L’étude disponible sur le site des Amis de la Terre ne montre pas qu’une différence de natalité (1035 naissances dans le groupe non-OGM, contre 844 dans le groupe nourri au maïs OGM, soit une différence de 18,5%), mais aussi une mortalité des souriceau beaucoup plus élevé dans un groupe que dans l’autre.
Jettez donc un coups d’oeil à la comparaison de la mortalité des souriceaux dans les deux groupes ; tableau page 80, et discussion page 88 du pdf.
La mortalité des souriceaux est plus de deux fois plus élevée dans le groupe de souris nourri au maïs non-OGM que dans le groupe nourri au maïs OGM !!
Respectivement, 16 19 32 38 souriceaux morts à chaque portée pour le groupe non-OGM (total, 105), et 2 19 2 24 pour les groupes OGM (total, 47, soit plus de deux fois moins).
Ca fait une mortalité de 5,6% pour le groupe OGM, et une mortalité de 10,1% pour le groupe non-OGM, soit 45% de mortalité en plus, presque deux fois plus !
Faudrait-il en conclure que le maïs OGM en question divise la mortalité infantile par deux, ou que le protocole est à revoir ?