RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

OGM et étude autrichienne : modifications des organes et baisse de la fertilité

Une étude autrichienne démontre que le maïs transgénique provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité.

Les Amis de la Terre France s’associent aux demandes de leurs collègues autrichiens et se trouvent confortés dans leur exigence que la clause de sauvegarde prononcée contre le maïs MON810 soit maintenue. Une fois de plus, lorsqu’on prend la peine d’aller au-delà des dossiers fournis par l’industrie, les résultats des études montrent un tout autre tableau. Quant au rôle de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire, il est temps de refuser son parti pris pro-industrie (1) et de la réformer en profondeur.

C. Berdot

Les Amis de la Terre Autriche exigent l’interdiction immédiate du maïs MON810

Une étude autrichienne démontre que le maïs transgénique provoque des modifications des organes et une baisse de la fertilité.

Vienne, le 11 novembre.

Aujourd’hui, les résultats d’une l’étude de nourrissage avec des produits OGM étaient présentés dans les locaux de l’Agence autrichienne pour la Santé et la Sécurité Alimentaire. Jens Karg, qui suit la campagne OGM pour GLOBAL 2000 (Amis de la Terre Autriche) sonne l’alarme : « Bien que l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire ait toujours donné un bon point au maïs MON810 quant à son innocuité, cette étude autrichienne de nourrissage montre que ce maïs est dangereux. Les résultats démontrent des effets négatifs sur la fertilité et des modifications des organes. Ceux qui nous parlent encore de sécurité sont prêts à prendre le risque d’un Tchernobyl génétique. »

Cette étude de nourrissage a été menée, à la demande des Ministères autrichiens de la Santé et de la Vie, sous la direction du professeur de l’Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, le Dr Jürgen Zentek. Les résultats de cette étude de nourrissage permanent pendant 20 semaines ont montré que les souris qui ont été nourries avec une variété de maïs OGM, le NK603xMON810, avaient en comparaison avec un groupe de contrôle, moins de petits et ce, de façon significative. De plus, les petits des souris nourries avec le maïs GM avaient un poids significativement moindre. Cette étude multi-générationnelle (les descendants femelles furent accouplés) démontre des modifications des organes après le nourrissage avec le maïs OGM. Pour Jens Karg : « Nous voyons des effets physiologiques dus à la nourriture OGM que l’industrie a toujours niés. C’est un scénario de cauchemar : modifications des organes, baisse de la fertilité. Il est indispensable que les aliments pour animaux ne contiennent pas de maïs OGM et qu’une interdiction immédiate du maïs MON810 soit prononcée en Autriche. » Autres conséquences logiques de cette étude pour les écologistes : il faut prononcer un moratoire dans toute l’Union Européenne sur les OGM et entamer une réforme radicale de l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA ou bien EFSA en anglais). La procédure d’autorisation actuelle a déclaré cette plante à risque comme ne présentant aucun danger. Jens Karg en tire les conséquences : « Cette étude démontre le contraire. Le Droit européen actuel ne protège pas suffisamment les citoyens. L’AESA laisse passer, sans se poser de questions, les demandes d’autorisation d’OGM, au lieu de protéger les citoyens européens vis-à -vis de produits à risque. L’évaluation des risques est basée, de toute évidence, sur des erreurs d’appréciation ; en conséquence, tous les avis que l’AESA a prononcés doivent être revus. Cela signifie que nous devons geler toutes les autorisations et les réexaminer sous ce nouvel éclairage. »

Les Amis de la Terre Autriche (GLOBAL 2000) saluent expressément la décision des deux ministères de commander cette étude. Comme le souligne Jens Karg : « La quasi totalité des études sur les risques liés aux plantes OGM est menée par les industries de biotechnologies et il n’y a pour ainsi dire aucune évaluation des risques indépendante. Cette étude démontre aussi la nécessité de renforcer la recherche indépendante sur les risques afin de protéger la santé des citoyens et l’environnement. »

Paru dans Austria Presse Agentur Gruppe. Traduction Amis de la Terre France.

(1) Voir la traduction en français de l’étude des Amis de la Terre/Friends of the Earth Europe : « OGM et Agence européenne : la prudence jetée aux orties », http://www.amisdelaterre.org/article.php3?id_article=1341

URL de cet article 7406
  

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le domaine de la liberté commence là où s’arrête le travail déterminé par la nécessité.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.