10

Netanyahou n’a pas sa place à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv !

Fresque peinte au camp des Milles par les prisonniers

Les 16 et 17 juillet 1942 avait lieu la rafle du Vel d'Hiv : 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et déportés à Auschwitz. Alors qu'Israël occupe, colonise, massacre, bafoue le droit international, cette invitation est une insulte à la mémoire des victimes de la déportation. Rendons-leur hommage et souvenons nous comment l'horreur a pu s'imposer.

Au camp des Milles (à Aix-en-Provence, en France !) on n’a ni gazé, ni brûlé, pourtant l’horreur était déjà là, en germe, prête à s’imposer si rien ne l’arrêtait. Et rien ne l’a arrêté !

Ce camp témoigne comment un engrenage d’intolérances successives (xénophobie, antisémitisme), de lâchetés et de soumission à l’idéologie dominante a pu conduire à la pire folie meurtrière.

1939 : sous la IIIe République les premiers internés sont des allemands, opposants au régime nazi qui ont fui les persécutions et qualifiés ici de « sujets ennemis ». Ce sont surtout des artistes (comme le peintre Max Ernst) et des intellectuels (comme l’écrivain Franz Hessel, père de Stéphane)

1940 : sous la dictature de Pétain d’autres « étrangers » sont transférés au camp dont des anciens des Brigades Internationales ayant combattu les fascistes espagnols et autres "indésirables", essentiellement communistes

1942 : puis, dans l’indifférence générale, femmes et enfants juifs de la région iront finalement rejoindre les autres internés pour être déportés à Auschwitz. Et ce avant même l’occupation allemande de la zone sud.

Ce sont donc des dirigeants français, à l’aide de la police française, de l’armée française, dans le silence des populations environnantes et des media, qui ont organisé au camp des Milles la déportation vers les camps de la mort. Comme au Vel d’Hiv !

C’est le même processus qui a conduit des Allemands à se faire les complices de cette horreur absolue. Car tous les malheurs du monde depuis la nuit des temps : guerres, massacres, Inquisition, St Barthélémy ... et jusqu’à l’extermination de millions d’êtres humains, sont le résultat des mêmes mécanismes :

• des politiciens carriéristes adoubant des psychopathes au pouvoir
• des media à leur botte relayant discours guerrier et propagande
• la désignation de « cibles » pour justifier une dérive liberticide
• un peuple manipulé et asservi par la peur

Alors il ne s’agit pas de comparer des contextes historiques différents, mais de comprendre qu’on doit toujours se prémunir d’autres malheurs à venir en étant vigilants. Nous le devons à la mémoire des victimes, qu’ils ne soient pas morts pour rien et que jamais ne reviennent des temps maudits !

Nous ne devons laisser s’installer ni l’intolérance, ni les atteintes à nos libertés. Pas plus que nous ne devons accepter que les dirigeants français soutiennent des criminels notoires. Car les ferments du pire sont toujours là, tapis dans l’ombre.

Des camps d’internement pour les « indésirables » existent déjà dans notre pays, des « ennemis » intérieurs sont d’ores et déjà désignés, la « guerre » est déclarée chaque jour par le pouvoir et le « formatage » des populations est en marche.

L’absence de réaction massive à de telles pratiques, si éloignées des valeurs de la République, fait déjà craindre à un point de non-retour.

Ainsi du délit d’opinion, propre des dictatures, qu’Israël a déjà imposé dans son propre pays mais aussi au Parlement européen et en France en tentant de faire taire les défenseurs des Droits Humains de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Quant à la politique qui est menée à Calais, à Paris ou dans la vallée de la Roya contre les migrants, qualifiée de "déni d’existence" par le Défenseur des Droits, elle a trouvé un débouché ... commercial. Des entreprises israéliennes, soutenues par leur Ministre de la Défense, proposaient récemment leurs services au Salon du Bourget de l’armement !

Pas question, hélas, de nier les compétences d’Israël en matière de massacres, de murs, de barbelés, de check-points et autres pratiques inhumaines. Faut-il pour autant s’en inspirer ?

Ces accords commerciaux, policiers et militaires entre nos deux pays font de nous les complices du sort infligé aux réfugiés palestiniens parqués dans des camps, privés de liberté de circulation, ou encore, expulsés et bannis illégalement de leur propre pays. Quand ils ne sont pas purement et simplement massacrés comme à Gaza !

Un tel rapprochement idéologique est indigne de notre Histoire.

Et cette invitation du nouveau Président français au chef du gouvernement israélien est une insulte et une provocation supplémentaire. Un Etat étranger qui mène une politique criminelle contre un autre peuple n’a pas sa place à la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv.

