RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Noël à l’OMC : 15 millions de morts

L’échec cuisant des négociations à l’OMC portant sur l’exportation de génériques s’explique simplement. Pendant un an, un certain nombre de pays riches n ¹ont poursuivis qu’un objectif : revenir sur le principe acquis à Doha selon lequel la santé publique doit primer sur les intérêt commerciaux.

Les États-unis, reprenant la position du Syndicat mondial de l’industrie pharmaceutique, ont tout fait pour restreindre le champs de la discussion à quelques pathologies. Une position contraire à la déclaration de Doha et totalement injustifiable d’un point de vue sanitaire.
L’Union européenne s’est efforcée d’imposer un dispositif dont la complexité et la pesanteur en limiterait radicalement l’usage et donc la circulation de génériques.

A aucun moment ces pays n’ont respecté le mandat qu’ils s’étaient eux-même fixé : permettre au plus vite l’accès à des copies dans tous les pays dans lesquels l’application stricte de la propriété intellectuelle constitue une entrave majeure à l’accès aux soins et aux traitements.

Ces dernières semaines, dérogeant au principe même de négociations, ces pays ont eu recours à toutes les formes de pression et d’intimidation possibles pour contraindre les pays en développement à accepter un accord. Un accord parfaitement impropre à répondre aux besoins sanitaires des pays en développement mais qui permet aux pays riches d’enterrer définitivement la question tout en renforçant le pouvoir des multinationales pharmaceutiques. Un accord qui limite au maximum la portée de la déclaration de Doha et réaffirme un respect hégémonique de la propriété intellectuelle partout dans le monde.

Au bout d’interminables réunions, parce que la prise en compte de trois pathologie uniquement ne pouvait être accepté par les pays en développement, les États-Unis, intransigeants, ont préférer bloquer le processus.

L ¹heure est au bilan. En un an, 15 millions de personnes sont mortes de maladies infectieuses. Il a été démontré que l’application aveugle, dans les pays en développement, des règles de protection intellectuelle qui prévalent dans les pays du Nord est inadaptée. Dans le domaine de la santé, les multinationales n ¹ont pas besoin des marchés des pays en développement pour rentabiliser la recherche et le développement de leurs produits et faire d ¹énormes profits. En revanche, leurs monopoles tuent.

Les négociations à l’OMC devaient permettre d’aménager le cadre des accords internationaux à la réalité et aux besoins des pays en développement dans un domaine fondamental : la santé publique. Il n’en a rien été.

L’OMC se montre incapable de garantir un cadre équitable de négociations ne servant pas uniquement l’intérêt de compagnies privés mais celui d’Etats membres de cette organisation. L’accord TRIPS s’avère impropre à prendre en compte d’autres intérêt qu’économiques.

Les pays riches, en refusant une véritable réflexion et de véritables négociations, ont prouvé l’inefficacité et la dangerosité du système qu’ils ont souhaité imposer au reste du monde.

Act Up-Paris Communiqué de presse 23 décembre 2002
www.actupp.org
actup@actupp.org

URL de cet article 470
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.