On a pas encore parlé de la libre pensée. Un libre penseur peut être athée comme moi ou croyant comme l’était Garaudy. Ma définition de la libre pensée est que je ne crois que ce que ma raison me permet de croire.
Ce qui implique que je suis d’accord avec Garaudy quand il dit que l’athéisme est une religion quand, comme les religions, il déclare détenir la seule vérité. Nous croyons tous en quelque chose. Et prétendre que notre croyance est supérieure à celle des autres est un forme de racisme.
Mais étant athée, j’ai l’avantage sur lui d’être neutre par rapport aux religions, ce qui me permet de considérer qu’il n’y en a pas une pour racheter les autres. De plus, je prétend être capable de démontrer l’impossibilité d’un dieu personnel non seulement avec des arguments rationnels, arguments auxquels les croyants ne sont pas réceptifs et qui donc ne servent à rien, mais aussi en utilisant les contradictions internes des théologies religieuses. Pour cela, il n’y a qu’à lire la bible, ce livre n’arrête pas de dire tout et son contraire. Il est donc tout autant possible de l’utiliser pour démontrer l’omnipotence de dieu que sa totale futilité. Mais bon, passons...
Wilhelm Reich a été plus loin que Nietsche. Il nous invite non seulement à cesser d’adorer des dieux personnels, mais aussi et à la place à adorer la nature en essayant simplement de la comprendre.
Ce n’est pas pour rien que les éléments les plus réactionnaires de notre société sont viscéralement opposés à l’écologie. Comme moi, ils ont lu la bible, et peut être aussi des livres d’autres religions, et ils savent bien que les dogmes de base de tous ces livres, et donc de toutes les religions organisées, attribuent des qualités superstitieuses aux choses afin de séparer l’homme de la nature et d’établir ainsi une hiérarchie entre leurs dieux, les hommes et le reste de la création. Ils savent bien que sans cette hiérarchie fondamentale entre une superstition, l’homme et la nature, il n’est pas possible de développer une deuxième hiérarchie entre les hommes, certains se retrouvant plus près de leurs dieux que les autres.
Ce qui se passe aujourd’hui avec la disparition accélérée des conditions nécessaires à la vie de haut niveau sur cette planète, notre seule source de vie, donne entièrement raison à Reich sur ce point.
Pour revenir à la laïcité, elle n’a jamais été effective. L’État a toujours continué à accorder des subventions aux religions. Et les curés à bénir les armées. Comme ils disent en Suède, l’Église d’État est devenue l’Église du peuple. Ceci même si les églises sont vides. Pour entretenir le mythe, ils vont sans doute nous montrer le baptême du bébé royal avec Bono dans le rôle du soupirant.
Pendant le même temps, nous vivons une période de crise et des millions de parents de bébés pas royaux n’ont même pas les moyens de nourrir correctement leurs enfants et de leurs acheter des bons souliers et des vêtements chauds pour l’hiver. Les bourgeois l’ont bien compris, c’est pour cela qu’ils reviennent à leurs fondamentaux, et la religion a toujours été un de ces fondamentaux.
Face à l’intolérance des religions, il n’y a qu’une seule cure, la même que contre le racisme, c’est le respect. Seul le respect peut permettre à des gens différents de s’asseoir à la même table et de se mettre d’accord. Et pour cela, nous n’avons pas besoin de lois liberticides.
Bien au contraire, la prohibition du voile ne fera que renforcer l’islamisme et le pousser vers la clandestinité. Quand en plus l’on sait que les mouvements islamistes sont tous financés par des agences occidentales comme la CIA et des dictatures comme celles des Saouds et des Al-e-Khalifa, on mesure toute l’hypocrisie de ces lois "démocratiques" dont le seul but est de diviser les peuples du monde.
Comme ils disent en Amérique latine, Un peuple uni ne peut être vaincu !