7

Du camp des Milles à la rafle du Vel’ d’Hiv : les cibles des dirigeants français !

Les 16 et 17 juillet 1942 avait lieu la rafle du Vel d'Hiv : 13 000 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police française et déportés à Auschwitz. Rendons-leur hommage, souvenons-nous comment l'horreur a pu s'imposer et ne la laissons pas s'installer !

Au camp des Milles (à Aix-en-Provence, en France !) on n’a ni gazé, ni brûlé, pourtant l’horreur était déjà là, en germe, prête à s’imposer si rien ne l’arrêtait. Et rien ne l’a arrêtée !

Ce camp témoigne comment un engrenage d’intolérances successives (xénophobie, antisémitisme), de lâchetés et de soumission à l’idéologie dominante a pu conduire à la pire folie meurtrière.

1939 : sous la IIIe République les premiers internés de cette ancienne briqueterie sont des Allemands, opposants au régime nazi qui ont fui les persécutions et qualifiés de « sujets ennemis ». Ce sont surtout des artistes (comme le peintre Max Ernst) et des intellectuels (comme l’écrivain Franz Hessel, père de Stéphane).

1940 : sous la dictature de Pétain d’autres « étrangers » sont transférés au camp dont des anciens des Brigades Internationales ayant combattu les fascistes espagnols et autres "indésirables", essentiellement communistes.

1942 : puis, dans l’indifférence générale, femmes et enfants juifs de la région iront finalement rejoindre les autres internés pour être déportés à Auschwitz. Et ce avant même l’occupation allemande de la zone sud.

Ce sont donc des dirigeants français, avec l’aide de la police française, de l’armée française, dans le silence des populations environnantes et des media, qui ont organisé au camp des Milles la déportation vers les camps de la mort. Comme au Vel d’Hiv !

C’est le même processus qui a conduit des Allemands à se faire les complices de cette horreur absolue. Car tous les malheurs du monde depuis la nuit des temps : guerres, massacres, Inquisition, St Barthélémy, etc ... et jusqu’à l’extermination de millions d’êtres humains, sont le résultat des mêmes mécanismes :

• des politiciens carriéristes adoubant des psychopathes au pouvoir
• des media à leur botte relayant discours guerrier et propagande
• la désignation de « cibles » pour justifier une dérive liberticide
• un peuple manipulé et asservi par la peur

Alors il ne s’agit pas de comparer avec aujourd’hui et des contextes historiques différents. Mais de comprendre qu’on doit toujours se prémunir d’autres malheurs à venir en étant vigilants. Nous le devons à la mémoire des victimes, qu’ils ne soient pas morts pour rien et que jamais ne reviennent des temps maudits !

Nous ne devons laisser s’installer ni l’intolérance, ni les atteintes à nos libertés. Pas plus que nous ne devons accepter que les dirigeants français soutiennent des criminels notoires. Car les ferments du pire sont toujours là, tapis dans l’ombre.

Des « ennemis » intérieurs sont d’ores et déjà désignés, la « guerre » est déclarée chaque jour par le pouvoir et le « formatage » des populations est en marche.

Les régimes autoritaires ont montré du doigt des “ cibles ” afin de mobiliser une “ union sacrée ” autour d’eux, canaliser ainsi les haines vers un “ ennemi ” et justifier leurs atteintes aux libertés :

∗ hier pour le nazisme et son relais le pétainisme, les juifs

∗ et aujourd’hui pour le macronisme tout puissant, les media et l’extrême droite réunis, les musulmans.

L’absence de réaction massive à de telles pratiques, si éloignées des valeurs de la République, fait déjà craindre à un point de non-retour.

Ainsi du délit d’opinion, propre des dictatures, déjà imposé dans certains pays, mais aussi au Parlement européen et en France en tentant de faire taire les défenseurs des Droits Humains comme BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Des accords commerciaux, policiers et militaires, entre Israël et la France font de nous les complices du sort infligé aux réfugiés palestiniens parqués dans des camps, privés de liberté de circulation, ou encore, expulsés et bannis illégalement de leur propre pays. Quand ils ne sont pas purement et simplement massacrés comme à Gaza !

Un tel rapprochement idéologique est indigne de notre Histoire.

