RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2005-08-18

Opération « Lâchez nous la grappe ! » contre la réquisition des RMIstes pour les vendanges.


Rendez-vous le JEUDI 18 AOà›T à 8 h à l’ANPE de Vaise, 17 av. René Cassin, Lyon 9e, Mo ligne D - Gorge de Loup, pour commencer la journée d’action.


Rebellyon, samedi 13 août 2005.


Convoquer massivement les RMIstes, en les menaçant de sanctions, devient une sale manie du président du Conseil Général du Rhône : cet hiver, Michel Mercier avait lancé une grande campagne de convocation des RMIstes. Il s’agissait de « reprendre contact avec les ``perdus de vue’’ », des personnes inscrites dans le dispositif RMI qui n’avaient pas de contrat d’insertion ni de référent.

La méthode choisie par le département pour rétablir « le contact » avait consisté à adresser 6 300 lettres recommandées invitant autant de RMIstes à se rendre à un entretien, faute de quoi ils seraient radiés, c’est à dire privés de toute ressource.

A cette occasion, nous avions dit à Michel Mercier ce que nous pensions de sa méthode : bêtement agressive, dangereuse socialement, inutilement coûteuse et probablement inefficace du fait même du choix du recommandé pour l’envoi de ces lettres. Ce qui s’est vérifié par la suite puisque 30 % de ces lettres n’ont pu être distribuées, obligeant le département à envoyer un second courrier ordinaire qui, lui, a bien été reçu par les destinataires.

Nous avions également alerté responsables politiques, travailleurs sociaux et autres professionnels de l’insertion sur le caractère malsain de cette démarche dont la principale caractéristique était d’assimiler les RMIstes à des fraudeurs en les menaçant systématiquement d’une radiation d’un dispositif qui leur assure un revenu (insuffisant) de remplacement et qui constitue l’ultime filet de protection contre la pauvreté absolue.

Nous avions également insisté sur le fait que, faute d’emplois ou de formations correctement rémunérés et correspondant aux libre choix des personnes concernées, la démarche de Michel Mercier ne déboucherait sur rien d’autre qu’une radiation massive de RMIstes dans notre département. Nous avions raison sur ce point puisque c’est environ 700 personnes qui ont été privées de ressources dès les mois de mai-juin 2005.


Voilà donc qu’il nous remet ça au mois d’août en faisant convoquer cette fois par l’ANPE plus de 4 500 RMIstes du Rhône pour... les envoyer ramasser le raisin dans le Beaujolais !

Lire la suite :
http://rebellyon.info/article.php3?id_article=732


La rupture entre les élites et le peuple, par Danielle Bleitrach.

Les intégristes libéraux, le « contrat nouvelle embauche » et l’explosion qui vient, par Gérard Filoche.


URL de cet article 2589
   
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.