Claire Vérilhac

 https://blogs.mediapart.fr/register/blog/040717/netanyahou-na-pas-sa-place-la-commemoration-de-la-rafle-du-vel-dhiv
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

11/07/2017 09:53 par D. Vanhove

Vous avez mille fois raison...
mais comment faire, en pratique, pour s’opposer à cette invitation odieuse, après avoir déjà vu défiler ce criminel de guerre bras-dessus, bras-dessous dans les rues de Paris après les attentats de Charlie-hebdo...? quelle imposture pour les victimes...!
les gens de pouvoir ne comprennent décidément pas la base... et poursuivent leurs alliances délétères, sans s’imaginer ce que cela sème comme ressentiments dans les coeurs... puis, s’étonnent d’être conspués...

cela étant, il n’est plus un secret que le gouvernement français est particulièrement infiltré, tout comme les médias "sionisés" à outrance... mais, ce n’est que partie remise... la vérité finit toujours par éclater et à ce moment, les règlements de comptes seront incontournables...

11/07/2017 13:47 par Jacqueline LAVY

Comment la jeune représentante de Cuba a cloué le bec à Israël à l’UNESCO
Vive Cuba libre...
http://insurgente.org/video-de-como-la-joven-representante-de-cuba-en-la-unesco-planto-cara-a-israel/

12/07/2017 10:51 par chb

Cuba a "cloué le bec à Israël". Bien fait.
L’état d’apartheid va toujours un peu au-delà du supportable : la jeune représentante de la Havane a bien fait de rappeler que l’israélien n’était pas légitime à instrumentaliser politiquement cette réunion, ni à faire faire une minute de silence à la place du président de séance.
Du coup, son idée de lancer illico une autre minute en mémoire des victimes palestiniennes, quoique sympa et "bien envoyé", ce n’était guère plus légitime... Heureusement que les autres délégations ne s’y sont pas mises aussi pour le Timor est, pour l’Irak et l’Afghanistan, pour le Rwanda, pour l’Algérie, pour le Chili, pour la Syrie, pour les amérindiens, pour les libyens, pour les congolais et les somaliens et les arméniens et les malgaches et les roms et les cathares et les affamés et les victimes d’empires prédateurs qui, tous, peuvent légitimement s’offusquer de la primauté de la Shoah sur n’importe quelle autre misère de l’histoire.

12/07/2017 12:41 par reymans

@chb
Certes, en attendant ce n’est pas volé, et tant qu’à instrumentaliser autant le faire pour une cause actuelle qui fait vraiment du tort.
La shoah c’était il y a plusieurs décennies, et c’est terminé à ce jour
Le calvaire des palestiniens dure depuis plus d’un siècle, et il est quotidien
Bravo à elle, légitime ou non

12/07/2017 19:12 par POTTIER Jean-Claude

Macron fait la démonstration qu’il est prêt à pratiquer le pire. La société française est de nouveau mûre pour une dictature raciste et exterministe. Sous l’Occupation, il existait un puissant parti communiste qui sut organiser ses militants et ses sympathisants dans la Résistance. Car, ne l’oublions pas, le PCF fut le seul parti à se transformer en parti de la Résistance. Mais aujourd’hui, il n’y a plus un tel parti. Aussi, notre société est-elle davantage poreuse aux "idées" (sic) racistes d’extrême-droite, d’autant que le FN a pignon sur rue et a gagné une réputation de parti compatible avec la République. Les dirigeants français ont fait le choix, avec le PS, de l’Etat d’Israël, Etat raciste et Etat d’Occupation, capable d’emprisonner les enfants et de massacrer au grand jour la population de Gaza.
Nous vivons en ce moment une période de fascisation, au point même de soutenir l’Ukraine néonazie. Et la Pologne chrétienne fasciste.
Le PRCF est isolé dans sa lutte à soutenir la lutte syrienne contre les puissances étrangères, à dénoncer la politique de décommunisation polonaise et plus largement d’Europe de l’Est.
Il suffit de pas grand chose pour qu’en France l’évolution politique (surtout en cas de crise sociale aiguë) poursuive davantage encore ce processus de fascisation.

13/07/2017 17:48 par UVB76

Et quésaco de la Résistance du PCF durant le Pacte Germano-Soviétique Camarade ?...

15/07/2017 16:35 par UVB76

Silence Radio ...
Je souris ...
Au fait ... Quésaco pour Cosaque ...
Cosaque comme Makhno ...

15/07/2017 16:56 par legrandsoir

Ah... le Pacte. Mille fois avancé. Mille fois répondu. Marronnier.

15/07/2017 17:21 par UVB76

Oui ... bien sûr ...
Comme Katyn jadis ...

15/07/2017 19:44 par legrandsoir

Non, rien à voir. Pour Katyn, la question était "qui".
Pour le Pacte, la question est (encore et toujours) plutôt "pourquoi". Ce qui est beaucoup plus ouvert à interprétation.
Merci de recentrer les commentaires sur l’article.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don