ils les soutiennent. Comment imaginer l’Occident qui a colonisé le reste du monde avant de génocider les indiens nord-américains, puisse se mettre à la remorque des prétentieux yeux bridés. Sauf qu’ils refusent de voir que des capitalistes occidentaux refusent, encore, d’endosser la tenue de combat tant que la vie reste compatible avec des négociations constructives avec la Chine.

07/09/2021 09:40 par Maxime Vivas

Bof, ces domestiques tablent sur une nouvelle guerre froide, anti-chinoise cette fois

Le pb est que la guerre risque de ne pas être froide. Des études aux EU sont faites pour voir quand et comment déclencher une guerre. Le Centre National d’Etudes Spatiale (Toulouse) ouvre un "pôle d’excellence spatiale" qui accueille l’OTAN. Tout le monde comprend qu’il s’agit de voir comment on pourrait dégommer les satellites russes et chinois en temps utile.
MV

07/09/2021 10:03 par Autrement

("INSERM" au lieu de IRSEM subsiste dans l’encart de l’affiche présentant le relai militaire français de l’OTAN Jordan Becker...)

Une preuve de plus sur l’inféodation de notre "presse de référence" à la venimeuse propagande US.

07/09/2021 11:50 par Jean-François91

UNE COQUILLE ???

dans le cours de l’article IRSEM devient bizarrement INSERM

la recherche stratégique deviendrait recherche médicale, étrange...

J’y vois une coquille, ou plutôt, par les temps qui courent, un lapsus de clavier.

Ce message a bien sûr vocation a être effacé si sa prise en compte a pu être utile

Salutations amicales

07/09/2021 14:03 par Maxime Vivas

Merci. C’est corrigé. Un lapsus de noctambule, l’article a été écrit la nuit, les doigts se sont crus plus forts que la tête dodelinante.

07/09/2021 17:18 par CN46400

@ Maxime Vivas
Le pire est toujours possible, mais je ne crois pas qu’il existe sur cette Terre une armée, même potentielle, capable d’occuper, maintenant, la Chine. Donc de la dominer par la force. Evidemment, il est toujours loisible à l’Occident de chercher dans des laboratoires, à coups de milliards, des moyens de domination pour compenser le déficit de GIs à l’appel....... Mais, il n’est pas, pour les militaristes occidentaux, interdit de rêver. Sauf que les rêves sont des rêves, et rien de plus !

08/09/2021 04:27 par Georges Rodi

> CN46400

Je suppose que les experts militaires analysent toutes les hypothèses, mais je ne pense pas non plus qu’il y ait un plan pour occuper militairement la Chine.
Il peut y avoir par contre des conflits localisés, en soufflant sur les braises des disputes territoriales avec le Japon et l’Inde, et celles en Mer de Chine.

Le Japon et l’Inde sont plutôt ultra nationalistes, disposent de moyens militaires conséquents, et leurs gouvernements respectifs s’accordent pour contenir le développement Chinois et faire oublier leurs difficultés locales.
Début 2020, l’Inde a créé un accrochage militaire sérieux avec la Chine, avec des morts des 2 côtés.
L’Inde n’aurait fait que se défendre… ? Début 2021, la Chine a montré les vidéos tournées par la patrouille Chinoise. Une photo extraite par mes soins de la vidéo montre le moment clé, lorsqu’un militaire Chinois tente de raisonner les troupes Indiennes qui franchissent la rivière faisant lieu de frontière.
Ce genre d’Incidents peut rapidement tourner vinaigre.

Ce qui m’inquiète est plus sournois, et débute par une analyse de l’ancien Premier Ministre Australien Paul Keating qui a récemment déclaré que le « grand problème » posé par la Chine est « qu’elle devient maintenant une économie aussi grande que celle des États - Unis et qu’elle pourrait devenir plus grande encore - un crime impardonnable aux yeux des Américains ».