Illustration : fresque peinte par des prisonniers

 https://blogs.mediapart.fr/register/blog/100722/du-camp-des-milles-la-rafle-du-vel-dhiv-les-cibles-des-dirigeants-francais
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/07/2022 17:35 par J.J.

Il semble bon de rappeler aussi le "Convoi des 927"réfugiés républicains espagnols qui le 20 août 1940 "inaugura" la longue série des déportations.
Un rappel salutaire
https://college-genevoix.fr/2022/03/22/le-convoi-des-927-explique-aux-3e/

10/07/2022 19:03 par Ruy Blast

, si éloignées des valeurs de la République

La République n’est qu’un cadre réglementaire servant à l’organisation du pays, elle est parfaitement amorale et ne possède pas plus de "valeurs" qu’une célèbre marque de rillettes, assez dégueu, d’ailleurs.
Maintenant, si vous voulez parler des valeurs de la France et de tout ceux qui ont participé à sa construction depuis des siècles, effectivement il y a matière.

11/07/2022 08:52 par J.J.

Ça me fait de la peine de dire ça, mais les commentaires de Ruy Blast me rappellent douloureusement ceux d’un chroniquer de Radio Paris pendant l’occupation.

11/07/2022 10:58 par patou

A quoi vous vous attendiez avec un gouvernement sclérosé par les "sionistes" ? qu’ils soit de droite ou de gauche , la politique en France a toujours choisi le camp des sionistes (je précise "Sionistes" , pas juives ) , et pas qu’eux , les mass médias qui modèlent la pensé unique en France sont toujours du coté de cette entité criminel , normal puisque elles appartient en grande partis a des sionistes eux méme , ou du moins , ils ne parlent pas du tout ou peu des crimes et exactions commises par les colonisateurs sionistes de la Palestine , il n’y a qu’a voir le traitement et la suite donné au meurtre commis par un tueur a gage de Tsahal contre la journaliste Palestinienne de Al djazira Shireen Abu Akleh , ah si ça avait été un Journaliste américain ou juives ou Français tuer par les Russes , les Chinois ou les Afghans, la on aurait les minutes de silences a l’assemblé national , a l’ONU , les leçons de morale et autre sur la liberté de la presse et autre conneries du genre spécialité de l’occident ,mais Chuuuuut ! c’est la démocratie la plus humaine au monde dont on parle la , selon les dires de l’ancien président Français F. Hollande, l’ONU et autre organisme comme ça appartiennent a ces cancrelats de sionistes , la solution ne viendras pas d’eux , avec la Russie qui fait pression sur ce gouvernement sioniste, l’Iran qui est prét a en découdre , et le Liban qui ne veux plus étre le faire valoir de cette entité sionistes , et surtout tous les pays de la régions (sauf les traitres des émiraties et autres pays du golf enturbanné ) qui n’attendent que la mèche s’allume pour en découdre et le deuxième round risque d’être chaud pour l’entité sioniste !

11/07/2022 14:32 par CAZA

Bonjour

Humm Claire ne peut on pas penser qu’elle est toujours restée installée .
Après le Vélodrome d’autres ont suivi
Sétif , Haiphong , Pleven et Bolero/paprika avec Franco , crevettes à Bigeard , Islamistes à Hollande , nazis à Macron .
J’ai pas fait Histoires des crimes français en option donc j’en oubli forcément .

Le commentaire de JJ refait penser à cet article déjà riche en commentaires
https://www.legrandsoir.info/apres-l-oubli-la-reconnaissance-lundi-24-aout.html

Et puis toujours EspagneAuCoeur véritable mémoire universelle
https://espana36.pagesperso-orange.fr/index.htm

11/07/2022 15:25 par patou

alors modérateur , on n’aime pas le terme "sioniste" ???

11/07/2022 19:36 par Jean Paul B.

Comparer le sort des "musulmans" (donc pour vous ils seraient d’abord des "musulmans" et avant d’être des citoyens français, au fait le terme "musulman" apparaît-il sur leurs documents d’identité comme c’était le cas pour les juifs sous Vichy ?) à celui réservé aux juifs (la mort !) par les nazis et leurs collaborateurs en France pendant l’Occupation est un peu fort de café, non ?
Poursuivons l’infâme comparaison : Combien de "musulmans" "déportés" (vers les camps de la mort !) par la France d’aujourd’hui y compris ceux d’entre-eux qui sont des citoyens de pays étrangers et qui y résident illégalement ?

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don