L’ancien chef de l’État Australien a fait cette déclaration après avoir accusé l’actuel gouvernement d’introduire les relations entre l’Australie et la Chine dans une impasse stratégique. Il a ajouté que la Chine n’a jamais forcé d’autres pays à adhérer à son système idéologique, n’a pas non plus imposé de menace nucléaire.
Selon lui, « l’ascension de la Chine n’est tout simplement pas dans le scénario américain – son existence et sa présence à une telle échelle sont une insulte à l’idée que l’Amérique est un pays exceptionnel – un missionnaire de la Providence divine ».

C’est clair, et le fait que les US trouvent insupportable que 1,4 milliards de citoyens Chinois puissent éventuellement, vers 2030, se partager le même PIB que 330 millions d’Américains est un défi au bon sens.
Mais... C’est ce qu’ils ont décidé, et comme le ferait un ado tyrannique, un chef de bande qui ne connaît que l’intimidation, ils entraînent le monde dans leur stupidité, leur problème d’EGO, et sans surprise, la bande suit le mouvement.

Que peut faire la Chine ? Raisonner et persuader les US de se calmer ? De toute évidence, cela ne sert à rien.
Bien sûr que la Chine, dirigée par des adultes, ne va pas stopper son développement pour satisfaire un chef de bande arrogant.
Rien ne va, rien ne peut stopper la confrontation.

Les sanctions économiques pleuvent depuis des années, le Xinjiang, le Tibet, HK et Taïwan ne sont que des excuses.
Dernier exemple avec l’ECCHR, Centre Européen pour les droits de l’homme dont le siège est en Allemagne, qui a récemment engagé des poursuites pénales dans le pays contre plusieurs entreprises, dont Hugo Boss et Lidl, qui sont accusées de complicité de Crimes contre l’Humanité car leurs produits contiendraient du coton originaire du Xinjiang.

L’UE, c’est une déception permanente. Et le Parlement Européen voudrait plus de pouvoirs ? Au secours.

Les citoyens Européens vont-ils s’y opposer ? Combien savent la réalité du Xinjiang ?
Sans faire offense à M. Vivas, qui a fait de son mieux, il ne peut pas toucher autant de monde que F.Inter, Libé, le Figaro et tous les médias réunis…
Et combien de citoyens savent que HK est définitivement en Chine ? Que Taïwan est l’équivalent de l’Alsace-Lorraine, une province qui doit revenir au bercail ?

L’autre action du chef de bande tient dans les intimidations militaires.
Là encore, le but est d’user l’économie Chinoise qui doit investir d’avantage dans son armée.
N’oublions pas que c’est ainsi que l’URSS a fini par tomber.
Et dans ce type de face à face permanet, ce sont les démocraties qui sont le plus dangereuses, il y a toujours une élection en vue pour justifier des actions plus dures.
Regardez ce que disent de la Chine tous les candidats Allemands...

Ce qui s’ensuit d’ores et déjà, ce sont des peuples qui sont dressés les uns contre les autres.
Et ça, ce n’est jamais innocent.
Les Chinois n’apprécient guère d’être injustement attaqués, il n’y a rien qu’ils puissent faire pour améliorer les choses... Stopper des travaux forcés qui n’existent pas ? Abandonner Taiwan ? (alors que tous les pays en face d’eux ont signé des traités reconnaissant que cette île fait partie de la Chine)

Perso, dans la rue, je peux occasionnellement en sentir les effets, mais ça va encore.
Ce n’est rien à côté de ce que vivent les Asiatiques dans les pays occidentaux, eux prennent des coups.
Jouer avec le feu à ce point là est absolument insensé.
.

08/09/2021 06:40 par Maxime Vivas

Sans faire offense à M. Vivas, qui a fait de son mieux, il ne peut pas toucher autant de monde que F.Inter, Libé, le Figaro et tous les médias réunis…

Des trois, le Figaro n’est pas le pire. Sur le lectorat de Libé, je reste un peu optimiste : leur tirage baisse, les articles de ma consoeur Laurence Defranoux ne sont pas forcément beaucoup plus lus que les miens qu’on trouve sur plusieurs sites. Mais vous avez raison, nous avons perdu la bataille des médias, nous sommes les mains qui protègent la flamme sur le feu mourant. J’espère que Mélenchon (lecteur du GS) sera élu et mettra dans la fourmilière le coup de pied promis. Il avait proposé de nous aider quand une plainte contre nous nous avait fait envisager un sabordage.

Perso, dans la rue, je peux occasionnellement en sentir les effets, mais ça va encore.
Ce n’est rien à côté de ce que vivent les Asiatiques dans les pays occidentaux, eux prennent des coups.
Jouer avec le feu à ce point là est absolument insensé.

J’ai déjà raconté comment la compagne de mon fils aîné, japonaise, a été accueillie par un commerçant corse : "Dehors ! pas de Chinois dans mon magasin ! ". Elle n’est pas sortie : son accompagnateur, mon fils, est un colosse de 120 kg. :-)

08/09/2021 08:13 par CN46400

@G Rodi et Maxime
Bien sûr, on peut toujours envisager des incidents, aux frontières chinoises, à répétition. Sauf que tout dépend du nombre de sacs à GIs devant revenir aux USA, et ce nombre est toujours plus limité. Reste la transformation éventuelle de Taẅan en porte avion antichinois. Quelque chose me dit que les bourgeois US vont gamberger sérieusement avant de tenter cette manip, sans même penser à la position des alliés. Rions un peu, quel président gaulois osera signer une opération "Barkane" sur le Xinjiang ?
Et puis, comment dominer un pays comme la Chine sans l’occuper concrètement, quand, 20 ans après, on vient, la tête basse, très basse, de sortir de l’Afghanistan ?...

08/09/2021 16:58 par Georges Rodi

> CN46400

OK, l’Afghanistan est un sérieux problème d’image pour la puissance US. Mais cela ne va pas bouleverser radicalement les alliances.
Lorsqu’on a un marteau en main, tous les problèmes ressemblent à un clou.

Hier sur Weibo, j’ai pu voir (comme tous les Chinois donc) une interview du Républicain Lindsey Graham expliquant à un journaliste ébahi de la BBC que l’armée Américaine devra certainement retourner en Afghanistan plus tôt qu’on le pense.
Aujourd’hui, c’est pour que son parti gratte des voix, demain, si les sondages sont positifs, cela peut-être une réalité.

Attention à ne pas tomber un petit peu dans l’euphorie post Afghanistan en sous-estimant l’influence et le savoir-faire US en matière de déstabilisation, blocus économique, sanctions, découplage, trahisons, guerre froide, manipulation, paix chaude…

Les US n’envisagent pas d’envahir la Chine, mais travaillent pour infliger à cette grosse bête suffisamment de blessures, de plaies ouvertes qui vont continuellement l’affaiblir jusqu’au moment où elle tombera d’elle-même.

L’Inde de Modi vient de prouver qu’elle était prête à se lancer dans ce genre d’opérations, d’autant plus si les US disent : je vous soutiens.
Modi peut se soucier de sa réélection, le COVID a cassé la croissance, il a 80 millions de pauvres en plus, un Cachemire plus difficile à contrôler depuis que les Talibans sont à Kabul et une grève massive des paysans Sikhs sur les bras… Un bon petit conflit avec le voisin Chinois, à l’ancienne car les 2 pays ont des armes nucléaires, est une perspective attrayante. L’opinion publique Indienne a été préparée d’après les rapports qu’en font les médias Chinois.

Le Japon n’ira pas au contact direct pour l’instant, mais investira dans des systèmes militaires qui obligeront la Chine à investir de ce côté… Et ainsi de suite avec une ribambelle d’alliés que n’arrête pas le fait d’être « petit ».

Exemple similaire en Europe, l’Ukraine au pied de guerre avec la Russie, quel sens cela a-t-il ? Les puissances militaires ne sont pas comparables.
Avec le soutien et les manœuvres de l’OTAN, c’est possible …
Tout cela coûte à la Russie, use ses avions de chasse, consomme de l’énergie, l’oblige à développer ses armements…
Même stratégie militaire.

Et la lutte contre le Changement Climatique dans tout cela se demandera Assimbonanga ?
On parie que ce sera aussi un argument pour isoler la Chine ?

09/09/2021 17:53 par CAZA

Bonsoir
Pour la propagande des organes du capitalisme international , les torche culs quoi , il y a belle lurette que le mot objectivité n’est plus dans le dictionnaire du rédac en chef . Il est où d’ailleurs ? A l’ambassade US ? Qui c’est qui se déplace Av Gabriel ?

Pourquoi pas un appel aux dons pour publier ( où ? ) un droit d ’objectivité au nom des lecteurs LGS ?

11/09/2021 18:59 par Linece

C’est vrai que la thèse sur le "lent massacre des Ouïghours" est ultra-dominante, et qu’il faut une certaine indépendance dans le pantalon pour défendre le contraire....

A propos de propagande, de corsetage croissant de la presse et de la main-mise montante des USA sur nos affaires, via l’OTAN, je serais intéressé par un éclairage sur ces 100 agents de la CIA à Paris, dont Juan Branco fit révélation de la présence (cf Abatttre l’ennemi) dans la capitale. Quelle est leur mission ? Que captent-ils comme informations sensibles ? Comment n’ont-ils pas été reconduits après le scandales des écoutes de chefs d’Etat ?...

On a l’impression que ce peut expliciter Annie Lacroix-Riz sur la main basse US, au sortir de la deuxième giuere mondiale, sur les colonies et autres butins, est quelque part encore d’actualité. A quel point sommes-nous enchaînés à notre "libérateur", et de quelle manière ?...

12/09/2021 09:51 par Assimbonanga

C’est juste un problème de grammaire.
Chinois prend une majuscule quand c’est un nom propre : les Chinois.
Chinois ne prend pas de majuscule quand c’est un adjectif : le développement chinois, la patrouille chinoise, un militaire chinois, des citoyens chinois...

Idem pour d’autres pays : Premier Ministre australien, chef de l’État australien, les citoyens européens

Parfois le blocage peut remonter à un mini-bug, ché pas, une otite au CE 2, avoir manqué des leçons et boum on embrouille tout.

12/09/2021 10:03 par Assimbonanga

Mélenchon, lecteur du GS ? Quoi ! Il lit aussi les commentaires ? Fouh youille youille.
Salutations, Jean-Luc. J’envoyais pas mal de trucs sur votre blog, avant, quand c’était possible.

12/09/2021 20:02 par RV

@ 11/09/2021 à 18:59 par Linece
Les "services" de la plupart des "démocraties" "coopèrent" en ce qui concerne le "renseignement". Par exemple la France est très bien placée pour "écouter" l’Afrique, suivez les câbles sous-marins et vous saurez qui peut écouter qui. Il s’ensuit que lors de révélations d’écoutes, les chancelleries ne bougent pas trop, il y a trop à perdre pour de futures échanges de "bons procédés"
Le site Reflets, qui fut longtemps en libre accès, avait sorti dans la décennie 2010 toute une série d’articles/enquête autour de ce sujet.
Notamment un papier du 27 octobre 2013 : "Accords Lustre : le gouvernement commence à lever le voile sur le Prism Français"

@ 12/09/2021 à 10:03 par Assimbonanga
Les élus de l’AN sont joignables sur leur adresse courriel publique officielle, par exemple : jean-luc.melenchon@assemblee-nationale.fr

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don